En suivant la D117 en direction de Foix, traverser la partie basse du village de Cases-de-Pène, passer sous le pont du petit train des Fenouillèdes et faire environ 500 m. À l'amorce de la large courbe à droite, virer à gauche prudemment pour rejoindre un petit parking ombragé pouvant accueillir une dizaine de véhicules.
Balisage PR® Jaune et panneautage
(D/A) Repartir vers la D117, puis s'engager à droite sur le sentier de Notre-Dame de Pène. Celui-ci, barré au départ par un bloc de rocher, est jalonné d'oratoires et remonte un petit vallon planté de cactées pour parvenir rapidement à un embranchement marqué par un poteau directionnel.
(1) Prendre à droite en direction de l’ermitage de Nostra Senyora de Pena, atteint après quelques lacets et après avoir gravi son escalier de 51 marches.
(2) Se donner le temps de profiter de la vue magnifique sur Cases-de-Pène, la vallée de l'Agly et la Torre del Far qui se détache nettement. Rebrousser chemin jusqu'à l'embranchement.
(1) Obliquer à droite en suivant le balisage. Ignorer rapidement un départ de sentier sur la droite (croix Jaune) et poursuivre en montée, jusqu'à un cairn imposant.
Pas de balisage
(3) Partir à droite sur un sentier qui longe le versant Nord très escarpé du Roc Rodon. Ce joli sentier, à flanc, qui comporte des montées en pente douce et deux parties très raides, vire plus loin à gauche pour franchir une fissure rocheuse où il faut poser les mains. Déboucher sur une piste caillouteuse non loin de l'antenne la plus occidentale, la suivre à gauche puis obliquer à droite en direction d'un petit poteau balise porteur d'une simple flèche Noire sur fond Jaune.
Balisage PR®°° Jaune et panneautage
(4) Prendre à droite pour suivre la longue crête qui offre des vues exceptionnelles de part et d'autre. À main gauche, le massif du Canigou et la chaîne des Albères ; à main droite, les crêtes successives des Corbières et le sillon de la vallée de l'Agly. Continuer jusqu'à l'embranchement du chemin qui mène à Calce.
(5) Virer à gauche en suivant l'invite du balisage. Retrouver une voie goudronnée et poursuivre à droite, en direction du village. Arrivé face à un petit terrain de sport au sol en revêtement synthétique, obliquer à gauche pour éviter d'avoir à en faire le tour, monter une volée de marches et rejoindre une rue à suivre tout droit.
(6) À l'embranchement, prendre sur la gauche en descente, rejoindre plus bas la Route d'Estagel (D18) et la suivre, à gauche, pour quitter le village. Utiliser le côté gauche, où une partie cimentée en bordure de chaussée permet de marcher de façon plus sécurisée. Faire environ 400 m.
(7) Quitter la route pour prendre, sur la gauche, un chemin goudronné en forte pente. À l'endroit où ce chemin perd son revêtement, ne pas aller tout droit dans la vigne mais obliquer sur la gauche sur un sentier assez encombré dont le départ est peu évident.
Après avoir longé une vigne en contrebas à main droite, parvenir à un mur en pierre situé sur la droite du sentier. Le dépasser et, immédiatement après, virer à droite pour remonter à flanc de coteau. Attention à ce changement de direction qui n'est pas du tout marqué sur le terrain.
Le sentier, très étroit et encombré évolue au milieu de buissons d'épineux : attention, shorts vraiment déconseillés. Il finit par s'aérer en débouchant sur un croisement de chemins situé en bout de vigne, au niveau d'un beau pin solitaire.
(8) Obliquer à gauche sur un large chemin caillouteux qui atteint rapidement un croisement à l'angle d'une vigne abandonnée. Virer à droite et rejoindre une route étroite goudronnée. Prendre à gauche et remonter cette route jusqu'à se trouver face à une vigne avec un grand chêne kermès à main droite. Tourner à droite et longer la vigne sur une vingtaine de mètres.
(9) Embranchement délicat : s'engager à droite dans un sentier dont le départ est peu net sur le terrain malgré le petit cairn. Ce sentier sinue plus loin en bordure des vignes, qu'il faut garder à main gauche, et finit par déboucher sur une large piste carrossable.
(10) Obliquer à droite. Passer à côté de tables de pique-nique, sur la gauche, précédées d'un panneau pédagogique mis à disposition par le Domaine Dom Brial. Poursuivre sur la piste maintenant jalonnée de panneaux identiques, très instructifs, sur la vigne, les différentes essences d'arbres du secteur, l'écosystème.
(11) Au niveau du panneau, sur les murets en pierres sèches, prendre à droite en descente. Une fois sur la voie goudronnée, poursuivre à droite et rejoindre le croisement avec une autre route juste après un grand panneau en bois des vignobles de Crest Petit.
Balisage PR® Jaune
(12) Virer à gauche. Remonter la route goudronnée jusqu'à une fourche avec panneaux directionnels et prendre à droite en suivant l'indication "Chapelle Sainte-Catherine". Parvenir à un croisement, tourner à droite, puis obliquer rapidement à gauche en suivant le panneautage pour longer une vigne. Pénétrer en sous-bois et rejoindre la chapelle situé dans un délicieux cadre ombragé.
(13) Rebrousser chemin et suivre la piste caillouteuse sur la droite après avoir longé de nouveau la vigne. Parvenu au croisement avec une citerne à main droite (panneaux directionnels), poursuivre tout droit, longer la carrière qui se dévoile partiellement sur la droite. Continuer en face au croisement suivant et déboucher sur la crête.
(14) Obliquer à droite, garder la piste jusqu'à ce qu'elle fasse un coude à droite et la quitter alors pour continuer en face. Parvenir à un embranchement avec poteau directionnel.
(15) Tourner à gauche, en suivant l'indication "Ermitage Notre-Dame de Pène", et suivre un joli sentier en balcon qui enchaîne montées et descentes en offrant de très belles vues sur la vallée de l'Agly. Atteindre un nouveau croisement avec panneau directionnel.
(16) Aller tout droit.
(3) Au gros cairn, continuer en face et rejoindre l'embranchement de l'ermitage.
(1) Poursuivre à droite et rejoindre le parking de départ (D/A).