Rocamadour par des sentiers tranquilles

Un circuit qui permet de découvrir Rocamadour à la façon des pèlerins qui venaient à pied, le causse au Sud de la citadelle et la vallée de l’Alzou avec ses vieux moulins.

Fiche technique

162780
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 20,92 km
  • ◔
    Durée moyenne : 7h 15 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 438 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 445 m

  • ▲
    Point haut : 328 m
  • ▼
    Point bas : 133 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Accès : prendre la D840 de Martel à Gramat, à proximité de Rocamadour. Après avoir croisé la D673 puis la D36, tourner à gauche dans le hameau de Roumégouse et y laisser la voiture.
Attention ! Ce circuit n'est pas balisé en tant que tel.

(D/A) À l’entrée du hameau, trouver des poteaux indicateurs. Suivre le balisage Jaune direction Vallée Alzou, traverser la D840 et continuer tout droit jusqu’à l'intersection avec une voie ferrée à traverser. Continuer tout droit, toujours direction Vallée Alzou sur un beau chemin qui dessert de multiples petits pâturages entourés de beaux murets de pierres. Arriver sur un plateau qui offre une belle vue sur les falaises de l’autre côté de la vallée. Le chemin, qui rejoint à cet endroit le GR®6, commence à descendre. Trouver, plus bas, des poteaux indicateurs.

(1) C'est ici le début de la boucle. Laisser le GR® pour suivre à gauche le balisage Jaune, direction Gramat/Méjeancerie basse. Le sentier traverse le lit d’une rivière (à sec à la mi-septembre) puis remonte de l’autre côté. À l'intersection suivante, laisser le balisage Jaune qui continue tout droit pour prendre un sentier à gauche.

(2) Deux cents mètres plus loin, virer à gauche sur un chemin non balisé qui monte perpendiculairement aux courbes de niveaux. Ce chemin est large et bien tracé et, au moins provisoirement, balisé par les flèches de la course équestre d’endurance du Vigan.
Le chemin oblique d'abord à droite à 90° puis à gauche 500 m plus loin environ. Quitter alors les sous-bois pour traverser des pâturages.

(3) Le chemin se transforme bientôt en une petite route qui a dû être goudronnée il y a bien longtemps. Suivre cette route jusqu’au minuscule village de la Pannonie et monter jusqu’au château.

(4) Virer à droite en épingle sur une petite route tranquille qui part face au château. Remarquer une croix après 500 m environ. Continuer sur cette route qui offre de beaux points de vue sur le causse. Laisser à droite la route du Mazet et, plus loin, ignorer un chemin qui part à droite vers Rocamadour (cote 291).

(5) Afin de connaître le paysage qui se cache derrière l’apparente platitude du causse, quelques dizaines de mètres avant une route qui part à droite vers Fouysselaze, prendre à gauche un chemin non balisé qui descend dans un petit ravin entouré de gros blocs de calcaire. Bientôt, déboucher sur une route (D32) et retrouver le GR®46.

(6) Prendre la route sur la droite. Elle est passante mais très vite quittée pour escalader, en suivant le balisage GR®, sur la droite, un petit mont pierreux. Après cet aperçu du relief caché du causse, retrouver la petite route quittée plus tôt.

(7) Le GR®46, à suivre maintenant jusqu’à Rocamadour, part à gauche puis tourne à droite juste avant l’intersection avec la D32 pour descendre dans la vallée de l’Alzou. Le GR® coupe la D32 puis vire à droite en épingle et reste parallèle à celle-ci sur 300 m environ. La citadelle de Rocamadour se révèle à un tournant.
Après un lacet, déboucher sur une petite route à suivre. Plus loin, juste avant le petit pont, remarquer une maison décorée de façon très originale.

(8) Traverser le petit pont et prendre à droite un autre GR®, le GR®6, à suivre jusqu’à la fin de la randonnée. Passer en contrebas de la citadelle, puis à proximité de la gare des petits trains et enfin du parking de la vallée. Continuer ensuite sur une piste qui suit le fond de la vallée où le lit du ruisseau Alzou est souvent à sec. Les parois calcaires de chaque côté sont couvertes de bois.

Pendant environ 2 km le chemin est assez morne mais, patience, cela vaut la peine d’attendre. Plus loin, la vallée se resserre en une gorge peu profonde alors que la piste se change en sentier. Bien que le lit du ruisseau soit généralement à sec, la végétation qui tapisse les parois des gorges humides est luxuriante, avec quantités de mousses et de fougères. Ce beau sentier dessert une succession de vieux moulins en ruines avant de passer au travers du dernier d’entre eux, le Moulin de Saut.

(9) Attention, pour le passage dans ce moulin, respecter des interdictions ou restrictions en cours. Peu après, retrouver l'intersection de la boucle.

(1) Remonter la falaise et, par l'itinéraire inverse de l'aller, rejoindre le beau hameau de Roumégouse (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 318 m - Hameau de Roumégouse
  2. 1 : km 1.75 - alt. 230 m - Départ de la boucle - Alzou (rivière) - Affluent de l'Ouysse
  3. 2 : km 2.26 - alt. 272 m - A gauche, sentier non balisé
  4. 3 : km 3.73 - alt. 271 m - Ancienne route goudronnée
  5. 4 : km 5.16 - alt. 308 m - Château de Pannonie
  6. 5 : km 7.97 - alt. 273 m - A gauche, sentier non balisé
  7. 6 : km 9.23 - alt. 187 m - Jonction D32 et Gr 46
  8. 7 : km 10.33 - alt. 264 m - Intersection route non loin du dolmen
  9. 8 : km 12.15 - alt. 136 m - Pont sur l'Alzou. Visite possible de Rocamadour
  10. 9 : km 18.88 - alt. 217 m - Ruines du Moulin de Saut
  11. D/A : km 20.92 - alt. 318 m - Hameau de Roumégouse

Informations pratiques

Randonnée classée Difficile de par sa longueur, mais sans difficulté technique. Équipement classique du randonneur.

Attention le passage dans le Moulin du Saut est quelques fois modifié à cause des risques d'éboulement. La mairie, par prudence et responsabilité, interdit l'accès et propose alors un contournement : une variante du GR®6 qui rejoint le parcours vers la grotte de Roque Fumade

Précautions : attention aux numéros des GR®. Le circuit emprunte les GR®46 et 6 qui se croisent à Rocamadour. La petite cité étant la destination de nombreux pèlerins sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, il est tout naturel qu’elle soit un carrefour de GR®.

Variante : Visite de Rocamadour.

Une fois au point (8) et si vous désirez visiter le sanctuaire, c’est le moment de vous dérouter, pour à peu près 1 heure. Traverser le pont et monter le GR®46 en face. Vous pourrez redescendre de l’autre côté du village en bifurquant à droite pour retrouver la suite du circuit et le GR®6 dans un virage prononcé à droite, près de la gare des petits trains. Tourner à gauche à la jonction avec le GR®.

A proximité

Dans les pâturages, en saison, vous verrez des brebis dites "à lunettes", c'est-à-dire avec des tâches noires autour des yeux, appartenant à la race Causses du Lot.

En arrivant au village de la Pannonie par le chemin, on a l’impression de voyager hors du temps. Après des pâturages toujours ceints de murets de pierres, apparaissent de belles maisons en pierres dorées, et on ne voit aucune trace de modernité nulle part. Ce n’est que plus haut, près du petit château, que quelques voitures garées sur un petit parking nous ramènent au temps présent. Au point (7), à 100 mètres environ sur la droite, s’élève un petit dolmen auprès duquel on peut faire une pause casse-croûte. On a de cet endroit une belle vue sur le causse.

La visite du sanctuaire de Rocamadour est gratuite si vous ne prenez ni le petit train ni l’ascenseur.

Aux abords les ruines des moulins, observez les canaux construits parallèlement au ruisseau, les ruines des habitations, les vieilles pierres de meule. Les ruines sont de plus en plus belles au fur et à mesure de notre progression. Les dernières, celles du Moulin de Saut, sont très belles. Il semble que ce moulin ait été construit à la résurgence de la rivière et en étage le long de la falaise. A cette endroit une fontaine aux eaux vertes attend tranquillement le printemps pour faire revivre un torrent qui se déversera, finalement vainqueur, aux travers de ces moulins maintenant désoeuvrés.

Avant de quitter Roumégouse, n’oubliez pas de jeter un regard à la très belle façade de l’élégant château, enjolivée de splendides encadrements de portes et de fenêtres, et à son allée bordée de jolies statues dans le style romain.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.6 / 5
Sur la base de 20 avis

Fiabilité de la description
4.7 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.7 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.5 / 5
Kleb
Kleb

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 18 avril 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour
Belle rando. La longue liaison goudronnée peut s'éviter en passant par les chemins. 700 m après le point 3 prendre a droite vers Granouillat et Mazet.

Guillou19
Guillou19

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 25 octobre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Circuit sans grande difficulté. Pas dis’fficile à suivre pour peu que l’on lise bien les explications. A éviter en pleine chaleur car une partie est sur le plateau.
Nous avons fait un petit détour par le village de Rocamadour, ça ne rallonge pas beaucoup.
Au retour, nous ne sommes pas repassés par le moulin du Saut mais nous avons bifurqué sur la variante du GR 6 juste après le moulin de Tournefeuille.

stchat
stchat

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 27 juillet 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée avec 2 montées un peu difficiles. L'avons faite en totalité avec le smartphone, c'est impeccable.
Pas d'arrêt à Rocamadour car trop de monde et il nous restait encore 7 km.
je la conseille vivement car beaux paysages.

la strada
la strada

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 09 juin 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Nous sommes partis du point 8. Emplacements gratuits voitures et camping-car vans fourgons petits gabarits le long de la route. Nous avons tout de suite empruntés le chemin de la vallée d’Alzou. Excellent. Température du jour 28 degrés. Marche à la fraîche. Anciens moulins: top. Bel aménagement pour traverser celui du Saut. A partir de là, on avoue : on s’est trompé. Au point 2, après le parking, on a suivi le PR pour se retrouver en bas du chemin aller. C’est notre faute. En fait au point 2, 1 des flèches directionnelles indiquent Rocamadour. Bingo on a suivi en oubliant Viso. En même temps, on a rien regretté vu la chaleur. Nous avons pique-niqué dans une vallée d’Alzou bien ombragé. Côté pratique: entre le point 8 et le moulin du Saut compter 2h 1/4-2h1/2. Le PR à partir du point 2 s’effectue en bord de falaise. Il domine la vallée de l’Alzou: vue impressionnante, pour rejoindre le GR en bas à hauteur d’un pont, à neuf qui franchit l’Alzou ....à sec. Ce point est matérialisé par une étoile sur la carte. Possibilité de vous stationner au parking entre 1 et 2. Ce parcours ne présente aucune difficulté et agréable en période de forte chaleur. Merci tout de même à notre visoréclaireur.

Patatrick
Patatrick

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : vendredi 14 mai 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très jolie circuit. N'hésitez pas à monter dans rocamadour ça vaut le détour.
La vallée d'alzou est très jolie et le moulin du saut superbe.

Jean-Pierre TUGORES
Jean-Pierre TUGORES

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mardi 27 août 2019
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Parcours long mais varié. La partie "causse" est un peu monotone entre le point 4 et point 5 : le route après le hameau de La Panonnie est trop longue et on ne voit pas le paysage. Sinon, de beaux passages avant l'arrivée à Rocamadour et les sentiers des moulins dans les gorges. Au mois d'août, il n'y a évidemment pas d'eau. A refaire au Printemps si l'eau coule !

Ovny46
Ovny46

Note globale : 3.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 17 février 2019
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Cette randonnée réputée difficile ne l'est pas du tout hors mis la trop grande longueur sur goudron qui détruit les pieds même avec de bonnes chaussures et même en sortie d'hiver, imaginez en été...
Je déconseille ce circuit dans l'état, mieux vaut effectuer un aller retour le long de l'Alzou entre le bas de l'Hospitalet et Roumegouse partie effectivement magnifique.

jlforce78
jlforce78

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mercredi 23 mai 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Globalement les descriptions et le plan permettent un bon suivi du parcours qui est très agréable. Le passage par le Moulin du Saut a été réaménagé et est praticable. Bonnes randonnées à tous !

Jacques.cugnon
Jacques.cugnon

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 21 mai 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Superbe randonnée avec des paysages variés.
Le passage sur le plateau du Causse (entre point 4 et 5) est peut être un peu long car quasiment 3 km sur route goudronnée et ce même si nous y avons croisés à peine 2 voitures.
Le passage final dans le Moulin du Saut est rétabli, en tout cas nous avons pu y passer hier, tout semble sous contrôle et nous n'avons vu aucun panneau interdisant son accès.

Merci pour cette randonnée que nous avons adorée.

mimi-aimee
mimi-aimee

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : jeudi 12 avril 2018
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

entre 1 et 2 petit anomalie au parking , il faut suivre le balisage jaune face à nous et prendre ensuite le premier à gauche

Cassair
Cassair

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 30 octobre 2017
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Belle randonnée.

greg 19
greg 19

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 21 octobre 2017
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Superbe randonnée, un descriptif extrêmement précis, un paysage à tomber.... que du positif....merci

Philippe Degeye
Philippe Degeye

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : jeudi 21 septembre 2017
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

RAS

Merci

tanguymoreau
tanguymoreau

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 24 juillet 2017
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Très agréable randonnée aux paysages variés. Pas de difficulté particulière. Trace précise et facile à suivre.

Le passage du moulin du saut était à nouveau ouvert (juillet 2017) évitant le contournement par la variante du GR.

Imlandris
Imlandris

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 08 mai 2017
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Très belle randonnée, faite pour nous en deux demi journées avec une nuit à Rocamadour. Parfait pour un Week-end de rando tranquille.
Merci.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.