Roc Marchand au départ de Naves

Moins connu et moins fréquenté que ses célèbres vis-à-vis comme Le Quermoz ou la Pointe de Dzonfié, le Roc Marchand offre une multitude de possibilités. L'itinéraire proposé ici, au départ de Naves propose une boucle avec une montée pleine pente par le versant Est et une redescente le long de la crête puis du vallon du Chatelard. Vue parfaite sur le Quermoz et la Pointe de Dzonfié, sans oublier le Grand Mont et bien sûr le Mont Blanc.

Pour se garer à Grand Naves, dépasser le village et se garer sur le parking à la sortie Sud du village. Il y a des toilettes publiques vers le torrent (ou pour ceux qui préparent l'après-randonnée vers le bar restaurant chez Fred).

(D/A) Quitter le parking et revenir sur ses pas. Prendre à droite la rue qui monte raide. La suivre en tirant à gauche lorsqu'elle se sépare en deux.

(1) À la fin de la partie goudronnée, continuer tout droit et suivre ce chemin. Contourner sans problème par le droite une partie éboulée et continuer à monter jusqu'à la première bifurcation après Pré Essui.

(2) Continuer tout droit en délaissant le chemin carrossable en jeep qui part à droite vers les Terreaux. Suivre le chemin bien marqué. Vous êtes sur le GRP® Tour du Beaufortain. Le sentier est bien marqué.
En cas de doute, prendre toujours le chemin de gauche et se diriger vers le Châtelard.

(3) Traverser un ruisseau ou emprunter la passerelle et continuer la montée.

(4) À la fin du chemin utilisable en jeep, prendre à gauche. Puis, repérer une sente à droite juste avant de passer un ruisseau (un filet d'eau). À partir de là, il n'y a plus vraiment de chemin. C'est "dré le pentu"! Il faut trouver en permanence le meilleur tracé. Le cheminement traverse des champs de myrtilles, d'un rouge vif en début d'automne. Éviter les impénétrables bosquets d'arcosses.

(5) Sur la crête, retrouver une trace, pas forcément très visible, qui part vers la gauche puis serrer à droite vers un passage qui peut être délicat par temps humide.

(6) Repérer un cairn qui indique le passage vers la Roche de Midi. Il y a un début de trace qui monte vers le Roc Marchand. La trace disparait rapidement dans les herbes. Monter à vue et apprécier le paysage.

(7) Il est possible de descendre Een face, sur Naves via la Roche du Midi.
En ce qui nous concerne, revenir sur ses pas jusqu'au cairn repéré à la montée.

(6) Continuer tout droit en crête et passer vers le Lac de la Thuille.

(8) La trace est aléatoire voire absente. Se diriger vers le point coté 2159. Il y a peu de points de repère, si ce n'est de temps à autre des points de peinture Bleue sur des pierres ou de petits piquets en bois. Se diriger vers un ruisseau (qui est à sec ou quasi en été) au pied de la paroi et ne pas le traverser.

(9) Descendre en restant toujours sur sa rive droite et repérer un chemin utilisable en 4X4 visible sur la gauche, sur l'autre rive du ruisseau. Il peut être une variante à la descente.

(10) La trace proposée reste sur la rive droite. Le Châtelard est visible.

(11) Descendre à vue en tirant à droite pour éviter les bosquets d'arcosses et rejoindre la bifurcation de l'aller.

(4) Descendre au Châtelard.

(3) Rejoindre le parking (D/A) par le chemin inverse de la montée.

1. D/A : km 0 - alt. 1 372 m - Parking sortie Sud de Naves
  11. 10 : km 7.35 - alt. 1 992 m - Bifurcation
  12. 11 : km 7.57 - alt. 1 926 m - Bosquets d'arcosses
  13. D/A : km 11.4 - alt. 1 368 m - Parking sortie Sud de Naves

Après le Châtelard, il n'y a pas de possibilité pour faire de l'eau.

Cette randonnée peut aussi être une variante pour aller au Grand Crétet. Dans ce cas, il faut repérer dans la descente, après le Lac de la Thuille, sur la gauche, vers 2080 m, un passage assez visible.

Il est à noter, dans la descente, après le Lac de la Thuile, que des fermes encore sur les cartes IGN papier n'existent plus. De même, certains chemins carrossables n'existent pas sur les cartes IGN.

Bien que cette randonnée ne présente pas de difficulté technique, la cotation Difficile est due à un dénivelé positif important, quelques passages raides et des parties hors-sentier qui demandent une bonne lecture du terrain.