Roc du Four Magnin

Sommet (1645m) peu connu des Bauges, parcours en partie aérien et hors sentier, permettant de se confronter à quelques rochers sans grandes difficultés. Le sommet offre une vue sur l'ensemble des Bauges, la Tournette, le Lac d'Annecy, le Mont Blanc...

Stationner au centre du hameau Mont Devant juste après le gîte.

(D/A) Partir à droite (Sud-Ouest), passer devant une ferme et continuer à suivre le GRP® tout droit (balisage Rouge et Jaune). Cette première montée aboutit à la route au lieu-dit Sanguinaire. Poursuivre à droite jusqu'au Reposoir où il y a aussi un parking.

(1) Ignorer le sentier encaissé à gauche qui monte directement au Col de Bornette. Lui préférer une large piste nouvellement aménagée juste à côté qui part dans l'alpage et va rejoindre le GRP® avant les chalets de Noubloz.

(2) Après les chalets, suivre encore un moment la piste en prenant à droite et rejoindre le Col de Bornette.

(3) Au col, tourner à gauche pour retrouver la fameuse piste, l'emprunter à nouveau pour rallier les chalets du Mollard en passant à proximité d'une croix.

(4) Dépasser les chalets, par une montée en zigzag, pour atteindre le replat du Crêt du Char. Le replat forme une sorte de petit col entre le Crêt du Char (1468m) au Sud et le Roc de Four Magnin (1645m) au Nord.

(5) Il n'y a pas de panneau indiquant le Roc de Four Magnin : il faut partir à droite direction Nord (traces de sentier) pour gagner la base du piton. Repérer les marques Jaunes qui balisent le sentier rocailleux un peu escarpé, parfois aérien. En suivant scrupuleusement les marques Jaunes, avec une orientation générale au Nord, on atteint d'abord l'antécime ; poursuivre sur la crête pour atteindre la croix en aluminium.

(6) Une fois au sommet, redescendre jusqu'au Crêt du Char en suivant toujours attentivement les marques Jaunes.

(5) Depuis le Crêt du Char, partir en face orientation Sud-Ouest puis virer à droite pour trouver le sentier qui conduit à Précheret. Avant d'entrer dans le bois il est marqué d'un panneau. Descendre dans le bois pour rejoindre l'alpage, le sentier aboutit à un embranchement sous les chalets de Précheret

(7) Virer à gauche sur le GR®96, passer le Pontet et suivre les panneaux pour accéder à Mont Derrière.

(8) Rester sur le GR® en prenant à gauche. C'est l'occasion de traverser le joli hameau de Mont Derrière. Suivre la route en maintenant la gauche aux deux premières intersections puis aller tout droit pour retrouver le parking à Mont Devant (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 029 m - Stationnement au centre du hameau Mont Devant
  2. 1 : km 1.19 - alt. 1 158 m - Le Reposoir
  3. 2 : km 1.56 - alt. 1 231 m - Le Noubloz
  4. 3 : km 2.19 - alt. 1 316 m - Col de Bornette (1304 m)
  5. 4 : km 2.58 - alt. 1 323 m - Le Mollard
  6. 5 : km 3.47 - alt. 1 427 m - Crêt de Char
  7. 6 : km 4.38 - alt. 1 588 m - Roc du Four Magnin
  8. 7 : km 6.4 - alt. 1 288 m - Embranchement des chalets de Précheret
  9. 8 : km 7.97 - alt. 1 041 m - Mont Derrière
  10. D/A : km 8.82 - alt. 1 028 m - Stationnement au centre du hameau Mont Devant

Temps de parcours : 1H45 pour atteindre le sommet et 1H30 de descente.

eldidi74

Date de la randonnée : dimanche 01 octobre 2023

Rando sympa, j'ai téléchargé la trace et j'ai pas eu de problème d'orientation
Super point de vue a l'arrîvee

philippe basty

Date de la randonnée : lundi 21 août 2023

Rando effectuée un jour de canicule et malgré la fraicheur du matin, la montée sur le roc du four Magnin portait bien son nom.
Arrivé au point N° 5 et pour trouver la direction du roc du four Magnin, il faut se diriger à droite direction nord juste avant un passage ouvert qu'il faudra passer au retour et servant de clôture pour les animaux. Suivre ensuite le balisage jaune. De bonnes chaussures et des bâtons sont recommandés pour des passages parfois un peu aériens et dans les rochers. Le retour s’effectue sans difficulté et dans la forêt principalement.

Marjorie 68190

Date de la randonnée : vendredi 14 juillet 2023

Une petite difficulté à trouver le chemin au point 5 à cause de l’herbe un peu haute, mais sinon la description de l’itinéraire est nickel. Magnifique randonnée avec des vues splendides sur des paysages variés.
À faire pour en prendre plein les yeux 🤩.

pge92

Date de la randonnée : lundi 12 juillet 2021

Rando faite en famille avec un ado 15 ans et un petit 9 ans juste avant les 3 jours de déluge sur toute la région. La rando est très variée, avec de la piste et et des sentiers et un tout petit peu de route à la fin. Le tout globalement plutôt ombragé. Nous sommes tombés sur les forestiers qui degagaient le chemin pour aller au four magnin, très sympas. Le sentier qui y mène fait crapahuter mais n'est pas trop difficile. La vue est splendide de la haut, et gros avantage, ce n'est pas les champs élysées. La descente est à l ré et peut être un peu boueuse après des pluies. 5h en comptant les pauses.

canu.odile@orange.fr

Date de la randonnée : dimanche 18 octobre 2020

Belle rando très sympa et sans difficulté technique que j'ai prolongée avec un aller retour au col de la Frasse à partir du point 7 et ensuite un aller retour aux Chalets du Sollier à partir du point 8. Dommage on a eu le brouillard toute la journée du coup on a été privé des panoramas

simonb

Date de la randonnée : lundi 03 août 2020

Très belle rando, superbes points de vue depuis le sommet
il est regrettable que "Roc du Four Magnin" ne soit pas mentionné sur les cartes

Phildoude

Date de la randonnée : mercredi 22 mai 2019

J'ai fait le circuit dans le sens inverse de la description car je voulais passer en premier au col de la Frasse.
Belle balade, très agréable.

dominiqueyves

Date de la randonnée : lundi 24 septembre 2018

Belle balade. Jolie vue.

christiancorman

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018

une bien belle ballade : le sommet, en dehors du "sentier du char" très fréquenté, vaut largement le détour: très belle vue sur le lac, la Tournette, le Charvin, le Mont Blanc et bien sûr les Bauges! Le sentier se trouve assez facilement. Le circuit est assez ombragé, très agréable.

chevrier.raymond

Date de la randonnée : mardi 28 août 2018

Nous avons trouvé facilement ce circuit.
L'ascension dans les rochers très accessible et le point de vue vers la croix très joli.
A refaire.

gazet

J'ai posté une photo du sentier qu'il faut suivre à droite lorsqu'on débouche sur le crêt du Char... il suffit de le suivre ensuite dans la forêt il est régulièrement marqué en jaune...

cathy746

ho mais je vais y retourner ... j avais des contraintes de temps donc je n ai pas insiste mais je n ai pas dis mon dernier mot

bibi
bibi ★

Merci pour ce retour, du coup si vous ne l'avez pas trouvé vous n'allez pas pouvoir nous aider à donner plus d'informations pour le trouver...

cathy746

Date de la randonnée : mercredi 10 mai 2017

Fait ce jour , mais impossible de trouver le chemin menant au roc du four magnin . mais bon comme me disait des randonneurs il est difficile a trouver ,il faut bien s enfoncer dans les bois pour commencer a voir les repères.
Par contre très belle ballade , au calme ,du moins le matin .
Même avec les dernières pluies le chemin reste bien praticable .
A refaire

dom38

Date de la randonnée : samedi 02 juillet 2016

par temps humide comme c'était le cas, il faut faire un peu plu attention aux pentes glissantes. Cela dit ça reste un bon parcours.
Le parcours est nommé localement le sentier du "Char"