Accès : prendre la D840 de Martel à Gramat, à proximité de Rocamadour. Après avoir croisé la D673 puis la D36, tourner à gauche dans le hameau de Roumégouse et y laisser la voiture.
Attention ! Ce circuit n'est pas balisé en tant que tel.
(D/A) À l’entrée du hameau, trouver des poteaux indicateurs. Suivre le balisage Jaune direction Vallée Alzou, traverser la D840 et continuer tout droit jusqu’à l'intersection avec une voie ferrée à traverser. Continuer tout droit, toujours direction Vallée Alzou sur un beau chemin qui dessert de multiples petits pâturages entourés de beaux murets de pierres. Arriver sur un plateau qui offre une belle vue sur les falaises de l’autre côté de la vallée. Le chemin, qui rejoint à cet endroit le GR®6, commence à descendre. Trouver, plus bas, des poteaux indicateurs.
(1) C'est ici le début de la boucle. Laisser le GR® pour suivre à gauche le balisage Jaune, direction Gramat/Méjeancerie basse. Le sentier traverse le lit d’une rivière (à sec à la mi-septembre) puis remonte de l’autre côté. À l'intersection suivante, laisser le balisage Jaune qui continue tout droit pour prendre un sentier à gauche.
(2) Deux cents mètres plus loin, virer à gauche sur un chemin non balisé qui monte perpendiculairement aux courbes de niveaux. Ce chemin est large et bien tracé et, au moins provisoirement, balisé par les flèches de la course équestre d’endurance du Vigan.
Le chemin oblique d'abord à droite à 90° puis à gauche 500 m plus loin environ. Quitter alors les sous-bois pour traverser des pâturages.
(3) Le chemin se transforme bientôt en une petite route qui a dû être goudronnée il y a bien longtemps. Suivre cette route jusqu’au minuscule village de la Pannonie et monter jusqu’au château.
(4) Virer à droite en épingle sur une petite route tranquille qui part face au château. Remarquer une croix après 500 m environ. Continuer sur cette route qui offre de beaux points de vue sur le causse. Laisser à droite la route du Mazet et, plus loin, ignorer un chemin qui part à droite vers Rocamadour (cote 291).
(5) Afin de connaître le paysage qui se cache derrière l’apparente platitude du causse, quelques dizaines de mètres avant une route qui part à droite vers Fouysselaze, prendre à gauche un chemin non balisé qui descend dans un petit ravin entouré de gros blocs de calcaire. Bientôt, déboucher sur une route (D32) et retrouver le GR®46.
(6) Prendre la route sur la droite. Elle est passante mais très vite quittée pour escalader, en suivant le balisage GR®, sur la droite, un petit mont pierreux. Après cet aperçu du relief caché du causse, retrouver la petite route quittée plus tôt.
(7) Le GR®46, à suivre maintenant jusqu’à Rocamadour, part à gauche puis tourne à droite juste avant l’intersection avec la D32 pour descendre dans la vallée de l’Alzou. Le GR® coupe la D32 puis vire à droite en épingle et reste parallèle à celle-ci sur 300 m environ. La citadelle de Rocamadour se révèle à un tournant.
Après un lacet, déboucher sur une petite route à suivre. Plus loin, juste avant le petit pont, remarquer une maison décorée de façon très originale.
(8) Traverser le petit pont et prendre à droite un autre GR®, le GR®6, à suivre jusqu’à la fin de la randonnée. Passer en contrebas de la citadelle, puis à proximité de la gare des petits trains et enfin du parking de la vallée. Continuer ensuite sur une piste qui suit le fond de la vallée où le lit du ruisseau Alzou est souvent à sec. Les parois calcaires de chaque côté sont couvertes de bois.
Pendant environ 2 km le chemin est assez morne mais, patience, cela vaut la peine d’attendre. Plus loin, la vallée se resserre en une gorge peu profonde alors que la piste se change en sentier. Bien que le lit du ruisseau soit généralement à sec, la végétation qui tapisse les parois des gorges humides est luxuriante, avec quantités de mousses et de fougères. Ce beau sentier dessert une succession de vieux moulins en ruines avant de passer au travers du dernier d’entre eux, le Moulin de Saut.
(9) Attention, pour le passage dans ce moulin, respecter des interdictions ou restrictions en cours. Peu après, retrouver l'intersection de la boucle.
(1) Remonter la falaise et, par l'itinéraire inverse de l'aller, rejoindre le beau hameau de Roumégouse (D/A).