Roc Mélé

Aller-retour au Roc Mélé par le vallon du Sicar.

23819712

Dénivelé positif : + 1 422 m
    Dénivelé négatif : - 1 418 m

Départ de la gare de l'Hospitalet-près-l'Andorre.

(D/A) Par le GR T68, continuer vers le fond du village, passer sur la conduite forcée d’EDF et partir à droite en parallèle de la N20 vers le parking des randonneurs. ''Tracé fond de carte IGN inexact à cet endroit’'.
Passer sous cette route à grande circulation. Le chemin fait de blocs rocheux sur 100 m environ a été réalisé pour éviter de traverser la RN. Rejoindre l'ancien chemin.

(1) Poursuivre à droite sur le GR T68 qui monte directement dans le bois. Atteindre le petit pont en pierres sur le Ruisseau du Siscar.

(2) Prendre à gauche et suivre le GR® vers l'Étang du Siscar. Arriver à une bifurcation à la cote 1962.

(3) Bifurquer à gauche en continuant sur le GR® et le suivre jusqu'au Coll dels Clots.

(4) Bifurquer à droite et suivre une des nombreuses traces, en suivant plus ou moins la crête jusqu'au sommet. Parcours de crête herbeuse en grande partie, tout droit pleine pente. Casse-pattes !

(5) Du Roc Mélé, retour par l'itinéraire inverse de la montée jusqu'à la gare (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 431 m - Gare de L’Hospitalet-près-l'Andorre
  2. 1 : km 0.82 - alt. 1 485 m - Jonction ancien chemin
  3. 2 : km 2.2 - alt. 1 741 m - Bifurcation
  4. 3 : km 3.55 - alt. 1 963 m - Bifurcation
  5. 4 : km 4.68 - alt. 2 155 m - Coll dels Clots
  6. 5 : km 7.71 - alt. 2 801 m - Roc Mélé
  7. D/A : km 16.18 - alt. 1 431 m - Gare de L’Hospitalet-près-l'Andorre

Sortie faisable à la journée, en A/R depuis Toulouse en train (si marche soutenue).

(5) Du Roc Mémé, possibilité de continuer jusqu'au Pic de la Cabanette (environ 1,5 km et 100 m de D+ A/R) à confirmer, non réalisé.

Philippe Garcelon

Date de la randonnée : mardi 10 octobre 2023

Circuit sans difficulté si ce n'est un trés court passage rocheux sans danger où il faut mettre les mains. On parvient sans peine au sommet aprés avoir franchi quelques antécimes sur une large crête depuis laquelle on a une vue permanente sur le Pas de la Case vers le sud et et le Pic de Nerrasol au nord. Je n'ai pas pu joijdre le Pic de a Cabanetta en raison d'un ciel qui virait à l'orage.
Remarque : Lors de ma première montée, je n'ai pas vu la bifurcation permettant de rejoindre le Coll del clots et j'ai du revenir sur mes pas aprés une centaine de mètres. Une semaine plus tard je suis revenu sur les lieux pour effectuer une boucle passant par le Roc mélé, le pic de la Cabanetta et redescendant vers l'étang du Siscar par la porteilla de Sisca. J'en ai profité pour caler trois pierres au niveau de la bifurcation vers Coll del Clots. A une vingtaine de mètre de cette bifurcation, un gros rocher porte un marquage qui confirme qu'on est sur le bon sentier.