Roc Paradet depuis Prugnanes

Randonnée depuis un joli petit village situé sur le Sentier Cathare GR®367, le GR®36, et le GRP® Tour des Fenouillèdes.
Un sens de l'orientation est nécessaire. La récompense est au sommet avec son panorama à 360°.
Au retour, la visite d’une belle et grande grotte est très intéressante.

Accès Prugnanes (hébergement en saison) en transport en commun à 1€, mais le transport plus la randonnée à la journée me semble impossible. Prugnanes est un accès au célèbre Sentier Cathare GR®367A, au GR®36, au GRP® Tour des Fenouillèdes. Stationner au parking randonneur sur la gauche après avoir dépassé le Gîte d’étape Benjamin à main droite.

Balisage Blanc et Rouge de l’accès GR® - GRP®

(D/A) Depuis le parking, revenir sur la route d’accès et tourner à gauche. Poteaux directionnels multiples. Suivre cette large piste carrossable montante sur 1 km environ. Repérer sur la gauche un poteau directionnel.

(1) Abandonner la piste pour s’engager à gauche, Nord-Est, en montant très raide dans la végétation basse. Rejoindre bien plus haut, dans une clairière un chemin (PR®) arrivant de la droite.

(2) Poursuivre en face, durant 1 km précisément, toujours en suivant le balisage Blanc et Rouge jusqu’à une bifurcation. Petit panneau directionnel planté dans un arbre à gauche.

(3) Depuis cet embranchement, la trace gpx peut être utile jusqu’à la Bergerie dal Fangot. Laisser, à gauche, un chemin qui monte (PR®). Poursuivre en face. 300 m plus loin, passer une croix (tombe) à main droite. Poursuivre toujours sur le balisage et rejoindre une vaste clairière (ruine de la Bergerie du Plat de Lagal). Prêter attention : de nombreux chemins plus ou moins balisés avec des panonceaux en plastique.

Hors balisage. Panonceaux divers.

(4) Abandonner le balisage Blanc et Rouge. Poursuivre en face, plein Nord sur une piste. Passer la ruine de et virer plein Ouest afin de rejoindre une bonne piste étroite mais carrossable. La suivre à gauche moins de cent mètres. Prêter attention : Il va falloir, quitter la piste barrée et interdite quelques mètres plus loin.

(5) Monter à gauche dans le Passage Michel, chemin débroussaillé (constat début janvier 2023) afin d’éviter les Mathibets.

(6) Rejoindre la piste abandonnée plus tôt et la poursuivre à gauche en montant, plein Ouest. Arriver dans une zone de pacage sous le Roc de Chalabre à main droite, à la fin de la piste très carrossable.

(7) Tourner à gauche, à plat, puis virer de nouveau plein Ouest, en montant par une piste, en forêt. Garder cette direction continuellement durant 1,2 km environ.

(8) Vers l’altitude de 850 m, virer complètement à gauche, Sud-Est, par une piste, toujours en forêt. Garder cette direction continuellement en très légère montée, en laissant une première piste à droite. Passer la cote 864 à une intersection, poursuivre 150 m à plat jusqu’à une autre intersection de piste vers l’altitude de 865 m.

(9) Monter à droite par cette piste, plein Sud, en forêt. Arriver dans une vaste zone dégagée et, par une courbe en orientation Est, rejoindre par une piste, le Roc Paradet bien visible par la croix qui y est fichée. Vaste panorama à 360°. Vue jusqu'en Ariège.

Balisage Blanc et Rouge GR®36 -GR®367A - GRP® Tour des Fenouillèdes

(10) Faire demi-tour par la même piste durant une centaine de mètres et partir à gauche Sud-Ouest, d’abord à plat, puis en descendant rapidement. Entrer dans la forêt puis, rejoindre une bifurcation. Poteaux directionnels vétustes.

Hors balisage

(11) Virer à gauche Sud-Est par un petit chemin étroit. Très vite, au petit poteau directionnel, laisser, à droite, la descente vers Caudiès. Continuer sur ce petit quasiment à plat. Panneau indicateur. Possibilité d’aller à une première grotte à gauche.

(12) Arriver à un autre embranchement. Panneau indicateur. Partir à gauche, en pleine forêt, à une superbe et grande grotte. Faire demi-tour. Revenir au petit chemin et le poursuivre à gauche en virant ensuite, plein Est et rejoindre une orée dans la forêt. Prêter attention : Il va falloir tourner à 90° dans le bois.

Pas d’indication, ni de balisage

(13) Descendre par ce chemin étroit, bien marqué au sol et longeant un ruisseau. La trace est conforme à la réalité. (Le fond de carte IGN n’est pas correct).
Conseil : le chemin n’est pas de tout repos surtout à la sortie de la forêt. Prendre le temps de faire des pauses afin de profiter du très beau paysage.
Rejoindre ainsi, après une rude descente, une route dans une vaste zone qui a été une carrière. Suivre cette route à gauche durant une centaine de mètres. Citerne de protection contre les incendies à main droite.

(14) Partir complètement à gauche par la piste qui monte un peu avant de descendre vers le village (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 336 m - Parking randonneurs - Gîte d’étape Benjamin
  14. 13 : km 12.1 - alt. 713 m - Orée, à droite
  15. 14 : km 13.85 - alt. 370 m - Bifurcation, piste à gauche
  16. D/A : km 14.96 - alt. 335 m - Parking randonneurs - Gîte d’étape Benjamin

• Ne pas oublier de prendre une lampe de poche ou une frontale puissante pour visiter les grottes, au moins la plus vaste, depuis le (12).

C'est une zone de basse montagne. Il vous faudra : vêtements de protection pluie et coupe-vent, eau, casse-croûte, tracé gpx, description, carte, appareil photo, des chaussures de marche, un bâton.

Abri et point d'eau potable à Prugnanes.

Cécile6382

Date de la randonnée : dimanche 09 avril 2023

Magnifique randonnée, avec des paysages variés, une superbe vue sur les Pyrénées. La montée depuis Prugnanes est longue mais rarement très raide. Par contre la fin de la descente (en fin de boucle, au retour) demande une attention soutenue : de nombreux cailloux et rochers qui mettent les articulations à rude épreuve, parfois.