L'arrivée à Cabrespine s'effectue par la D112. En arrivant au niveau du virage à angle droit, quitter la route départementale pour suivre l'indication "Parking des Jardins" : attention, le panneau n'est visible que si l'on vient de Villeneuve-Minervois et il faudra alors se diriger sur la rue étroite à droite. En provenance de Pradelles-Cabardès, il faudra par contre négocier au même niveau le virage à gauche très délicat. Dans les deux cas, dépasser ensuite l'église en contrehaut sur la gauche puis tourner à droite pour franchir le petit pont très étroit sur la Clamoux, ne permettant pas aux véhicules de se croiser. Le parking se trouve une centaine de mètres plus loin sur la droite.
Avertissement : les balisages rencontrés sont anciens, délavés et parfois quasiment effacés. Ils sont de meilleure qualité au retour dans les derniers kilomètres. De nombreux panneaux directionnels aident cependant à l'orientation aux embranchements importants.
(D/A) Reprendre la rue d'arrivée sur une cinquantaine de mètres.
Balisage Jaune et Vert + Jaune + panneaux directionnels
S'engager à droite dans la ruelle en montée. Le goudron fait rapidement place à un sentier enherbé, plus étroit, qui évolue dans un premier temps quasiment à plat, puis se redresse en s'inclinant à gauche.
(1) Dépasser les ruines de la bergerie de Costo Granié, puis continuer à monter sur le sentier caillouteux pour parvenir, après quelques lacets, à un petit col sans nom. Se diriger droit devant, jusqu'au poteau porteur de balises.
(2) Poursuivre sur la gauche, puis bifurquer de nouveau à gauche quelques dizaines de mètres plus loin, au niveau du vieux panneau en bois "Boucle du Pas de l'Aube". Rejoindre une large piste transversale et la suivre en prenant à gauche. Passer au beau point de vue situé dans le virage en épingle à droite et poursuivre. Après le départ d'un sentier balisé sur la gauche (panneau "Boucle du Pas de l'Aube"), la pente se redresse nettement avant d'arriver sur une large piste carrossable transversale.
(3) Bifurquer à gauche, négocier le virage à droite et marcher jusqu'au croisement avec une autre piste arrivant de la gauche.
Pas de balisage
Virer en épingle pour la suivre dans un bel environnement de résineux.
(4) Tourner à droite à angle aigu pour entamer une montée régulière à la lisière du bois à main droite, tout en profitant des vues magnifiques à gauche sur le Pic de Nore. Parvenir au Col de las Aygos, très peu marqué, et obliquer sur la gauche sur une trace moins distincte en visant le Roc du Tonnerre dont on aperçoit tout en haut les rochers affleurants. Une fois à mi-pente (rubalises en juin 2023), laisser partir à gauche un sentier bien marqué quasiment plat et poursuivre la montée pour atteindre rapidement le Roc du Tonnerre, marqué par un cairn imposant.
(5) Profiter du point de vue à 360°, puis reprendre la progression. Rejoindre le sentier laissé à mi-pente et le suivre à droite pour gravir le petit mamelon de la Vitarelle. Après avoir contourné un autre affleurement rocheux et avant de parvenir à un autre cairn imposant bien en évidence sur la large crête, obliquer à droite sur une trace très peu marquée au sol. En vue d'une piste forestière servant de repère, maintenir le cap dans sa direction et la rejoindre au niveau d'un virage noté Col de la Vitarelle sur panneau. Avancer d'une cinquantaine de mètres sur la gauche.
Balisage Jaune et Vert + Jaune + panneaux directionnels
(6) Grimper le talus sur la gauche, puis virer tout de suite à gauche : les panneaux ne sont pas judicieusement positionnés à cet endroit et peuvent induire en erreur. Le sentier entame une longue montée en écharpe en pente douce, fait un coude à droite et parvient rapidement à un embranchement.
(7) Tourner à droite en montée. Celle-ci se fait nettement plus marquée pour sortir du sous-bois et parvenir à un col sans nom avec plusieurs panneaux directionnels.
Pas de balisage
(8) Abandonner le balisage et entreprendre la montée assez raide menant au Mont Péril, où trône un beau cairn. Ignorer deux départs sur la droite et maintenir le cap pour amorcer ensuite une descente menant au croisement avec la piste balisée quittée précédemment à proximité d'une barrière forestière.
Balisage Jaune et Vert + Jaune + panneaux directionnels
(9) La suivre en prenant à gauche et rejoindre le Cun de San Marti.
(10) Poursuivre tout droit, négocier un virage marqué à droite et avancer d'une petite centaine de mètres.
(11) Virer à gauche sur le large chemin ombragé qui fait le tour du Mont Redon par le Nord dans un beau sous-bois de hêtres et de résineux.
(12) Quitter ce large chemin pour s'engager à droite sur un sentier beaucoup plus étroit signalé par panneau, amorçant une descente raide entrecoupée de quelques lacets bienvenus. Dépasser quelques bâtiments agricoles et poursuivre sur la droite en suivant l'invite du panneau directionnel "Castans". Déboucher sur une route goudronnée et la suivre à gauche jusqu'au hameau de Quintaine tout proche. Dépasser les quelques maisons puis les poubelles de tri sélectif.
(13) Prendre à droite, longer les habitations, puis, au niveau d'une minuscule terrasse en pierre sur la gauche, s'engager sur le petit chemin de gauche. Ce dernier est facile à rater si l'on n'est pas attentif car le panneau "Boucle des Ruisseaux" est invisible en venant de cette direction ! Traverser, plus bas, une autre route goudronnée, replonger en face et atteindre le hameau de Lafargue. Poursuivre à gauche sur la route, passer devant le petit lavoir et parvenir à un cul-de-sac, face à une maison.
(14) Franchir le pont sur la Clamoux et remonter jusqu'à la route. Traverser pour reprendre le sentier en face et légèrement décalé sur la droite qui permet d'atteindre immédiatement la délicieuse Chapelle Notre-Dame de Pitié avec un banc et une table de pique-nique à l'ombre dans un site bien tentant. Poursuivre pour retrouver la route, prolonger à droite et serrer à gauche à la fourche au niveau du restaurant sans oublier de lever les yeux à droite pour admirer la belle église et la mairie de Castans.
(15) Juste avant de parvenir aux premières maisons de Raïssac, prendre sur la gauche le sentier "confidentiel" descendant de façon très raide avant de s'assagir et de retrouver le goudron en passant devant une belle bâtisse bien restaurée. Aller tout droit en longeant les habitations de Bourdials en hauteur sur la droite : la carte IGN est erronée à cet endroit et il faut prolonger plus loin sur la route.
(16) S'engager sur le sentier à gauche (panneau directionnel) qui descend très raide dans la pente, croise une route après un court passage un peu scabreux et reprend de l'autre côté : attention à ce niveau, la reprise du sentier n'est pas évidente. La descente à nouveau très raide conduit à une voie carrossable qu'il faut suivre à droite sur une vingtaine de mètres avant de repiquer à gauche. Franchir le pont sur la Clamoux et remonter jusqu'aux maisons de Thérondel Bas, à contourner par la gauche pour arriver à la voie goudronnée qui y mène. Suivre cette dernière jusqu'au croisement avec une autre route.
(17) La suivre à droite sur quelques dizaines de mètres, puis reprendre le sentier à gauche qui effectue une remontée en écharpe assez raide pour aboutir à une intersection sur l'épaule du Quiersboutou. Prendre à droite et redescendre de façon abrupte. Au croisement avec un chemin plus large (absent de la carte IGN), traverser et prendre en face le sentier peu visible fort heureusement signalé par le panneau "Cabrespine par Serremijeanne". Une fois sur le goudron, aller à gauche, poursuivre tout droit au croisement juste après en passant entre deux bâtiments.
(18) Au niveau d'une croix au sol vraiment particulière (voir photo), s'engager sur la gauche dans un sentier (envahi par les herbes début juin 2023), passer entre deux bâtiments puis plonger dans le sous-bois en pente raide après avoir traversé une zone de coupe très récente et non entièrement évacuée. Déboucher sur la Route de la Clamoux .
(19) La suivre en prenant à gauche.
(20) La quitter au profit d'un étroit sentier sur la droite signalé par le panneau "Cabrespine". Franchir la passerelle branlante sur le Ruisseau de Belle Bruyère, retrouver la route pour quelques mètres puis repiquer à droite sur le sentier servant de raccourci afin d'éviter un virage en épingle. Plus bas, traverser la route pour reprendre le sentier en face avant de la retrouver une dernière fois et de la suivre jusqu'au hameau de Laval.
(21) Franchir le pont et longer la Clamoux à main gauche dans un environnement ombragé très agréable. Dépasser la statue de la Vierge à l'enfant et les bancs mis à disposition à cet endroit, poursuivre sur la route pour retrouver le pont étroit franchi au départ ainsi que le parking (D/A).