Roche Brune et plateau du Grand Ratz au départ de Pommiers-la-Placette

Ce sympathique circuit à moins de 30 minutes de Grenoble ravira les amateurs de forêts et de belvédères.
Pas de difficultés notables hormis quelques pentes raides pour arriver à Roche Brune.

20598528

Stationnez au carrefour de la D520a et de la route des Barniers.

(D/A) Empruntez la route goudronnée durant quelques lacets, rejoignez d'abord le hameau des Barniers puis celui des Côtes en restant sur la route de droite au carrefour en Y. Aux Côtes c'est le terminus de la route goudronnée.

(1) Prolongez dans un large sentier au milieu des bois pour parvenir à un carrefour à plusieurs directions en bordure du bois et d'un pré avec présence d'un panneau directionnel.

(2) Obliquez à droite à quasiment 180° en direction de Roche Brune. Alternez alors des montées et des faux plats pour atteindre ensuite la crête Nord Est de Roche Brune.

(3) Prenez alors à gauche, ne tenez pas compte de la croix Jaune. Prolongez sur un sentier bien marqué pour accéder au belvédère de Roche Brune.

(4) Revenez sur vos pas pour reprendre le sentier principal et suivez le plein Nord pour parvenir à un carrefour à 90°.

(5) Obliquez à gauche afin d'arriver en vue d'une magnifique clairière (le grand Bachat) d'où, en contrebas, les parapentistes prennent leur envol. La plus grande vigilance est recommandée à cet endroit car la pente est très soutenue (glissade interdite).

(6) Prenez ensuite le sentier en bordure de la crête pour atteindre le belvédère du Sabot.

(7) Suivez le large sentier descendant dans une pente parfois soutenue. En descente rejoignez une piste plus large.

(8) Prolongez à gauche sur cette piste et par une série de virages rejoignez le carrefour de Champ Civet.

(9) Engagez-vous à gauche dans le sentier, rejoignez le carrefour de la route des Combes avec présence d'un panneau directionnel.

(10) Tournez à gauche, traversez le hameau des Combes, suivez la route et les balises Jaunes pour atteindre le hameau du Batier.

(11) Empruntez en face une nouvelle piste rectiligne et large en légère montée. Rejoignez plus loin le carrefour situé au-dessus de la carrière dans le Bois de la Tençon.

(12) Ici 2 possibilités soit :
- prolongez tranquillement en face pour déboucher au Col de Tençon passé à l'aller, c'est le tracé de la carte,
- quittez le sentier pour obliquer à droite et allonger la distance et profiter de nouveaux points de vue, rejoignez alors le belvédère des Maquisards et ensuite celui du Bourget, prenez ensuite à gauche le sentier venant de Voreppe pour parvenir au Col de Tençon.

(2) Reprenez alors en sens inverse le cheminement de l'aller pour revenir au parking du carrefour de la D520a et de la route des Barniers (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 492 m - Parking du carrefour de la D520a
  2. 1 : km 0.73 - alt. 552 m - Terminus route
  3. 2 : km 1.26 - alt. 625 m - Col de la Tençon (632 m)
  4. 3 : km 2.52 - alt. 898 m - Plateau du Grand Ratz
  12. 11 : km 8.6 - alt. 386 m - Le Batier
  13. 12 : km 9.74 - alt. 472 m - Carrefour variante
  14. D/A : km 12.83 - alt. 492 m - Parking du carrefour de la D520a

Il n'est pas toujours facile de se garer au plus proche du sentier de départ, je vous conseille donc d'arriver tôt.
Circuit extrêmement bien balisé avec des sentiers bien entretenus.
Quelques bâtisses pourront vous ravitailler en eau mais comme toujours en Chartreuse, prévoyez large.

Martin73

Date de la randonnée : samedi 21 septembre 2024

Pour le stationnement il faut aller au centre du village de Pommiers-La-Placette, grand parking, sans problème.

Quelques difficultés pour trouver le belvédère de Roche Brune, plusieurs points identiques. Le descriptif manque de précision sur ce point.

On arrive facilement au départ des parapentes, il y a une pancarte sur le chemin. La traversée de la prairie ne pose pas de problème, on arrive à flan de pente, il suffit de traverser et de poursuivre en face.

La distance globale enregistrée avec un GPS Garmin Etrex est de 16 km.

revolclaude

Date de la randonnée : mardi 18 juin 2024
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

La description mentionne 2 belvédères, il y en a trois ! Pas du Col, Croix de Rochebrune, le Sabot.
au débouché au pas du Col (non mentionné) il y a un belvédère à l'ancienne carrière du Moyen Age !! La description ressemble étrangement à l'accès au belvédère de la croix de Rochebrune !! mais distances bien différentes!! . Parvenu au Grands Bois tout rentre dans l'ordre ... Au retour de la croix de Rochebrune la rando quitte le balisage jaune ... mais où ?? beaucoup de pistes forestières: laquelle mène au départ des parapentes ?
La suite pose peu de problème.

Jimka

Date de la randonnée : mardi 29 août 2023

Parcours en grande partie en forêt, très appréciable au moment des fortes chaleurs. Nombreux points de vue en belvédère toujours les bienvenus.

ocarina0656

Date de la randonnée : dimanche 27 novembre 2022

Du départ jusqu'au point 3 : aucun problème. Au point 3, on accède à UN belvédère mais pas au belvédère de Roche Brune, qui est beaucoup plus loin. On ne peut pas suivre les crêtes comme le schéma semble le proposer.
Au point 4: Le carrefour à 90 ° s'appelle les grands bois (panneau directionnel qui vous indique le belvédère de Roche Brune à 800 m). Vous y arrivez facilement en suivant les repères jaunes. Puis vous revenez sur vos pas pour reprendre le sentier principal , à votre gauche , sans tenir compte de la croix jaune.
Au point 5 : il faut comprendre qu'il faut descendre le pré longeant l'aire de décollage des parapentes. Et de là, on peut prendre le sentier de crête pour atteindre le belvédère du sabot.
La suite va bien.
Autre chose: en démarrant la piste après les Côtes, nous avons trouvé affiché un arrêté préfectoral du 24 août 2022 (certainement pris à la suite de l'incendie de Voreppe interdisant l'accès aux secteurs des Balmes et des Bois de la Tençon) Pas d'inquiétude, nous n'avons pas revu d'autres affichages au cours de la boucle . Nous n'avons pas remarqué de risques particuliers d'éboulement et le sentier est fréquenté par les gens du pays.
A part nos tergiversations aux différents carrefours, la randonnée est très belle (à éviter tout de même les jours de pluie. Certaines descentes peuvent être très glissantes ) et dure 6 heures à un rythme très moyen.