Roche Écrite depuis Camp Mamode

Roche Écrite, offre une très belle vue sur le cirque de Salazie, le Gros Morne, le Piton des Neiges, le Col des Boeufs (accès vers Mafate) et de belle ouvertures sur le cirque de Mafate, le Grand Bénare et le Maido. Depuis le Camp Mamode, l'accès est moins difficile que depuis Grand Ilet et moins long que depuis Dos d'Âne.

Dénivelé positif : + 1 074 m
    Dénivelé négatif : - 1 074 m

Depuis Saint-Denis, accéder au Camp Mamode par la route de le Brûlé.
Le Camp Mamode fait partie des lieux de pique-nique privilégiés tous les week-ends par les Réunionnais.

(D/A) Le départ s'effectue par le fond du parking. La montée se fait sur un chemin agréable et sans grande difficulté. La forêt de cryptomérias au départ laisse peu à peu la place au bois de couleur.
Après 1h45 environ, vous arrivez à l'embranchement avec le chemin du Pic Adam. Le panneau annonce 0h30 pour le Gîte de la Plaine des Chicots et 2h00 pour la Roche Écrite.

(1) Continuez à droite pour atteindre le gîte qui appelle la pause réparatrice dans ce bel endroit ombragé à 1839m. Rejoindre ensuite l'extrémité des dortoirs et aller jusqu'au panneau qui se situe au croisement des chemins vers Roche Écrite (1h30) - Dos d'Âne (2h45) et un point de vue à 15 minutes.

(2) Prendre à gauche. Le chemin est très bien marqué puis, sur les laves, très bien balisé par des flèches Blanches. A l'intersection au niveau de la Caverne Dufour, continuer à gauche, faire de même au prochain embranchement et atteindre le croisement avec le chemin qui vient de Grand Ilet à 2025m.

(3) Continuer en face, laisser à gauche le chemin d'accès à la Caverne Soldats et rejoindre un croisement de quatre chemins.

(4) Prendre à droite. A partir de cet endroit, il reste 30 minutes d'une raide ascension avec environ 150m de dénivelé pour atteindre la Roche Écrite.

(5) Arrivé au sommet, profiter de la vue (si les nuages ne sont pas trop présents).

Le retour se fait par le même chemin vers le Camp Mamode via le Gîte des Chicots.

1. D/A : km 0 - alt. 1 198 m - Parking du Camp Mamode
  2. 1 : km 4 - alt. 1 728 m - Embranchement, continuer à droite
  3. 2 : km 5.39 - alt. 1 851 m - Croisement, prendre à gauche
  4. 3 : km 7.56 - alt. 2 028 m - Croisement, continuer en face
  5. 4 : km 8.43 - alt. 2 129 m - Croisement de quatre chemins, prendre à droite
  6. 5 : km 9.39 - alt. 2 246 m - La Roche Ecrite
  7. D/A : km 18.81 - alt. 1 198 m - Parking du Camp Mamode

Avant de partir, vérifier que la météo ne prévoit pas un temps bouché et sans visibilité, ce serait trop dommage de ne pas pouvoir profiter de la vue à l'arrivée.

Cette randonnée peut se faire sur 2 jours avec un hébergement au gîte pour profiter du lever de soleil à la Roche Écrite.

Le gîte de la Plaine des Chicots est le seul point d'eau, abri et dortoir de cette randonnée.

Schlampi57

Date de la randonnée : lundi 23 octobre 2023

Le superbe point de vue à la Roche Ecrite mérite l'effort de la montée. La première partie est plutôt humide et glissante, mais le sentier reste plaisant et joueur.

zitoun17

Date de la randonnée : mardi 01 novembre 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Randonnée réalisée le 1er novembre 2022 : la première partie est humide et parfois glissante (surtout au retour sous une pluie battante). La pause au gite est réconfortante (hôtesses et hôtes très accueillants). L'ascension ne présente pas de difficulté mais la vue sur le piton des neiges n'a malheureusement duré que quelques secondes avant de s'évanouir dans les nuages... Le détour par la caverne soldat est balisé en redescendant mais plusieurs sentiers étroits et tortueux permettent de rejoindre la trace principale (attention donc par temps de brouillard sans GPS...)

danielfr40

Date de la randonnée : lundi 07 mars 2022

sentier très boueux à cette époque
j'ai préféré la seconde partie à la vue + dégagée
arrivée sous les nuages alors je me suis consolée avec le point de vue à 20mn du gîte et les cavernes