Depuis Saint-Denis, accéder au Camp Mamode par la route de le Brûlé.
Le Camp Mamode fait partie des lieux de pique-nique privilégiés tous les week-ends par les Réunionnais.
(D/A) Le départ s'effectue par le fond du parking. La montée se fait sur un chemin agréable et sans grande difficulté. La forêt de cryptomérias au départ laisse peu à peu la place au bois de couleur.
Après 1h45 environ, vous arrivez à l'embranchement avec le chemin du Pic Adam. Le panneau annonce 0h30 pour le Gîte de la Plaine des Chicots et 2h00 pour la Roche Écrite.
(1) Continuez à droite pour atteindre le gîte qui appelle la pause réparatrice dans ce bel endroit ombragé à 1839m. Rejoindre ensuite l'extrémité des dortoirs et aller jusqu'au panneau qui se situe au croisement des chemins vers Roche Écrite (1h30) - Dos d'Âne (2h45) et un point de vue à 15 minutes.
(2) Prendre à gauche. Le chemin est très bien marqué puis, sur les laves, très bien balisé par des flèches Blanches. A l'intersection au niveau de la Caverne Dufour, continuer à gauche, faire de même au prochain embranchement et atteindre le croisement avec le chemin qui vient de Grand Ilet à 2025m.
(3) Continuer en face, laisser à gauche le chemin d'accès à la Caverne Soldats et rejoindre un croisement de quatre chemins.
(4) Prendre à droite. A partir de cet endroit, il reste 30 minutes d'une raide ascension avec environ 150m de dénivelé pour atteindre la Roche Écrite.
(5) Arrivé au sommet, profiter de la vue (si les nuages ne sont pas trop présents).
Le retour se fait par le même chemin vers le Camp Mamode via le Gîte des Chicots.