Remonter la route de Saint-Véran au Sud-Est puis emprunter sur la droite la route du Villard et dans son prolongement poursuivre sur la route de Clausis sur une distance de 5km jusqu’au parking situé sous l’ancienne carrière de marbre avant la Chapelle de Clausis.
Cette route non goudronnée mais facilement carrossable est fermée en période de vacances estivales entre 6h et 18h (Juillet et août).
Pendant cette période et en dehors de ces horaires une navette conduit jusqu’au parking.
(D/A) Du parking, remonter la piste au Sud-Est.
(1) Passer le pont de Clausis et sous la chapelle du même nom.
200m après avoir dépassé cette dernière, un panneau vous invite à poursuivre votre périple sur la piste en direction du Refuge de la Blanche et du Col Blanchet.
La piste s’élève doucement dans les pâturages Sud-Sud-Est puis Sud-Est.
(2) Au carrefour de la Moutière, quitter la piste pour emprunter le sentier sur la droite en direction du Col Blanchet. Celui-ci aboutit sur un prochain carrefour de sentiers balisés.
(3) Au panneau, laisser à droite le sentier du Col de la Noire pour emprunter sur la gauche celui de la Blanche et du Col Blanchet. Ce sentier rejoint le carrefour Blanche près du Lac et du Refuge de la Blanche.
(4) Au panneau, emprunter de nouveau sur la droite le sentier vers le Col Blanchet.
Ce dernier s’élève sèchement en lacets puis rejoint un replat situé au voisinage du verrou du Lac Inférieur. Remonter le sentier situé à droite du cairn. Le sentier s’élève en traversée en surplombant le Lac Inférieur puis conduit au Col Blanchet.
(5) Du col, remonter sur une sente la crête schisteuse sur la gauche, cap au Nord-Est.
La sente rejoint la crête frontalière et le sommet dresse sa face Sud et sa paroi verticale infranchissable. Il est inutile de visiter les cairns situés sur la droite de la crête.
Descendre par un couloir évident vers la gauche sur une vingtaine de mètres de dénivelé de façon à contourner le bastion sommital par la gauche.
Suivre le cheminement des cairns puis des marques de peinture Rouges et Blanches qui conduisent au pied d’un couloir en gouttière incrusté dans la roche.
Remonter ce couloir par la droite puis puis avec l'aide des mains surmonter le bloc coincé.
Après l’avoir dépassé, tourner immédiatement à gauche en épingle pour emprunter la vire cairnée puis gagner le sommet orné d'une simple croix.
(6) Effectuer le retour en sens inverse par le même itinéraire jusqu'à votre emplacement de parking (D/A).