Roche Colombe au Pays de la Forêt de Saoû

Roche Colombe est la poupe du grand bateau que dessine la Forêt de Saoû, un point de vue remarquable sur le Vercors, la Drôme et l'intérieur de la forêt.

Fiche technique

2308880
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 9,09 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 20 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 598 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 592 m

  • ▲
    Point haut : 870 m
  • ▼
    Point bas : 331 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Stationnement possible au grand parking au lieu-dit Le Clos.

(D/A) Du parking aller au Nord vers le terrain de football pour se rendre au croisement des Travers, dans l'angle en haut à droite du parking.

(1) Prendre la route en face direction Nord jusqu'au virage à 90° à gauche.

(2) Suivre la route qui s’élève à flanc en direction de Roche Colombe. Après le banc (vue sur le village) arriver dans un virage.

(3) Quitter la route et continuer tout droit vers le gros piton rocheux de la Poupoune. Le sentier mène au pied de l’éperon. Gravir le passage rocheux, contourner la Poupoune par la gauche et atteindre le haut des falaises.

(4) Repartir à gauche, le sentier s'oriente progressivement vers l'Ouest. Monter dans la hêtraie, sortir du bois et parvenir au premier sommet rocheux. Poursuivre au bord des crêtes, passer un deuxième piton rocheux, puis atteindre peu après le véritable sommet à 886 m (borne, cairn et banc).

(5) Continuer par le sentier, parfois peu visible, le long de la crête dans la hêtraie. La descente s’accentue. Le sentier devient raide et rocheux avant de déboucher au Pas de l’Échelette (alt. 710 m).

(6) Franchir le Pas de l’Échelette (passages rocheux aménagé par un échelle métallique). Le sentier part à gauche au pied des falaises. Parfois peu visible dans le bois, il descend en pente douce en contournant la Roche Colombe. Négliger tous les sentiers à droite et quitter la forêt. Poursuivre par le large chemin qui passe en contre-haut d’une ferme et atteint un croisement.

(7) Continuer à gauche sur la piste et, au croisement suivant, descendre à droite, en pente douce par le sentier étroit en sous bois.Plus loin, il vire à gauche. Poursuivre par la piste vers le Sud (à l’orée du bois, vue sur la Poupoune) et rester dans la même direction avant de déboucher en bordure du champ, en contrebas de la ferme des Blaches.

(8) Tourner à droite pour contourner le champ. Au croisement Les Blaches (cote 457), continuer tout droit par le chemin puis par la petite route. Elle dessine deux grands virages à gauche puis à droite, avant d'arriver à un captage.

(9) Juste avant le captage, s’engager sur le chemin à gauche. Poursuivre tout droit par la route et retrouver le croisement Les Travers (alt. 335 m).

(1) Longer le terrain de football et regagner le parking (D/A)

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 331 m - Parking -Lieu-dit Le Clos
  2. 1 : km 0.09 - alt. 338 m - Carrefour de la boucle - Les Travers
  3. 2 : km 0.53 - alt. 404 m - Virage à gauche
  4. 3 : km 1.05 - alt. 488 m - Quitter la route
  5. 4 : km 1.91 - alt. 761 m - Haut des falaises
  6. 5 : km 2.73 - alt. 870 m - Sommet à 886 m (borne, cairn et banc)
  7. 6 : km 3.79 - alt. 703 m - Pas de l’Échelette
  8. 7 : km 5.18 - alt. 561 m - Contre-haut d'une maison isolée (ferme)
  9. 8 : km 7.18 - alt. 504 m - Les Blaches
  10. 9 : km 8.48 - alt. 348 m - Captage
  11. D/A : km 9.09 - alt. 331 m - Rejoindre le point de départ

Informations pratiques

Attention : passages rocheux et en crêtes délicats. Circuit réservé aux randonneurs aguerris et à ne pas entreprendre par temps humide ou de brouillard. Le vent peut souffler violemment sur les crêtes.

Partir avec la carte IGN n°3138OT est vivement conseillé. Prévoir eau et nourriture en suffisance et des vêtements adaptés à la marche. Le randonneur doit être autonome, si besoin des professionnels de l’encadrement sont à sa disposition. N° urgences : 18 ou 112

Renseignements à l’Office de tourisme du Val de Drôme : 04 75 63 10 88

Chasse au sein de l'ENS :
- chasse en battue entre le 01/09/24 et le 12/01/25 les mardis et samedis,
- informations sur les secteurs chassés le jour sur les panneaux aux entrées du site et parking, bureau des écogardes et office de tourisme,
- aucune chasse individuelle pratiquée sur le site.

A proximité

Traditions : la légende de Sainte-Colombe

Colombe était, selon la légende, une sainte vivant dans une grotte du rocher auquel elle donna son nom. Elle soignait les habitants avec les plantes et les fleurs et vivait en harmonie avec les animaux qui l’entouraient. Un jour, alors que des villageois travaillaient aux champs, un aigle vint enlever un bébé endormi sous un arbre pour le mener dans son aire non loin de la grotte de Colombe. La sainte, qui savait commander les animaux, n’eut aucune difficulté à sauver l’enfant. C’est de cette légende qu’est née la dénomination de la dent rocheuse qui jouxte Roche Colombe : la Poupoune (du mot « poupon » pour désigner l’enfant).

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.