Au Petit-Bornand, commune de Glières-Val-de-Borne, descendre vers l'église et remonter la route de Morat. Garer la voiture peu avant Morat.
(D/A) Emprunter le PR®, balise de départ. Suivre le sentier bien tracé et quelquefois un peu raide. Atteindre le chalet du Lova.
(1) Prolonger par des lacets, traverser ensuite le Ravin des Fringles puis parvenir à un carrefour de sentiers.
(2) Laisser le sentier du Lavouillon à gauche et continuer tout droit en longeant le Ruisseau de la Fontaine Froide. Parvenir rapidement à un nouvel embranchement.
(3) Rester à gauche en bordure du ruisseau puis s'élever à droite et gagner directement les chalets de Tinnaz (prononcer Tâne). Prolonger pour rejoindre le bord du ruisseau.
(4) Entrer alors dans le très beau pâturage du plateau de Tinnaz où plusieurs centaines de génisses sont en estive. Poursuivre la montée et atteindre au niveau d'un nant (voir § Informations pratiques), généralement à sec. Obliquer à droite et trouver très vite un carrefour de sentiers.
(5) Suivre à droite les piquets indicateurs pour arriver au Col du Freu.
(6) Prendre à gauche, plein Ouest, un sentier quelquefois raide. Ne pas continuer sur la Balme ou Bellajoux. Rester attentif à un passage qui traverse un éboulement récent. Déboucher sur la crête, la conserver pour accéder au sommet de la Roche Parnal.
(7) Descendre une sente escarpée et arriver un peu au-dessus du Col du Câble.
(8) Suivre un des sentiers en direction de l'Est : il y en a plusieurs parallèles. Rejoindre alors par une légère boucle le carrefour passé à l'aller.
(5) Reprendre le cheminement inverse de l'aller pour rejoindre le carrefour avant les chalets de Tinnaz.
(4) Obliquer à gauche, passer aux chalets et prolonger pour arriver au carrefour passé également à l'aller.
(3) S'engager alors dans le bois en suivant le cheminement inverse de l'aller jusqu'au parking de la route de Morat (D/A)..