Rocca Bianca

Randonnée vers un 3000, magnifique belvédère du Mont Viso, des hautes cimes de l'Ubaye et des Écrins avec découverte de jolis lacs.
Parcours avec quelques passages aériens dont l'un demande de poser les mains.

Fiche technique

376353
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 10,20 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 00 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 743 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 742 m

  • ▲
    Point haut : 3 025 m
  • ▼
    Point bas : 2 292 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Remonter la route de Saint-Véran au Sud-Est puis emprunter sur la droite la route du Villard et dans son prolongement poursuivre sur la route de Clausis sur une distance de 5km jusqu’au parking situé sous l’ancienne carrière de marbre avant la Chapelle de Clausis.
Cette route non goudronnée mais facilement carrossable est fermée en période de vacances estivales entre 6h et 18h (Juillet et août).
Pendant cette période et en dehors de ces horaires une navette conduit jusqu’au parking.

(D/A) Du parking, remonter la piste au Sud-Est.

(1) Passer le pont de Clausis et sous la chapelle du même nom.
200m après avoir dépassé cette dernière, un panneau vous invite à poursuivre votre périple sur la piste en direction du Refuge de la Blanche et du Col Blanchet.
La piste s’élève doucement dans les pâturages Sud-Sud-Est puis Sud-Est.

(2) Au carrefour de la Moutière, quitter la piste pour emprunter le sentier sur la droite en direction du Col Blanchet. Celui-ci aboutit sur un prochain carrefour de sentiers balisés.

(3) Au panneau, laisser à droite le sentier du Col de la Noire pour emprunter sur la gauche celui de la Blanche et du Col Blanchet. Ce sentier rejoint le carrefour Blanche près du Lac et du Refuge de la Blanche.

(4) Au panneau, emprunter de nouveau sur la droite le sentier vers le Col Blanchet.
Ce dernier s’élève sèchement en lacets puis rejoint un replat situé au voisinage du verrou du Lac Inférieur. Remonter le sentier situé à droite du cairn. Le sentier s’élève en traversée en surplombant le Lac Inférieur puis conduit au Col Blanchet.

(5) Du col, remonter sur une sente la crête schisteuse sur la gauche, cap au Nord-Est.
La sente rejoint la crête frontalière et le sommet dresse sa face Sud et sa paroi verticale infranchissable. Il est inutile de visiter les cairns situés sur la droite de la crête.

Descendre par un couloir évident vers la gauche sur une vingtaine de mètres de dénivelé de façon à contourner le bastion sommital par la gauche.
Suivre le cheminement des cairns puis des marques de peinture Rouges et Blanches qui conduisent au pied d’un couloir en gouttière incrusté dans la roche.
Remonter ce couloir par la droite puis puis avec l'aide des mains surmonter le bloc coincé.
Après l’avoir dépassé, tourner immédiatement à gauche en épingle pour emprunter la vire cairnée puis gagner le sommet orné d'une simple croix.

(6) Effectuer le retour en sens inverse par le même itinéraire jusqu'à votre emplacement de parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 2 292 m - Parking - Ancienne carrière de marbre
  2. 1 : km 0.53 - alt. 2 338 m - Aigue Blanche (torrent) - Affluent de l'Aigue Agnelle
  3. 2 : km 2.44 - alt. 2 480 m - Carrefour piste, sentier
  4. 3 : km 2.71 - alt. 2 500 m - Carrefour de sentiers
  5. 4 : km 2.92 - alt. 2 531 m - Carrefour de sentiers
  6. 5 : km 4.33 - alt. 2 897 m - Col Blanchet ou Colle Blanchet (2897 m)
  7. 6 : km 5.09 - alt. 3 011 m - Rocca Bianca cima Nord Est
  8. D/A : km 10.2 - alt. 2 292 m - Parking

Informations pratiques

J'ai réalisé une vidéo avec noms des sommets qui montre le cheminement et l'ambiance de ce beau parcours.

Avis et discussion

4.8 / 5
Sur la base de 4 avis

Fiabilité de la description
4.8 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.8 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5

Pour nous tout était OK.
Bien sur qu'il y a des randos pour tous.

Votre topo était top. Pas de souci avec ça. Et si nous avions eu des doutes, nous aurions jeté un dernier coup d'oeil mais comme nous nous sentions bien, nous ne l'avons pas fait.

Bonnes randos à venir

• Modifié le :

Et oui, il fallait regarder le topo et tourner immédiatement à gauche après le bloc coincé.
Vous seriez arrivé très rapidement au sommet sur une large vire sans avoir à escalader de gros blocs au bord du vide.

Bonjour,

Comme je l'ai dit, je n'ai pas regardé le topo une fois dépassé le bloc coincé. Et donc nous n'avons pas viré à gauche immédiatement mais nous avons poursuivi jusqu'à un second bloc coincé et là nous avons vitré à gauche et sommes montés en escaladant un peu. Effectivement sur votre video le parcours semble plus aisé. Il n'en reste pas moins que les personnes sujettes au vertige ou pas à l'aise en escalade doivent s'abstenir, a fortiori si elles sont seules. Nous avons croisé plusieurs personnes qui ont fait ce choix.
Sur votre video on aperçoit très bien le bien le balisage rouge blanc qui tourne à droite vers le bloc coincé. D'après une personne croisée qui est montée tout droit au lieu de tourner (il y a une marque rouge blanc qui va tout droit vers un autre bloc coincé) c'est de ce côté là qu'il y aurait des mains courantes. Je ne peux pas vous le certifier puisque j'ai suivi à peu près votre iti. Bonne journée/

• Modifié le :

Bonjour et merci d'avoir posté votre avis,
Vous avez réussi à accéder à ce sommet et c'est très bien mais je ne vois pas par où vous avez pu passer.

Nous n'avons jamais vu de mains courantes. La seule difficulté rencontrée consiste à franchir le bloc coincé pourvu de grosses prises et c'est tout.

Quelques mètres après avoir dépassé ce bloc, il suffit comme indiqué dans le topo de virer immédiatement à gauche en épingle afin d'accéder à la vire qui permet de contourner en arc de cercle ascendant le sommet par la gauche.
Cette vire qui n'est pas horizontale mais légèrement ascendante permet avec quelques marches de gagner rapidement le sommet sans avoir à escalader de gros blocs.
Comme précisé en réponse à un précédent avis, nous avions emmené une corde pensant rencontrer de la glace puisque nous avions réalisé cette randonnée en fin de saison.
Cette corde s'est avérée totalement inutile.
Le cheminement qui permet d'accéder au sommet est filmé en intégralité afin que l'on puisse se rendre compte de quoi il s'agit. Il figure dans notre vidéo dont je rappelle le lien.
C'est ici https://youtu.be/SJg-4ox0g3Y?si=oh_lvt67...

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 11 septembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée faite le 7 septembre par un temps splendide. Faite plus rapidement que prévu mais cela est tellement dépendant de chacun qu'il vaut mieux garder le temps donné initialement. Et en +, cela laisse le temps de profiter des lacs, du col, de la vue, etc...
Cette rando n'est pas difficile mais les 20 à 30 derniers mètres sont de l’escalade sur gros blocs avec le vide. Pas difficile techniquement mais à réserver aux personnes qui ne craignent ni le vertige ni l’escalade sans être encordés. Pour nous c'était OK.
Petit conseil : Laisser les sacs à dos avant les blocs coincés et la partie finale. Cela donne plus d'aisance et les sacs ne craignent rien. On les récupère à la descente.
Attention, il semble qu'il existe deux itinéraires : un en escalade pure (celui qui tourne vers la droite) et un autre qui monte droit (et semble être celui du topo >>> que nous n'avons vérifié qu'après) et qui d'après certaines personnes croisées à la redescente est équipé de mains courantes. A vérifier.
On peut arriver via le col Banchet ou via le col de Saint Veran. Nous sommes passés par le Banchet.
En montant par le Col de Chamoussières, il est possible d'enchainer le pic de Caramandran et la Rocca Bianca.
Vues splendides partout et 4 gypaètes barbus en vol à la Rocca Bianca

• Modifié le :

Sur la vidéo, j'avais emmené une corde en pensant qu'il y aurait des passages exposés et ou glacés (puiqu'en fin de saison) mais en fait en période estivale, elle ne sert, ici, à rien. Ce n'est pas de l'alpinisme et en passant par le bloc coincé comme indiqué dans le topo, ce n'est pas difficile. On y trouve des grosses prises.
Mon épouse qui n'est pas très sportive y est passée sans problème.
Ce n'est que de la rando. Tout cela a été filmé dans la vidéo dont le lien figure dans les informations pratiques et encore une fois la corde ici est inutile.
https://youtu.be/SJg-4ox0g3Y
Nous n'avons pas vu de cordes fixes sur ce sommet à la date de notre rando.
Sur environ 200 randonnées dont 40 sommets à plus de 3000m nous avons rencontré une seule fois une corde fixe sur place. C'était au Pic de Rochebrune.

Passé par ce sommet par hasard quand j'ai vu la croix et la voie un peu corsée.
Je trouve que le passage du bloc coincé n'est pas si évident que ça, même avec la corde fixe. C'est un passage en surplomb avec peu de pieds, ça demande une certaine aisance et de ne pas tomber!! Je suis passé sans elle à gauche pour voir, c'est du 4, plutôt b/c.
Penser à bien vérifier l'état des 2 cordes fixes avant de s'y pendre. Elles étaient en bon état le 11/08/23.
Sommet sympa et ludique quand on est alpiniste ou grimpeur.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 01 août 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Approche facile jusqu'au refuge de la Blanche, puis ça monte jusqu'au col de Blanchet. Petit passage ludique où il faut mettre les mains sur les derniers mètres.
Très beau panorama !

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 15 août 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Ce circuit magnifique n'était pas fréquenté du fait de quelques difficultés à grimper jusqu'au sommet.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mardi 26 septembre 2017
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Arrivés au lac Inférieur, la neige ne nous a pas permis d'arriver au cairn pour prendre la direction du col du Blanchet. .Un panneau indicateur aurait été bienvenu... A 20m du sommet coincés dans le goulet trop enneigé...

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.