Roca Dansaïra

Un curieux rocher qui danse, du moins selon la légende, un sentier botanique très complet et une table d'orientation offrant un magnifique panorama à 360°, tel est le programme de cette randonnée sans difficulté qui s'effectue dans la douce senteur des pins. Sans oublier les nombreux passages en crête qui ménagent de jolis points de vue sur les villages alentour, le vignoble des Corbières et, en toute fin de parcours, les grands sommets d'Occitanie.

Fiche technique

848252
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 13,76 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 55 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 337 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 331 m

  • ▲
    Point haut : 310 m
  • ▼
    Point bas : 170 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Modification du tracé au départ à cause d'un problème de propriété privée. Adaptation du descriptif jusqu'au WP1.

À Talairan, quitter la D613 pour suivre la D323 en direction de Jonquières. Dépasser le panneau "le Razès" puis la métairie de Verdoul. 200m après environ, à l'entrée d'un large virage à droite, quitter la route pour emprunter sur la gauche une piste carrossable. Rouler prudemment jusqu'au gué sur la Nielle qui se situe à main gauche et poursuivre une centaine de mètres pour atteindre un espace qui peut accueillir facilement cinq à six véhicules.

Pas de balisage

(D/A) Continuer sur la piste pour longer la Nielle en rive droite. Virer à droite avec la piste pour s'en éloigner, garder la droite à la première patte d'oie puis prendre à gauche à l'intersection suivante.

(1) Suivre sur la gauche le large chemin caillouteux qui enchaîne d'abord une succession de petites montées puis se redresse fortement avant de déboucher sur le plateau au niveau d'une intersection (cote 283).

(2) Bifurquer à gauche pour gagner, à quelques dizaines de mètres, un joli point de vue sur la vallée tapissée de vignes. Rebrousser chemin.

(2) Poursuivre tout droit, ignorer un large chemin partiellement enherbé sur la gauche (visible sur la carte uniquement à fort niveau de zoom). Passer devant une bergerie en ruine côté gauche puis rejoindre un vaste croisement marqué par une beau pin solitaire encadré de deux cyprès.

Balisage Jaune et Vert

(3) Virer à gauche sur un large chemin qui entame une descente en pente douce et passe devant une ancienne bergerie en bon état. Dépasser une belle métairie restaurée qui se niche sur la gauche dans le creux d'un vallon avec, en toile de fond, la Roca Dansaïra dressée en équilibre au-dessus d'une gorge boisée.
Juste après un petit oratoire sur la gauche, ignorer la voie d'accès à la métairie puis un large chemin sur la droite. Poursuivre jusqu'à un panneau en bois sur la gauche situé légèrement en hauteur portant l'inscription "Sentier Pédestre".

Balisage PR® Jaune

(4) Quitter la piste en grimpant sur le talus, passer devant le panneau puis virer à gauche au niveau d'un autre panneau plus grand : "Parcours de découverte - Roca Dansaïra - Table d'Orientation". Nous sommes à présent sur le sentier botanique où de très nombreuses essences méditerranéennes sont répertoriées et décrites au moyen de petits panneaux explicatifs en ciment au sol.
Ce joli sentier suit la crête du Pech Musié et ménage sur la droite de très belles vues sur la plaine et le village de Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse. Rejoindre un croisement avec un double panneautage : à gauche, "Roca Daïnsara" et à droite, "Table d'Orientation".

(5) Prendre à gauche pour gagner la Roca Dansaïra, perchée au-dessus d'une gorge sauvage plantée de pins.

(6) Profiter du site en s'imprégnant de légende locale selon laquelle, le 24 décembre de chaque année, cette roche fendue descend dans la gorge pour se baigner et se désaltérer puis remonte à son emplacement pour danser, d'où son nom. Les anciens vous diront que ce n'est pas vraiment une légende... Revenir au croisement précédent.

(5) Poursuivre tout droit et atteindre rapidement la table d'orientation d'où se dévoile un magnifique panorama à 360°. Au Nord, la Montagne d'Alaric et le Pic de Nore. Au Nord-Est, le Caroux. Au Sud, les Pyrénées avec le Canigou et le Pech de Bugarach, entre autres.
Suivre le sentier étroit qui entame une descente très raide où, fort heureusement, des marches en rondins ont été aménagées et permettent de négocier la pente sans encombre. Atteindre une intersection et virer à droite à 90° pour cheminer quasiment en courbe de niveau jusqu'à la piste quittée précédemment.

Balisage PR® Jaune + balisage Jaune et vert

(7) La suivre à gauche en ignorant le large chemin enherbé, également sur la gauche, qui finit en cul-de-sac. Poursuivre jusqu'au goudron.

Pas de balisage

Virer à droite en épingle sur un large chemin caillouteux malgré la double croix Jaune et Jaune-Verte. Arriver à un nouvel embranchement à l'angle d'une vigne et bifurquer à droite. Poursuivre jusqu'à un panneau en bois qui marque le départ d'un étroit sentier sur la gauche.

Balisage PR® Jaune

(8) Le suivre pour pénétrer dans un beau bois de pins, longer quelques murs de soutènement en pierre et, après un court raidillon, rejoindre une large piste.

__Pas de balisage_

Laisser le PR® partir à droite et prendre à gauche sur cette piste dont les côtés ont été mis à mal par des travaux forestiers. Dépasser les ruines d'une ancienne bergerie à main gauche et, après une montée soutenue, déboucher sur un nouvel embranchement.

(9) Virer à droite et, 500m plus loin environ, atteindre une intersection. Quitter le large chemin suivi jusque là pour emprunter un autre chemin plus étroit qui part en face en montée et le rejoint plus haut. Continuer tout droit en alternant montées et descentes.

(10) Laisser un large chemin partir sur la gauche puis un autre à droite, une centaine de mètres plus loin.

Balisage Jaune et Vert

(11) Au croisement suivant (panneau en bois "Saint-Laurent"), aller tout droit puis faire de même à la fourche qui se situe 400m plus loin environ.

Pas de balisage

(12) Une trentaine de mètres après (poste de chasse), bifurquer à droite en quittant le balisage Jaune et Vert.
Au moment où le chemin entame sa descente, profiter de la vue somptueuse sur les Pyrénées au loin. Après avoir enchaîné deux épingles, franchir le Ruisseau des Bugades (à sec) sur un passage bétonné et rejoindre la D323.

(13) Bifurquer à droite sur cette route très peu fréquentée. La longer en utilisant le bas-côté herbeux jusqu'à la piste carrossable sur la droite empruntée pour se rendre au lieu de stationnement.

(14) Suivre cette dernière pour regagner le départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 177 m - Lieu de stationnement après le gué sur la Nielle
  2. 1 : km 0.87 - alt. 173 m - Patte d'oie, à gauche
  3. 2 : km 2.03 - alt. 283 m - Intersection sur le plateau
  4. 3 : km 2.93 - alt. 283 m - Croisement, à gauche
  5. 4 : km 4.13 - alt. 217 m - Panneau en bois, sentier sur le talus à gauche
  6. 5 : km 4.96 - alt. 268 m - Croisement
  7. 6 : km 5.13 - alt. 238 m - Roca Dansaïra
  8. 7 : km 6.2 - alt. 204 m - Piste, à gauche
  9. 8 : km 7.11 - alt. 186 m - Panneau en bois, sentier à gauche
  10. 9 : km 8.25 - alt. 212 m - Embranchement, à droite
  11. 10 : km 9.46 - alt. 280 m - Embranchement, tout droit
  12. 11 : km 9.67 - alt. 279 m - Panneau Saint-Laurent, tout droit
  13. 12 : km 10.16 - alt. 282 m
  14. 13 : km 12.54 - alt. 199 m
  15. 14 : km 13.52 - alt. 186 m - Piste carrossable à droite
  16. D/A : km 13.76 - alt. 179 m - Lieu de stationnement après le gué sur la Nielle

Informations pratiques

L'itinéraire suit deux balisages (Jaune + Vert et Jaune), parfois sur des tronçons très courts, et comporte des passages sans aucun balisage. Cela requiert de l'attention.

Des chaussures de randonnée montantes sont vivement recommandées à cause de plusieurs passages caillouteux instables. Des bâtons seront aussi fort utiles.

Pas de point d'eau sur le parcours. Prévoir la quantité nécessaire.

Cette randonnée est agréable en toute saison, même en période estivale car les passages au soleil alternent avec des passage en sous-bois.

Il est vivement déconseillé d'essayer de grimper sur la Roca Dansaïra ou sur les blocs de rocher autour. Aucune protection vis-à-vis de la gorge profonde au-dessous.

L'accès à la Roca Dansaïra se fera également avec la plus grande prudence en cas de vent violent.

A proximité

Sentier botanique entre (4) et (5) : ce parcours très complet présente de nombreuses essences méditerranéennes, certaines très connues et d'autres plus rares. Ne pas hésiter à prendre le temps pour enrichir ses connaissances tout en marchant.

Cette randonnée comporte plusieurs passages offrant de très beaux points de vue dont il faut profiter.
(2) : quelques dizaines de pas sur la gauche pour une belle vue sur la vallée de Talairan et les vignobles de ce cru réputé.
Entre (4) et (5) : cheminement en crête avec de belles échappées sur le village de Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse.
Après (5) : table d'orientation de Pech Musié. Magnifique panorama à 360°.
Entre (12) et : la descente sur la Crémade ménage des vues somptueuses sur la chaîne des Pyrénées, particulièrement en fin d'après-midi.

Talairan


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.4 / 5
Sur la base de 16 avis

Fiabilité de la description
4.5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.3 / 5
• Modifié le :

Bonjour Christian Billiard
Merci pour votre remarque.
Descriptif annoté.
L'auteur mettra sans doute sa randonnée à jour.

lemarcheur65
Visorandonneur modérateur

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mardi 03 décembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Nous avons fait 2 fois cette rando, en février et décembre 2024. Le propriétaire du secteur interdit le passage sur une piste au départ de la marche. En février nous avions foulé les branchages mis en travers de la piste mais cette fois-ci, c'était impossible vu le cumul d'arbres et de branches mis au départ et un peu plus loin.
Il n'est donc plus possible de suivre la trace initiale. Pour contourner ces obstacles, du point de départ (parking), partir à l'opposé vers le nord-ouest sur la piste qui longe le ruisseau en rive droite. A la première intersection de piste, prendre à droite puis encore à droite à la suivante pour retrouver la trace de la rando (la distance effectuée est d'environ 700 mètres depuis le parking). Cela ne change pas grand chose à la physionomie de la boucle mais permet de la faire sans problèmes avec le propriétaire des lieux. Sinon, petite rando sympa.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 17 juin 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée un peu monotone avec très peu de vue intéressantes, sauf le sentier botanique qui est top.

Note globale : 3.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 18 février 2024
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle petite randonnée deux ou trois murs ,n'oubliez pas le gps

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : jeudi 11 mai 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très plaisant circuit un peu physique sur certains tronçons.Le sentier botanique est magnifique, qui conduit à la roche dansante. Le retour après le point 11 mérite l'attention et le GPS est d'une aide précieuse.

Bonjour, nous avons suivi un topo similaire, et nous sommes régalés . Merci .

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 10 juin 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle rando qui offre de très belles vues sans obliger à faire de gros dénivelés. Alternance agréable de sous-bois, chemin à découvert, chemin botanique, vieilles bergeries,... qui font de cette rando un ensemble varié et très agréable.
La description est parfaite, bien que la rando emprunte des chemins parfois non balisés, nous ne nous sommes pas perdus et n'avons eu aucun doute car les explications sont très bonnes.
Finir cette rando en buvant un coup à la terrasse d'un troquet (enfin rouverts :!!!) dans un village voisin (nous avons choisi Lagrasse pour son charme mais cela aurait pu être St Laurent plus proche et agréable également) a permis de finir "en beauté" cette très agréable journée.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 09 mars 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Bravo pour le descriptif qui est parfait pour un sentier non validé.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 23 février 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Très belle randonnée faite sous un très beau soleil (20°!) et peu de vent.
A ne pas faire par forte chaleur.
le dénivelé est incorrect, le GPS a donné 440m (au lieu des 313): donc un peu plus difficile.
Parcours très beau et varié.
Aimant trouvé les bornes géodésiques sur les parcours, je vous conseille un petit détour à partir du point 11 prendre à D puis à D sur 400m, La borne est là avec un magnifique panorama (l: 43.059192 et L 2.715662).
Merci pour le partage.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 08 décembre 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen

Jusqu'à la table d'orientation, le parcours est génial. En suite, il se fait sur des chemins coupe feu qui venaient juste d'être entretenus (au broyeur...). Le paysage et les abords en sont totalement saccagés ce qui gâche vraiment le plaisir.
Un conseil, patientez quelques semaines que Dame nature reprenne ses droits!

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 10 novembre 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Très jolie rando en automne avec toutes ces couleurs de saison ….
très agréable. Le site de la roche dansante est très chouette. La description du tracé est très bien faite. Malgré le vent on a passé une belle journée. Merci.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 09 septembre 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Il s'agit d'une très belle rando, à faire de préférence au printemps.
Paysages magnifiques.
Il faut la classer en rando moyenne, car beaucoup de montées assez raides et caillouteuses, et descentes idem.
L’embranchement à droite, sur le chemin du retour demanderait à être mieux signalé, on a un peu galéré.
Merci à vous.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 11 août 2019
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Bonjour, je suis parti en suivant la trace du circuit mais je l'ai écourté et j'ai suivi la trace indiquée sur place afin de réduire le circuit. En effet il faisait assez chaud et comme j'étais avec ma chienne je n'ai pas voulu forcer de trop. En revanche je conseille ce circuit qui permet d'avoir de beau panorama malgré la faible altitude, la roche dansante et la table d'orientation valent la peine de faire le circuit. A la sortie du village vous pouvez donc effectuer ce circuit en suivant les indication, cela vous fait une boucle d'un peu moins de huit kilomètres.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 19 mai 2019
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Juste une petite précision concernant l'accès au départ : la formule "Roulez jusqu'au gué situé à main gauche et poursuivre" peut prêter à confusion. J'ai effectivement roulé jusqu'au gué et j'ai poursuivi la piste après avoir franchi le gué. Évidemment je n'ai pas trouvé le parking et me suis garé où j'ai pu. C'est en rebroussant chemin jusqu'au gué et en empruntant la piste à gauche, comme décrit, que je me suis aperçu de mon erreur. Heureusement que j'ai un véhicule haut sur pattes car le passage du fameux gué est délicat. D'autres auraient pu y laisser le bas de caisse, sur un malentendu... J'aurais plutôt utilisé "Laisser sur votre gauche la piste qui descend au gué". Mis à part ce détail, la randonnée est fort agréable, surtout au printemps, au milieu des fleurs et des senteurs de la garrigue avec de superbes vues lors des passages en crêtes. Merci !

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 02 avril 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Ballade très agréable, de superbes lieux et de très beaux points de vues. Les Corbières dans leurs splendeurs.
Attention cependant même si le dénivelé n'est pas très important, la répétition des montées et descentes fatigue un peu.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.