Départ du parking des Varvats, hameau atteint depuis Saint-Pierre-d'Entrepont (Savoie) en prenant la route de Saint-Même, que l'on quitte sur la gauche pour la route desservant les hameaux s'échelonnant sur le coteau.
(D/A) Prendre le chemin forestier continuant au Sud-Est dans l'axe de la route, il s'élève puis continue à flanc avec des replats. Laisser partir à droite les sentiers descendant vers Saint-Même et à gauche ceux montant vers le Pinet, passer le captage de Ruine-Bâton et continuer jusqu'au croisement avec le sentier de Tracarta en direction du Habert de la Dame.
(1) Prendre à gauche la direction Chalet de l'Alpe et après quelques lacets, juste après un virage à gauche, quitter le sentier (petit cairn en hauteur en arrière du sentier) pour monter par une vague sente dans la pente (direction Sud). Quelques points Bleus (souvent effacés) guident la montée vers les escarpements. L'itinéraire passe près de la Grotte Obélix (en fait un petit défilé avec bloc coincé sur la gauche) puis tire vers la droite pour se hisser au pied des falaises où il faut partir sur la droite de niveau par des vires exposées.
Au débouché sur la partie principale du cirque dominé par Roche Blanche, un choix est à effectuer soit :
- redescendre un peu pour prendre le pied de la falaise,
- poursuivre la montée de la rampe prise pour rejoindre la vire supérieure délitée entre deux falaises.
La trace GPS suit la vire supérieure : d'abord deux passages étroits et donc exposés, puis une pente plus large entre les falaises supérieures et inférieures, enfin à l'extrémité Sud, quand des arbres réapparaissent, la vire redevient très étroite et exposée. Mais la falaise supérieure s'abaisse nettement et finit par offrir un passage aisé à surmonter.
Remarque : Le choix du pied de la falaise offre un parcours moins exposé mais sa sortie s'effectue en redescendant sur le chemin de Tracarta qu'il faut donc remonter jusqu'au Habert de la Dame (l'Alpettaz) avant de revenir par le GR®9.
(2) Franchir le rebord rocheux pour prendre pied sur un plateau boisé à remonter droit dans la pente pour trouver rapidement le sentier reliant le Habert de la Dame au Vallon de Pratcel (GR® 9).
Prendre ce sentier à gauche, il reste de niveau en descendant légèrement. Quand il descend franchement à gauche, poursuivre par une sente de niveau en face, mais elle finit par descendre aussi vers le fond du Vallon de Pratcel, à l'amont du Pré de Pratcel.
(3) Remonter le sentier rejoint vers la droite, il suit le fond du vallon. Laisser partir à gauche le sentier balisé GR® menant au Pas de l'Échelle et continuer dans le vallon. Le sentier prend progressivement la rive gauche pour sortir de la forêt et remonter une pente régulière jusqu'à un seuil herbeux où se repère sur la droite un rocher caractéristique en V (ou en bonnet d'âne selon les interprétations).
(4) Quitter le sentier vers la droite et suivre des sentes plus ou moins marquées contournant le rocher en V et s'élevant dans les pentes herbeuses raides par de larges lacets jusqu'au pied des falaises. À leur approche, tirer vers la droite pour passer au pied d'un gendarme caractéristique et atteindre l'entrée du défilé qui ne se découvre qu'au dernier moment.
(5) Descendre par le fond le défilé, par une suite de pentes d'éboulis raides et peu stables, mais sans difficulté majeure, jusqu'au pied d'un nouveau gendarme caractéristique où sont rejointes des pentes plus herbeuses.
(6) Remonter ces pentes herbeuses raides au mieux en visant un couloir entre les barres rocheuses montant de droite à gauche, le seul aisé à remonter car restant herbeux. Continuer la montée en utilisant au mieux le relief et les parties herbeuses, couper le sentier descendant de la Rousse vers le Fourneau et rejoindre la sente proche de la crête, qui mène rapidement à droite au sommet coté 1830 m qui offre la meilleure vue du secteur.
(7) Revenir sur ses pas et poursuivre le chemin de crête qui passe au Pas de la Rousse (cairn) puis descend par une prairie jusqu'au Col du Charmille franchissant une petite crête rocheuse.
(8) À cet endroit soit :
- descendre le sentier dans la forêt rejoignant directement l'alpage du Vallon de Pratcel,
- remonter, c'est la trace GPS, sur quelques mètres pour admirer la borne frontière gravée à même le rocher et poursuivre de niveau jusqu'à la partie herbeuse du Vallon de Pratcel dont on rejoint le fond.
Descendre la sente du Vallon jusqu'au rocher en V repéré en montant.
(4) Continuer tout droit la descente du Vallon, le sentier rejoint le GR® 9 qu'il quitte au Pré de Pratcel. Continuer à descendre tout droit pour retrouver dans la forêt le croisement du chemin de Tracarta.
(1) Suivre en sens inverse le chemin pris à la montée pour rejoindre les Varvats (D/A).