Attention : cette randonnée, à ne pas entreprendre par brouillard, demande de bien maîtriser l'orientation. Le balisage est très ancien et pas toujours visible, notamment sur la traversée du plateau, dans les pâturages.
La carte IGN ne mentionne pas les chemins : il est ainsi très difficile de dessiner le parcours exact emprunté.
(D/A) De la Place du Plot (panneau info-randos), au cœur du village de Saint-Pons, à hauteur de la fourche, suivre la route montant à gauche. Ignorer deux croisements à gauche. Atteindre une autre fourche, et tourner à droite à angle droit. Poursuivre sur cette petite route.
(1) Au prochain croisement en patte d'oie, tourner à gauche pour passer devant une maison. La route fait place à un chemin montant et atteint un peu plus haut, un croisement. Emprunter le sentier, à droite, franchir la barrière (bien la refermer). Monter direction Nord en suivant le balisage (bien visible sur cette portion). La montée vers le plateau et la Plaine du Regard se fait sans difficulté, en traversant les châtaigneraies et les belles coulées basaltiques du massif du Coiron (quelques panneaux explicatifs sur l'activité volcanique). Rejoindre le mât de la Plaine du Regard.
(2) Prendre à droite, direction Nord, Berzème. Poursuivre sur le chemin, bordé de buis, traverser une première zone indiquée " Sources de Costasses " , continuer et traverser une deuxième zone indiquée " Sources de la Loubatière". Poursuivre, traverser ensuite une zone de pâturages et atteindre une petite route goudronnée.
(3) La suivre par la droite jusqu'au prochain croisement (mât directionnel de Brasse-Nègre). Tourner à gauche en direction de Berzème, sur cette petite route longeant les champs de Brasse-Nègre.
(4) Au prochain embranchement signalé par le mât directionnel de Faugère, tourner à gauche, direction Sud-Ouest, Saint-Pons. Un large chemin d'abord, traverse les pâturages. Bien repérer le peu de balisage existant sur les cailloux ou éventuellement sur les arbres ; quelques rubans sur les arbres facilitent ce repérage.
Être très attentif : ce chemin tourne ensuite à droite en épingle (balisage présent bien que peu visible, sur les arbres), descend légèrement, traverse un parc à vaches (mangeoires bien visibles), continue en face, et va longer le bord du plateau d'où le panorama vers les falaises de Montbrun et la montagne ardéchoise est magnifique.
Le chemin tourne ensuite plutôt à gauche et surplombe des barres rocheuses. Quelques balises et rubans signalétiques.
(5) Rejoindre un petit cairn, et une balise indiquant à droite, le passage du chemin descendant dans une barre rocheuse vers Roche Chérie. Amorcer la descente parfois un peu raide entre les buis. Atteindre une zone de pelouses (les balises sont sur les rochers). À cet endroit, le chemin forme une petite fourche peu apparente. Bien suivre à droite direction Ouest. Poursuivre sans difficultés ce sentier menant à Roche Chérie.
Traverser le hameau et continuer jusqu'à une prochaine patte d'oie (sans balisage).
(6) Suivre la route descendant tout droit en face. Traverser le hameau de Baribes. Poursuivre jusqu'au prochain mât directionnel de la Peyre (balisage à nouveau présent et récent).
(7) À ce mât, monter à gauche à travers champs, puis entre des clôtures direction Sud-Est. Atteindre un nouveau mât directionnel.
(8) Continuer tout droit en face jusqu'à la route goudronnée menant à Saint-Pons. Au Mas, prendre à droite puis virer à gauche. Au carrefour, virer à droite puis, à la fourche devant l'école, suivre la Rue de Blaviac à gauche. Prendre ensuite la première rue à gauche, Rue de la Prison, continuer en face par la Rue Vacheresse. Virer ensuite à droite Rue du Barry et première à gauche Rue du Moulin pour retrouver la Place du Plot (D/A).