Stationner sur le grand parking de l'Office du Tourisme (OT).
(D/A) Prendre au Nord la Rue Pasteur et atteindre la fromagerie.
(1). Emprunter à droite la rue descendante qui supporte le GR®5. Rester sur la route goudronnée en suivant le balisage Rouge-Blanc du GR® jusqu'au carrefour du sentier montant sur la droite.
(2) Prolonger sur ce sentier, longer une grande bâtisse desservie en électricité par un ensemble de panneaux solaires.
N.B. Il faut bien suivre la trace indiquée c'est celle du GR® contrairement à ce qui est indiqué sur la carte le GR® ayant été déplacé.
Atteindre un nouveau carrefour.
(3) Prendre le sentier de gauche (panneau) pour parvenir au sommet de la Roche Blanche.
(4) Revenir au carrefour précédent.
(3). Poursuivre au Nord-Est et retrouver rapidement une route goudronnée. La prendre par la droite. Parvenir à une grange puis, au carrefour du parking de la Combe du Ver.
(5) Emprunter le sentier à gauche du panneau, atteindre un grand pré et rejoindre le GRP® du Tour de Haute-Bienne, balisage Jaune-Rouge (JR). Parvenir au carrefour du point précédant le Fort de Risoux.
(6) Ignorer la piste en face (mentionnée à tort GRP® sur la carte) prendre plein Sud la large piste qui rejoint au point le sentier PR® de la Roche de Lavenna.
(7) Se diriger à gauche (Nord-Est) pour rejoindre cette roche et poursuivre par le PR® pour retrouver le GRP® au carrefour.
(8) Descendre à droite et retrouver la route D29E2 en bordure du Lac des Rousses. Poursuivre sur le GRP® en empruntant les caillebotis, rejoindre la piste et par la droite atteindre à nouveau la route D29E2. Y rester sur quelques mètres avant de retrouver le carrefour du GRP®.
(9) Effectuer un virage à 90° gauche. Poursuivre sur le sentier toujours balisé JR, passer à côté du Collège des Rousses et par les prés rejoindre le parking (D/A) par une dernière descente se terminant à la banderole de la célèbre course de fond : la Trans-Jurassienne plus communément nommée la "Transju".