Roche du Diable et Grotte Saint-Léon depuis la Chapelle Marie-Médiatrice

Cette randonnée, assez facile, fait découvrir des hameaux et des lieux insolites sur les communes de Walscheid et Abreschwiller
Après la Roche du Diable, on plonge vers le lieu dit du Nonnebourg puis la route nous mène vers la Chapelle du pape Saint-Léon IX (1002-1054), puis vers la grotte Saint-Léon-de-Walscheid pour admirer la vue sur le village en contre bas.

Fiche technique

5877462
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 6,69 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 20 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 159 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 151 m

  • ▲
    Point haut : 469 m
  • ▼
    Point bas : 325 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Stationner sur le parking de la chapelle Marie-Médiatrice à Eigenthal, Rue de la Chapelle.

(D/A) Prendre Sud le sentier Disque Bleu. Atteindre un croisement en lisière du bois.

(1) Poursuivre à droite en suivant le balisage Disque Bleu. Quitter ce balisage au niveau du sentier permettant d'accéder à gauche au sommet du Rocher du Diable. Rejoindre ce sommet.

(2) Emprunter à gauche le GR® balisage Rectangle Rouge Blanc Rouge et Anneau Rouge. Prolonger en légère montée pour atteindre le carrefour du lieu-dit du Nonnembourg.

(3) Suivre la partie routière, toujours balisée Anneau Rouge pour accéder au parking de la Chapelle Saint-Léon.

(4) S'engager en face plein Nord pour parvenir rapidement à la Grotte Saint-Léon.

(5) Possibilité ici de faire un tour dans la grotte ? Continuer ensuite dans le chemin de gauche en sortant de la grotte, direction Eigenthal. Parvenir au carrefour de Munichshof.

(6) Quitter ici le balisage Anneau Rouge pour s'engager à gauche dans le sentier balisé Disque Bleu. Rejoindre plus loin la route D96 ou Rue Principale Eighenthal. Prolonger sur cette route puis obliquer à gauche Rue des Prés Eighenthal pour rejoindre très vite le parking de la chapelle Marie-Médiatrice (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 325 m - Parking de la - Chapelle Marie-Médiatrice (Eigenthal)
  2. 1 : km 0.27 - alt. 331 m - Croisement Rue de la Chapelle - chemin forestier
  3. 2 : km 1.39 - alt. 408 m - Rocher du Diable (430 m)
  4. 3 : km 2.96 - alt. 467 m - Lieu-dit du Nonnembourg
  5. 4 : km 4.24 - alt. 443 m - Chapelle Saint-Léon (Saint-Léon)
  6. 5 : km 4.63 - alt. 426 m - Grotte de Saint Léon
  7. 6 : km 5.48 - alt. 433 m - Carrefour de Munichshof
  8. D/A : km 6.69 - alt. 325 m - Parking de la - Chapelle Marie-Médiatrice (Eigenthal)

Informations pratiques

(2) Point de vue et abri, gloriette, au sommet de la Roche du Diable. La nouvelle gloriette reconstruite sur la plateforme sommitale ces dernières années par le Club Vosgien remplace maintenant celle construite à l'époque allemande, dans les années 1900, et disparue en 1940 lors de la bataille du Donon.
Walscheid.
Nonnenbourg.

A proximité

(2)Roche du Diable
(4) Chapelle Saint-Léon :
C’est sur cet éperon rocheux, le Durrenberg, que se situait le château féodal des comtes de Dagsburg où le Pape Léon IX vit le jour le 21 juin 1002.
Une première chapelle datant du XIIIe siècle dédiée à Saint-Marc sera détruite par le feu en 1829.
Reconstruite en 1842, elle sera à nouveau la proie des flammes en 1952. Sa façade aménagée en mémorial témoigne de l’histoire millénaire de ce lieu bénit.
La troisième chapelle, construite en 1953, fut solennellement inaugurée par Mgr Heintz, évêque de Metz, lors des festivités commémorant le 9ème centenaire de la mort de Saint-Léon IX le 12 septembre 1954.
(5) Grotte Saint-Léon : impressionnante de largeur (24 m), de profondeur (35 m), la grotte Saint-Léon est la plus grande cavité naturelle du massif vosgien. Un chêne centenaire surplombe son entrée. La grotte tire son nom du pape Saint-Léon IX qui, durant sa jeunesse, venait souvent prier dans cette véritable cathédrale de pierre. Elle fut formée au cours des millénaires par l'érosion du conglomérat composant ses parois, bien avant l'existence des Vosges, il y a près de 250 millions d'années. Pour la petite anecdote, le filet d'eau claire coulant au fond de la grotte aurait pour vertu miraculeuse celle de pouvoir guérir la stérilité des couples.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.3 / 5
Sur la base de 2 avis

Fiabilité de la description
4 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 10 septembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée : avons aimé particulièrement le rocher du Calice et le sentier bordé d'enrochements menant au grand Rommelstein et ce dernier ( circulaire du Calice anneau rouge ) fermé du 1/2 au 31/7 pour la protection du faucon pelerin .
Nous avons rencontré des difficultés pour trouver l'accès au sommet de la roche du diable à partir du pied du rocher et sa sculpture en fait il fallait le contourner par la droite et par l'arrière en suivant le repère rectangle rouge et blanc direction Nonnenbourg St Léon Dabo.
Au niveau de la place du Bon Dieu un panneau directionnel mentionne direction Grand Soldat à 2h15 nous avons parcouru le trajet place du Bon Dieu à Grand Soldat (maison Alexandre Chatrian) par la circulaire du Calice anneau rouge en 50 minutes sans forcer !! Lors d'une précédente randonnée dans le secteur nous avions du rebrousser chemin à cause de cette indication puisque nous avions déjà parcouru une longue distance avant d'arriver à cette place.
Merci du partage

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 09 avril 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle petite randonnée avec deux beaux sites naturels : le Rocher du Diable où l'on peut se poser et y admirer une très belle vue, et la Grotte St Léon à ne pas rater non plus pour ses dimensions, il doit y faire bien bon l'été.
Nous avons eu la chance d'être très tranquilles sur cette boucle puisque jour de Pâques.
Merci pour ce sympathique itinéraire.

Pour le moment, je n'ai fait que consulter, mais je le fais très régulièrement. Je fais de petits circuits, tout près de chez moi....

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.