Roche d'Ajoux

Balade facile qui mène à un des points culminants du Rhône avec une belle vue dégagée.

Se garer aux Écharmeaux, à côté du rond-point, en bordure de la D337.

(D/A) Contourner le rond-point par la gauche et prendre la D385 vers Propières. Emprunter tout de suite à droite, en face du passage piéton, le chemin entre deux propriétés privées marqué GR®7.

(1) Le chemin est balisé par des panneaux carrés Marrons avec une poule Jaune ou Blanche. Il suffit de suivre ces poules pour arriver au sommet, mais il faut faire attention car elles aiment se cacher. Au début, suivre le GR®7 (marques Rouges et Blanches) en montant régulièrement.

(2) Arriver à un croisement où le GR® tourne à droite et le "chemin des poules" à gauche. Suivre ce dernier. La pente s'accentue. Continuer jusqu'au prochain croisement.

(3) Prendre encore à gauche pour accéder à la crête.

(4) Au sommet du chemin, on a à gauche des pancartes décrivant le site et juste derrière un rocher : on est arrivé à la Roche d'Ajoux sur laquelle il faut monter en passant sur la droite pour profiter de la vue.

Pour revenir, reprendre le chemin de la montée en sens inverse(D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 708 m - Parking aux Écharmeaux
  2. 1 : km 0.19 - alt. 716 m - Chemin balisé à droite
  3. 2 : km 1.45 - alt. 837 m - À gauche, sentier balisé poules
  4. 3 : km 2.23 - alt. 887 m - À gauche vers la crête
  5. 4 : km 2.74 - alt. 952 m - Roche d'Ajoux
  6. D/A : km 5.53 - alt. 708 m - Parking aux Écharmeaux

gl38

Sur le topo, il est marqué 5,53 km aller-retour et non 10 km. Il faut suivre le bon topo !

Tronel

Date de la randonnée : lundi 19 août 2024

Durée de la marche fausse. Annoncé 10k environ aller retour. En fin de compte. Tout juste 6km. Au départ très mal indiqué... a revoir l ensemble.

danirevel

Date de la randonnée : lundi 15 juillet 2024

Louis L2.

Date de la randonnée : mardi 26 septembre 2023

Randonnée effectuée par un groupe de "seniors" (68-78 ans) marcheurs plus ou moins réguliers. Grand beau temps et vue dégagée. C'est une belle rando, globalement facile, sauf dans les 300 derniers mètres. Le début du sentier passe par des pistes forestières, la fin est un chemin irrégulièrement empierré avec une forte pente. L'effort est récompensé par un superbe panorama à 340°.

Xavier Pousset

Date de la randonnée : lundi 26 juin 2023

Bonne petite balade pas trop exigeante

herveg07

Date de la randonnée : samedi 08 avril 2023

Transformé en boucle avec retour par la Croix d'Ajoux et les Bois d'Ajoux et des Fées. (7.5 km).
Surtout intéressant pour le point de vue au sommet, car hélas les chemins sont en majorité très dégradés par l'exploitation forestière "industrielle" (coupe à blanc et reboisement en épicéa)

Joël le caladois

Date de la randonnée : vendredi 14 octobre 2022

Randonnée familiale et néanmoins champêtre qui mène sans souci à un superbe panorama, privilégiez un jour ensoleillé sans brume.

jlro69150

Date de la randonnée : mercredi 27 avril 2022

Randonnée facile et agréable dans les bois. On peut la prolonger en continuant jusqu'à la croix d'Ajoux et en revenant par le sentier non balisé (ça permet de ne poas faire un aller-retour, mais on arrive exactement au point de départ)

BDS69

Date de la randonnée : lundi 15 novembre 2021

Balade sympa en forêt, beau panorama à la roche d'Ajoux. Les cocottes ont été facile à suivre. Dommage que le topo ne permette pas de faire une boucle pour éviter de revenir sur nos pas.

evy2369

Date de la randonnée : mercredi 01 septembre 2021

L'intérêt principal de cette balade est le lieu d'arrivée , qui rappelle un peu la Roche de Solutré. Quelques belles grimpettes...

anthracri

Date de la randonnée : dimanche 09 mai 2021

Joli sous bois et une belle vue au sommet. Evidemment, on a perdu les poules après le point 2 du topo... Comme on voulait prolongé par la croix d'Ajoux, on l'a récupéré par le bois d'Ajoux et fait le circuit de 4 à 2 dans l'autre sens (merci le GPS). Ce désagrément, c'est un peu notre faute, mais la balade vaut vraiment le déplacement. On a été "gêné" par une rando d'une quinzaine de personnes en motocross sur le même circuit. Mais ce sont les seuls qu'on a croisé.

Jacques L1.

Date de la randonnée : dimanche 18 octobre 2020

Pour faire un peu plus long et faire une boucle, nous avons rallongé la balade jusqu'à La Croix d'Ajoux malgré un temps gris et un panorama bouché. Sur la Roche d'Ajoux, une petite éclaircie nous a permis d'entrapercevoir le beau panorama. Les chemins étaient boueux. Mais tous ces petits désagréments sont de notre responsabilité car on n'est pas obligé d'aller marcher dans ces conditions... Donc nous avons prolongé jusqu'à La Croix d'Ajoux pour revenir ensuite plein Ouest par le Bois d'Ajoux puis plein Sud par le Bois de la Fée pour rejoindre les Echarmeaux. D'une manière générale, c'est un vrai bazar concernant le balisage. Le mieux est de suivre les poules jaunes. Les organismes locaux, départementaux, et régionaux en charge du balisage devraient mettre fin à cette anarchie de balisage : VTT, local, GR, etc. On ne s'est pas perdu grâce à la carte IGN jointe à la fiche du parcours. Globalement une balade facile qui doit être très agréable en été !

j'aime la rando

Date de la randonnée : samedi 15 août 2020

au depart des echarmeaux belle balade par un super temps .circuit assez bien balisé il suffit de suivre la poule sur les petits panneaux...par contre une fois arrivé au sommet je me suis fait une petite variante en suivant le sentier descendant jusqu'a la croix d'AJOUX ensuite toute à gauche petit sentier direction PROPIERES.reprendre à gauche au point 784 qui vous rammene aux echarmeaux... balade total 7km500 de marche a peine 3h ...celà vaut le coup.(beaucoup de sous bois donc de l'ombre)

je peut dire egalement que du haut de la roche par beau temps vous avez une vue magnifique

rando relativement facile meme avec des enfants aucune difficulté seulement 250m de denivelé maxi:

gmontnach

Date de la randonnée : jeudi 21 mai 2020

Les Roches d'Ajoux au départ du col des Echarmeaux
Balade sympa en sous bois avec un peu de dénivelé.
Je n'ai pas suivi la trace mais marché en suivant les sentiers et je me suis fait un parcours personnalisé en fonction du temps de randonnée que je voulais.
Très bien quand le soleil tape dur... l'ombre des arbres est bienvenue.

gl38

Le commentaire de GMLAURENT ne concerne pas cette randonnée !