De Saint-Dalmas de Tende (06), prendre la D91 en direction de Castérino. Au village, continuer pour se rendre au parking supérieur, puis continuer sur la piste jusqu'à la Baisse de Peïrefique. (Véhicules bas, déconseillés).
À quelques mètres de l'aire de parking, regagner la borne 371, point de départ de l'itinéraire.
(D/A) De la borne 371, suivre le petit chemin montant à gauche de la piste (Panneau indicateur Roche de l'Abysse). Avancer jusqu'à un petit col, Borne 372.
(1) Au petit col, prendre sur la droite en direction Nord-Est et cibler la borne 377 déjà visible (Panneau indicateur Roche de l'Abysse).
(2) De la borne 377, s'engager sur la gauche, sur un sentier sous-bois qui après quelques lacets, mène à la borne 378.
(3) Continuer sur la droite, descendre jusqu'à la borne 379, embranchement entre les Lacs de Peïrefique et la Roche de l'Abysse.
(4) À la borne 379, prendre à droite (indication Roche de l'Abysse), traverser un passage en éboulis et atteindre un sentier étroit par moment, en direction Est pour arriver à la borne 380, juste en face de l'imposant Fort de Giaure.
(5) En direction Ouest, entreprendre la longue et fastidieuse montée dans une pente herbeuse pour arriver à une intersection. Dès lors nous sommes en Italie, il n'y a plus de bornes comme dans nos Alpes Maritimes.
(6) À l'intersection, suivre le chemin de gauche qui poursuit sa montée dans la pente herbeuse orientation Nord-Ouest.
(7) Progresser, maintenant sur un très bon sentier empierré, par moment sur des éboulis et très bien balisé. Le chemin décrit un arc de cercle jusqu'au sommet (marquage Jaune).
(8) Du sommet de la Roche de l'Abysse, coiffé d' une croix et aussi d'une antenne, profiter du superbe panorama 360°. À l'Ouest, le Mercantour, du Mont Bégo à l'Argentera. Au Nord, le Mont Viso domine les premiers massifs, à l'Est, le Parc de la Marguareis est bien reconnaissable.
Après une pause déjeuner bien méritée, amorcer la descente du retour par le même itinéraire qu'à l'aller jusqu'à la borne 371 et le parking (D/A)