Rocamadour, la cité sacrée du Lot qui cache bien des merveilles

Outre sa beauté époustouflante, Rocamadour est un village minuscule, mais qui recèle un patrimoine architectural et spirituel unique. Les ruelles pavées et escarpées vous plongent dans une autre époque, au cœur de l'Histoire. 216 marches et 1 000 ans d'histoire, ce village du Lot cache des trésors millénaires à flanc de falaise.
Perché au-dessus des Gorges de l'Alzou, Rocamadour est assurément l'un des plus beaux villages de France.

Fiche technique

54753193
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 4,13 km
  • ◔
    Durée moyenne : 1h 50 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 219 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 214 m

  • ▲
    Point haut : 266 m
  • ▼
    Point bas : 164 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Pour vous rendre au départ, dirigez-vous vers le hameau L'Hospitalet, 46500 Rocamadour et garez-vous sur le parking P1 à l'entrée du hameau (parking payant).

(D/A) Sortez du parking et dirigez-vous à gauche sur la D673 en marchant sur le trottoir de gauche. Passez devant le Restaurant l'Estanquet et poursuivez sur le trottoir jusqu'au Restaurant Le Bellevue. Traversez prudemment pour arriver sur le Belvédère qui vous offre une vue exceptionnelle sur le village de Rocamadour.

(1) Du belvédère, filez à droite pour contourner l'hôtel puis prenez à gauche la Voie Sainte en forte descente. Passez la Porte de l'Hôpital et poursuivez la descente jusqu'au Stop à l'intersection avec la Rue de la Cité. Avancez en direction du Sud-Ouest pour entrer dans le village de Rocamadour et arrivez devant la Porte du Figuier.

(2) Passez la porte pour marcher sur la Rue Roland le Preux. Restez sur cette rue jusqu'à la Porte Hugon (dite du Haut de Coustalou). Revenez ensuite sur vos pas et avancez jusqu'aux escaliers en face d'une boutique d'alimentation.

(3) Tournez à gauche pour prendre le Grand Escalier. (Attention , il y a 216 marches à monter !). En suivant le cheminement, passez la Porte Sainte pour arriver sur le site la Basilique Saint-Sauveur.

(4) Après visite du site, quittez la basilique par la voute et de diriger au Nord-Est. Avancer jusqu'au poteau indicateur.

(5) Suivez à gauche le chemin de croix en forte montée en direction du château de Rocamadour. Après plusieurs virages en épingles, traversez les remparts pour arriver devant le château.

(6) Après la visite du château, passez la porte des remparts et filez à droite pour longer les remparts à main droite. À l'intersection avec la D673, poursuivez au Nord-Est et avancez pour arriver au hameau de l'Hospitalet devant l'Église de l'Hospitalet.

(7) Poursuivez à gauche au rond-point, direction du Gouffre de Padirac. Restez dans cette direction sur la D673 pour retrouver le parking P1 (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 253 m - Parking de l'Hospitalet
  2. 1 : km 0.51 - alt. 254 m - Belvédère - Alzou (rivière) - Affluent de l'Ouysse
  3. 2 : km 1.26 - alt. 175 m - Porte du Figuier
  4. 3 : km 1.69 - alt. 168 m - Escaliers
  5. 4 : km 1.82 - alt. 194 m - Basilique Saint-Sauveur (Rocamadour)
  6. 5 : km 1.95 - alt. 205 m - Chemin de Croix
  7. 6 : km 2.45 - alt. 257 m - Château de Rocamadour
  8. 7 : km 3.75 - alt. 258 m - Église de l'Hospitalet (Rocamadour)
  9. D/A : km 4.13 - alt. 253 m - Parking de l'Hospitalet

Informations pratiques

Point d'eau et tables de pique-nique sur le parcours.
Pour ceux qui ne peuvent monter le grand escalier, il existe un ascenseur pour rejoindre la balisique

A proximité

(1) Point de vue de Rocamadour.

(2) La visite de la cité médiévale avec ses portes fortifiées, ses ruelles étroites et ses maisons à colombages.

(3) L'ascension des remparts jusqu'à la Croix de Jérusalem pour un panorama à couper le souffle.

(4) Le sanctuaire de Rocamadour et ses trésors. Impossible de visiter Rocamadour sans gravir le Grand Escalier qui mène aux églises et chapelles. Les 216 marches s'élèvent vers un parvis où s'alignent la Basilique Saint-Sauveur, la Crypte de Saint-Amadour et plusieurs chapelles sous le rocher, dont celle abritant la célèbre Vierge Noire. Cette statuette de bois, but ultime des pèlerins depuis 1 000 ans, aurait réalisé de nombreux miracles.
L'intérieur de ces édifices religieux vaut vraiment le détour, entre art roman et gothique. Leurs particularités architecturales et les trésors qu'ils renferment témoignent de la ferveur qui entoure ce lieu sacré. La vue plongeante sur le canyon de l'Alzou depuis l'esplanade est spectaculaire.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.