Roche Bernard et Roche Champion depuis Bellefontaine

Depuis Bellefontaine situé à 1000m d'altitude au cœur du Parc Naturel Régional du Haut-Jura, à cheval sur la France et la Suisse, dans le Massif du Risoux, vous découvrirez des panoramas exceptionnels depuis la Roche Bernard 1290m et la Roche Champion, sur le Val de Mouthe, le plateau des lacs, la forêt du Mont Noir. Le parcours grimpe sur un dénivelé de 300m et nécessite une bonne condition physique

Parking devant le départ téléski de Bellefontaine.

(D/A) Rejoignez le chalet info tourisme, suivez le poteau directionnel : La brisque, le Clos en suivant le Ruisseau l'Évalude à votre gauche.

(1) Après la dernière maison à votre gauche, traversez le ruisseau et montez dans le bois en direction des Mandrillons. Après une bonne centaine de mètres, tournez à droite et continuez le sentier bien tracé en suivant le balisage raquettes.

(2) À l'orée du bois, une prairie est face à vous avec une habitation sur votre gauche à une centaine de mètres. En hiver le tracé raquettes vous fait traverser la prairie. S'il n'y a pas de neige, ne piétinez pas l'herbe. Longez à droite le bois jusqu'à la bordure du pré, puis tournez à gauche et suivez la séparation entre les deux clos,(haies et arbustes). Il n'y a pas de sentier mais juste une trace dans l'herbe. Continuez jusqu'à la route D18.

(3) Traversez la route D18 en face d'une habitation qui fait l'angle avec la Route des Lacs. Continuez sur cette route, (goudronnée au début, puis chemin blanc. Balisage Jaune avec poteaux de direction).

(4) Au premier croisement, continuez à gauche et rejoindre le suivant.

(5) Tournez à droite, direction "la Roche Bernard". Suivez ce sentier qui monte; au début dans un pré puis entre dans la forêt jusqu'au belvédère de la Roche Bernard (bien tracé, raviné par endroit, sans difficulté mais 300m de dénivelé).

(6) Le panorama que l’on découvre depuis le belvédère de la Roche Bernard est spectaculaire. Il offre à la vue les deux Lacs de Bellefontaine et des Mortes et surplombe réellement le paysage .
Après une pause, continuez direction Roche Champion (balisage GR®5 Rouge et Blanc + Bleu et Jaune et panneaux de directions). En chemin vous passez par une borne frontière avec la Suisse (année 1649 avec le lys du Royaume de France).

(7) À la Roche Champion, large vue sur les environs de Chapelle-des-Bois, le Mont Noir, les Lacs des Mortes et de Bellefontaine. Continuez en direction de Chapelle des Bois en suivant le balisage, au début en suivant la falaise, ensuite vous avez la descente un peu rude semée d'enrochements. Après le bois, vous arrivez dans un pré, ignorez un sentier à droite qui vous conduit à Chapelle des Bois. Continuez sur le chemin principal et arrivez sur une route goudronnée "sous le Risoux" qui conduit à une habitation plus haut (la Madone). Remontez la route.

(8) Juste avant l'habitation, prenez le sentier à droite en franchissant la clôture par un petit pont. Suivez le balisage au début à travers une prairie puis dans le bois. Vous êtes sur le GR®5 (Grande traversée du Jura). Ce sentier arrive sur une route, au début goudronnée puis devient un chemin blanc c'est le GR®509. Vous passez devant chez l'Aimée. Après 300m, un sentier à votre droite vous permet d'aller entre les deux lacs. (Bien indiqué).

(9) Faites un aller-retour jusqu'au gué. Puis continuez sur le chemin blanc.

(5) Suivez la direction "la Roche Bernard" et continuez tout droit, Rue des Bagagniers.

(4) Au croisement suivant de Sous la Feuillat, tournez à gauche, puis plus loin suivez le sentier qui part à droite dans le Risoux (balisé Jaune et Bleu). Il vous mène jusqu'à une route goudronnée (Chemin du Risoux, piste de ski de fond l'hiver).

(10)Descendez cette route sur 300m.

(11) Prenez un sentier à gauche qui entre dans la forêt en suivant le balisage (poteau balise: Bellefontaine 4.5Km). Ce sentier très bien balisé avec des panneaux directionnels vous monte dans les pistes de ski, puis rejoint le GR®5.

(12) Le GR® 5 redescend à droite sur Bellefontaine et croise la Route des Fontaines.

(13) Traversez la Route des Fontaines ou D18, tournez à droite et suivez le balisage pour arriver au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 032 m - Parking devant le départ téléski
  2. 1 : km 0.52 - alt. 1 046 m - Traversée du ruisseau
  3. 2 : km 1.08 - alt. 1 095 m - L'orée du bois
  4. 3 : km 1.54 - alt. 1 098 m - Croisement D18 - Route des lacs
  5. 4 : km 2.02 - alt. 1 100 m - Chemin des Bagagniers et sentier
  6. 5 : km 2.4 - alt. 1 103 m - Croisement direction "la Roche Bernard"
  7. 6 : km 4.15 - alt. 1 263 m - Belvédère de la Roche Bernard
  13. 12 : km 16.52 - alt. 1 168 m - GR5 direction Bellefontaine
  14. 13 : km 17.83 - alt. 1 005 m - Croisement avec Route des Fontaines
  15. D/A : km 18.65 - alt. 1 032 m - Parking devant le départ téléski

Les chiens sont interdits dans le Risoux. Sur cette randonnée au bord de la forêt, ils sont tolérés en laisse.
Vous pouvez apercevoir des tétras.

Pas de point d'eau en dehors des villages Bellefontaine, Chapelle ses bois et fontaine vers chez l'Aimé

valeanne

Date de la randonnée : vendredi 17 mars 2023

Merci pour le partage.
Très belle randonnée plutôt sportive. La descente sur Chapelle est particulièrement technique. Le parcours mérite d'être revu depuis qu'il est posté. Cependant avec la carte on se débrouille.

Valeanne

tredan14

Date de la randonnée : mercredi 15 juin 2022

Randonnée effectuée ce jour dans le sens normal avec juste un changement de parcours points 2 et 3 car les champs étaient en travaux!!
beaux points de vues!!
Une très belle grimpette pour rejoindre la Roche Bernard et une descente délicate après la roche Champion!!!
Par contre, strava me calcule environ 900m de dénivelé positif contre les 570 annoncés!!!
Gps garmin et recalcul strava!:

Lionel33160

Date de la randonnée : mardi 20 juillet 2021

Très jolie ballade. En revanche, suite à un arrêté municipal, le point de départ est inaccessible en véhicule. nous nous sommes donc garés à côté de l'église et avons rejoins le tracé par le GR tout proche. Nous avons fait le circuit en sens inverse suite à un commentaire précédent et sommes d'accord avec l'analyse : le circuit nous semble plus dangereux dans le sens original.

brigitte.courte@sfr.fr

Date de la randonnée : lundi 05 octobre 2020

Très belle randonnée avec de jolis points de vue. A faire.

kibo57

Date de la randonnée : mardi 23 juin 2020

Une très belle randonnée à faire par temps dégagé pour profiter de la vue. La 1ère partie jusqu'à Chapelle des Bois est magnifique sur le sentier entre Roche Bernard et Roche Champion. La vue sur le Val de Mouthe en contrebas est superbe. Nombreux points de vue et endroits pour s'arrêter en bord de falaise. Nous n'avons pas vu les bornes frontières (qui ne semblent pas signalées sur le terrain. La descente sur Chapelle des Bois est abrupte au début mais sans danger. La trace entre les pts 2 et 3 n'est pas visible dans la prairie en été. Il faut se repérer à vue. Nous n'avons pas fait l'extension en fin de parcours (pts 10 à 13) car les 17 kms parcourus tiraient déjà sur les mollets. Merci pour ce partage.

franck1111

Date de la randonnée : dimanche 15 septembre 2019

Très belle randonnée à faire en famille mais pas à la portée de tout le monde car la descente sur Chapelle est un peu hard,beaucoup d'enrochement.
Vue exceptionnelle,certainement la plus belle rando de la zone à refaire cet hiver en raquettes.
Au point 2 la prairie était fauché on a donc traversé le champs sans le contourner
Au point 11 le poteau balise :Bellefontaine est bien là mais le sentier à gauche qui entre dans la forêt a disparu suite à des travaux forestier.En suivant l'appli Vidorando,on retrouve avec la trace GPX le sentier un peu plus loin.

MUMMY

Date de la randonnée : mardi 17 septembre 2019

Agréable randonnée, la région est très belle. Les deux points de vue offrent une belle perspective et méritent la dépense d'énergie.
En ce début de mois de septembre nous avons eu un peu froid pour le pique nique. Les températures sont remontées depuis. A mettre sur le compte de l'altitude et d'une variation un peu brutale des conditions météo.
La descente, après la roche Champion, dans la forêt, requiert un peu de prudence, en raison de la pente et des cailloux. Rien d'insurmontable, il faut faire attention de ne pas glisser. Lors d'un passage un peu délicat une main courante facilite et sécurise bien le franchissement.
Nous avons un peu écourté le parcours, en omettant les points 12 et 13, car le tracé repasse à proximité de Bellefontaine avec un léger tronçon commun avec l'aller. La dernière boucle ne nous a pas paru très intéressante (peut-être à tort...).
En conclusion une agréable journée, la vue sur les deux lacs est splendide. Le panorama du haut des falaises offre une perspective sur des forêts à perte de vue. Beaucoup de nuances de verts.
Merci à celui qui a proposé ce tracé.

henri57
henri57 ★
toulonnais39

sans commentaires pour evite toute polemique