À Talairan, quitter la D613 pour suivre la D323 en direction de Jonquières. Dépasser le panneau "le Razès" puis la métairie de Verdoul. 200m après environ, à l'entrée d'un large virage à droite, quitter la route pour emprunter sur la gauche une piste carrossable. Rouler prudemment jusqu'au gué sur la Nielle qui se situe à main gauche et poursuivre une centaine de mètres pour atteindre un espace qui peut accueillir facilement cinq à six véhicules.
Pas de balisage
(D/A) Rebrousser chemin jusqu'au gué et suivre la piste caillouteuse qui monte sur la gauche en ignorant les départs de chaque côté. Une fois sur le plat, laisser partir tout droit un large chemin partiellement enherbé et virer à gauche à 90°pour entamer une descente très raide sur une centaine de mètres.
Au croisement en bas de la descente, continuer sur la droite, franchir le cours d'un ruisseau à sec et arriver rapidement à une patte d'oie.
(1) Suivre sur la gauche le large chemin caillouteux qui enchaîne d'abord une succession de petites montées puis se redresse fortement avant de déboucher sur le plateau au niveau d'une intersection (cote 238).
(2) Bifurquer à gauche pour gagner, à quelques dizaines de mètres, un joli point de vue sur la vallée tapissée de vignes. Rebrousser chemin.
(2) Poursuivre tout droit, ignorer un large chemin partiellement enherbé sur la gauche (visible sur la carte uniquement à fort niveau de zoom). Passer devant une bergerie en ruine côté gauche puis rejoindre un vaste croisement marqué par une beau pin solitaire encadré de deux cyprès.
Balisage Jaune et Vert
(3) Virer à gauche sur un large chemin qui entame une descente en pente douce et passe devant une ancienne bergerie en bon état. Dépasser une belle métairie restaurée qui se niche sur la gauche dans le creux d'un vallon avec, en toile de fond, la Roca Dansaïra dressée en équilibre au-dessus d'une gorge boisée.
Juste après un petit oratoire sur la gauche, ignorer la voie d'accès à la métairie puis un large chemin sur la droite. Poursuivre jusqu'à un panneau en bois sur la gauche situé légèrement en hauteur portant l'inscription "Sentier Pédestre".
Balisage PR® Jaune
(4) Quitter la piste en grimpant sur le talus, passer devant le panneau puis virer à gauche au niveau d'un autre panneau plus grand : "Parcours de découverte - Roca Dansaïra - Table d'Orientation". Nous sommes à présent sur le sentier botanique où de très nombreuses essences méditerranéennes sont répertoriées et décrites au moyen de petits panneaux explicatifs en ciment au sol.
Ce joli sentier suit la crête du Pech Musié et ménage sur la droite de très belles vues sur la plaine et le village de Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse. Rejoindre un croisement avec un double panneautage : à gauche, "Roca Daïnsara" et à droite, "Table d'Orientation".
(5) Prendre à gauche pour gagner la Roca Dansaïra, perchée au-dessus d'une gorge sauvage plantée de pins.
(6) Profiter du site en s'imprégnant de légende locale selon laquelle, le 24 décembre de chaque année, cette roche fendue descend dans la gorge pour se baigner et se désaltérer puis remonte à son emplacement pour danser, d'où son nom. Les anciens vous diront que ce n'est pas vraiment une légende... Revenir au croisement précédent.
(5) Poursuivre tout droit et atteindre rapidement la table d'orientation d'où se dévoile un magnifique panorama à 360°. Au Nord, la Montagne d'Alaric et le Pic de Nore. Au Nord-Est, le Caroux. Au Sud, les Pyrénées avec le Canigou et le Pech de Bugarach, entre autres.
Suivre le sentier étroit qui entame une descente très raide où, fort heureusement, des marches en rondins ont été aménagées et permettent de négocier la pente sans encombre. Atteindre une intersection et virer à droite à 90° pour cheminer quasiment en courbe de niveau jusqu'à la piste quittée précédemment.
Balisage PR® Jaune + balisage Jaune et vert
(7) La suivre à gauche en ignorant le large chemin enherbé, également sur la gauche, qui finit en cul-de-sac. Poursuivre jusqu'au goudron.
Pas de balisage
Virer à droite en épingle sur un large chemin caillouteux malgré la double croix Jaune et Jaune-Verte. Arriver à un nouvel embranchement à l'angle d'une vigne et bifurquer à droite. Poursuivre jusqu'à un panneau en bois qui marque le départ d'un étroit sentier sur la gauche.
Balisage PR® Jaune
(8) Le suivre pour pénétrer dans un beau bois de pins, longer quelques murs de soutènement en pierre et, après un court raidillon, rejoindre une large piste.
__Pas de balisage_
Laisser le PR® partir à droite et prendre à gauche sur cette piste dont les côtés ont été mis à mal par des travaux forestiers. Dépasser les ruines d'une ancienne bergerie à main gauche et, après une montée soutenue, déboucher sur un nouvel embranchement.
(9) Virer à droite et, 500m plus loin environ, atteindre une intersection. Quitter le large chemin suivi jusque là pour emprunter un autre chemin plus étroit qui part en face en montée et le rejoint plus haut. Continuer tout droit en alternant montées et descentes.
(10) Laisser un large chemin partir sur la gauche puis un autre à droite, une centaine de mètres plus loin.
Balisage Jaune et Vert
(11) Au croisement suivant (panneau en bois "Saint-Laurent"), aller tout droit puis faire de même à la fourche qui se situe 400m plus loin environ.
Pas de balisage
(12) Une trentaine de mètres après (poste de chasse), bifurquer à droite en quittant le balisage Jaune et Vert.
Au moment où le chemin entame sa descente, profiter de la vue somptueuse sur les Pyrénées au loin. Après avoir enchaîné deux épingles, franchir le Ruisseau des Bugades (à sec) sur un passage bétonné et rejoindre la D323.
(13) Bifurquer à droite sur cette route très peu fréquentée. La longer en utilisant le bas-côté herbeux jusqu'à la piste carrossable sur la droite empruntée pour se rendre au lieu de stationnement.
(14) Suivre cette dernière pour regagner le départ (D/A).