De Perpignan par la N116 en direction de l’Andorre. À Villefranche-de-Conflent, au rond-point, deux solutions :
- prendre la D116 à gauche jusqu’à Vernet-les-Bains, puis la D27 vers Sahorre et la D6 vers Py, Mantet.
- ou alors poursuivre à droite durant 700 m et prendre la D6 à gauche vers les hameaux de Fulla, Sahorre , Py, Mantet.
Se garer absolument à gauche au premier parking de Mantet au niveau de la zone de recyclage.
(D/A) Du parking, poursuivre vers le charmant hameau. La petite rue décrit une courbe à droite. GR® 10 et arrive sur une place.
(1) Partir à gauche dans la rue en laissant le GR 10, et dans le virage à droite, partir à gauche par un chemin dont le départ est parfois difficile à trouver. Rejoindre la rive droite de la Ribera del Ressec. Laisser la 1re passerelle à droite.
(2) Poursuivre sur la rive droite, durant 800 m environ.
(3) Franchir la Ribera del Ressec sur une grande passerelle artisanale, en bois (vers 1585 m).
Le chemin monte ensuite plein Sud-Ouest de façon très raide dans la forêt pour déboucher sur une clairière.
Vers 1755 m, ce chemin s’oriente ensuite plein Nord pour arriver à une zone plane au Caps dels Rocs.
Un Orri à main gauche, vers 1965 m, confirme que vous êtes au bon endroit. Laisser le chemin qui monte à droite.
(4) Partir à gauche en descendant légèrement. Passer par une belle portion empierrée du chemin.
(5) Franchir à gué la Ribera dels Forquets. Le chemin remonte ensuite dans des zones de pacage.
Il faut suivre, plein Sud, à bonne distance de la Ribera del Callau sur sa rive gauche. Retrouver la zone humide de la Jaça des Callau.
(6) Deux possibilités pour monter jusqu’à la Portella de Callau :
- Monter à droite, plein Sud-Ouest jusqu’à 2220 m et ensuite filer à gauche, plein Sud, afin d’éviter cette zone. La trace est visible sur le fond de carte OSM.
- Sinon suivre ce descriptif et continuer à longer la rivière sur la même rive en montant, direction Sud. Vers 2260 m, quitter la rive de la rivière qui part Sud-Est, pour continuer à monter, toujours plein Sud, en direction de la Portella de Callau.
(7) De l’autre côté c’est l’Espagne et la station de ski. Ne soyez pas surpris d’y voir du monde et en plus accompagné de chiens interdits côté France.
Poteau indicateur de limite de Réserve de Mantet en France. Deux possibilités pour monter jusqu’à la Mort de l’Escolà.
- Possibilité de poursuivre à gauche, par les GRP® et rejoindre la Mort de l’Escolà.
- Sinon suivre ce descriptif et monter Sud-Est par un bon chemin marquant la crête frontière. L'ascension est rude pour arriver à la Roca Colom.
(8) Vue magnifique à 360°. C’est le seul endroit où vous aurez un peu de monde.
Poursuivre plein Est par la croupe caillouteuse en descendant vers La Mort de l’Escolà (cote 2412).
(9) Poteau directionnel abîmé (05 juillet 2020). C’est un endroit loin du tumulte pour faire une pause bien méritée. Si le vent souffle, il faudra descende un peu côté espagnol.
Partir à gauche à 90°, plein Nord. Deux gros cairns successifs indiquent la direction à suivre. Le chemin est bien marqué au sol. Il faut tout simplement longer une très longue clôture à main droite sur la Serra del Salt del Cans. Le chemin remonte à peine en passant à droite du Cim de Pomerola (cote 2456) à main gauche et un point coté de 2434 à main droite.
(10) De ce point haut, il faut maintenant continuer à suivre cette clôture à main droite en descendant constamment vers le Pla Segala. Très beau paysage à droite. Présence de nombreux chevaux à main droite derrière la clôture.
Passer un portail en ferraille à refermer correctement. Continuer à descendre dans une zone bien pacagée. Présence d’un grand troupeau de vaches à éviter.
(11) Vers 2220 m, partir légèrement à gauche en suivant maintenant des cairns qui conduisent vers une trouée dans la forêt. Plus bas, un seul vieux balisage Jaune est présent sur un rocher sur le passage. Arriver dans une zone de pacage avec un très beau paysage. Il faut virer à droite en suivant les cairns bien présents.
(12) Passer la Fontaine de Moscalló où deux réserves d’eau pour le bétail sont présentes. Poursuivre la descente raide en forêt.
(13) Passer la Fontaine de la Pinosa où une réserve d’eau est aussi présente. Poursuivre la descente raide en forêt. De très nombreux chemins et des traces faites par les vaches sont présents, mais il n’y a aucun risque de se tromper. Bientôt le Coll de Mentet est en vue.
(14) Partir à gauche vers la route pour trouver très vite, derrière l’antenne relais, le GR® 10 qui descend.
''Veillez à ne pas couper les lacets. La zone est déjà suffisamment érodée. Merci.’'
(15) Retrouver une route et partir à droite pour rejoindre le parking (D/A).