Vallée de la Cance, sa roche Péréandre et ses belles passerelles

Partez à la découverte de la célèbre Roche Péréandre et sa rivière avoisinante nommée la Cance mais aussi de la passerelle Marc Seguin, l'inventeur des ponts suspendus !
Enfilez vos baskets, il est l'heure de partir à l'aventure !

Possibilité de stationner au centre du village de Vernosc-lès-Annonay.

(D/A) Empruntez la Rue du Fraisse, en direction de l'Ouest. Continuez tout droit, jusqu'à ce que la route oblique vers la droite. Ignorez ainsi le sens de la route et repérer le chemin en face.

(1) Une fois sur le chemin, restez sur le chemin principal en ignorant les chemins avoisinants, jusqu'à la cinquième patte d'oie, depuis que vous avez quitté la route.

(2) Prenez le chemin de gauche, en descente, dans le Bois de Raviney. Continuez sur ce chemin très rocheux (un abri en pierre a été construit sur ce chemin, il devrait se trouver sur votre droite dans le sens de la descente), jusqu'à rejoindre une route en contrebas.

(3) Virez à gauche, en épingle, et poursuivez sur la route, sur 700 m. Lors de votre progression, sur votre droite, vous devriez apercevoir la Roche Péréandre, avec son petit poste d'observation. Dépassez la seule et unique habitation se trouvant sur votre droite et trouvez le premier petit chemin de droite, en descente.

(4) Continuez sur chemin jusqu'à la passerelle du Moulin de Cance, traversez-la et continuez sur le chemin, en montée constante, jusqu'à une habitation.
Dépassez cette habitation par la droite avant de rejoindre un chemin plus large.

(5) Prenez à droite et, au carrefour uivant, situé quelques dizaines de mètres plus loin, obliquez également à droite. Poursuivez sur ce chemin, sur environ un kilomètre, jusqu'à rejoindre le lieu-dit Brézenaud.

(6) À la patte d'oie, empruntez la route de droite. Progressez dans les petites ruelles étroites. Arrivé à un petit carrefour de route et d'un chemin sur votre droite, prenez la direction du chemin.
Continuez sur ce chemin jusqu'à rejoindre une route, au lieu-dit Champlat (sur le chemin, vous devriez passer sur une petite passerelle).

(7) Partez en face et, au carrefour, tournez à droite et prolongez par le Chemin de Bellevue. Poursuivez jusqu'au Chemin de l'Avernée et continuez ce chemin jusqu'à arriver à quelques maisons. Vous êtes au refuge LPO.

(8) Traversez ce lieu de vie, en continuant toujours tout droit, jusqu'à traverser une énième passerelle rejoignant un chemin en montée qui, lui-même, rejoint une route.
Désormais sur la route, continuez sur le chemin parallèle au vôtre, situé juste en face. Poursuivez sur ce chemin rocheux, en forte montée, et repérez un petit chemin sur votre droite. Empruntez-le jusqu'à rejoindre un carrefour de petits chemins.

(9) Au carrefour, prenez le chemin du centre. Ce petit chemin serpente au départ, puis devient très pentu. Progressez ainsi, avec prudence. Après une bonne centaine de mètres, le chemin s'aplanit. Un petit carrefour semble se dessiner, mais prenez le chemin de gauche. À votre droite devrait se trouver un enrochement soutenant le passage des voitures sur la route, située un peu plus haut. Rejoignez ainsi la route.

(10) Prenez tout de suite à droite, passez un ruisseau et suivez cette route qui ne fera que monter. Restez sur la route, jusqu'à rejoindre, à nouveau, le village de Vernosc-Lès-Annonay. Restez sur la route, jusqu'à arriver face à un carrefour de trois routes.

(11) Prenez la route de gauche et suivez-la pour revenir au parking du départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 392 m - Parking au centre de Vernosc
  2. 1 : km 0.37 - alt. 393 m - Bifurcation sur chemin
  3. 2 : km 0.83 - alt. 371 m - Patte d'oie
  4. 3 : km 1.43 - alt. 273 m - Arrivée sur route. Passage proche de la - Roche Péréandre
  5. 4 : km 2.23 - alt. 266 m - Petit chemin à droite vers le - Pont de Moulin sur Cance (Vernosc-lès-Annonay et Quintenas)
  6. 5 : km 3.42 - alt. 355 m - Jonction chemin plus large
  7. 6 : km 4.39 - alt. 379 m - Lieu-dit Brézenaud
  8. 7 : km 5.3 - alt. 359 m - Champlat. Arrivée sur route
  9. 8 : km 6.61 - alt. 286 m - Refuge LPO. Vers la passerelle de la - Cance (rivière) - Affluent du Rhône
  10. 9 : km 7.61 - alt. 334 m - Carrefour de petits chemins
  11. 10 : km 8.02 - alt. 311 m - Arrivée sur route
  12. 11 : km 8.22 - alt. 319 m - Carrefour de routes
  13. D/A : km 9.46 - alt. 392 m - Parking au centre de Vernosc

Entre les points (9) et (10), tâchez d'être prudent car la descente est très raide et il n'y pas beaucoup d'arbres auxquels se retenir.

Tan26

Date de la randonnée : lundi 14 octobre 2024

Super randonnée mais le balisage est quasi inexistant. De plus, il a des passages en descente assez techniques et donc difficiles pour des enfants ou des personnes moins aguerries. Nous avons bien suivi le parcours et nous avons près de 12 kms et non 9,46 comme annoncé dans le descriptif.
Malgré cela, la rando est agréable et alterne plat, montée et descente, avec des jolis points de vue sur la Cance. Attention à la dernière partie avec le passage à gué de la Cance possible ou non selon la période

Kilejan 44

Date de la randonnée : lundi 29 juillet 2024

Magnifique balade... Avec en prime un passage de rivière très joli et une baignade magique au pied de la roche Pereandre... Un voyage dans le temps devant les ruines de l'ancienne filature et le pont suspendu de mr Seguin (dont la statue et l' histoire sont à découvrir à Annonay, ville des inventeurs).

Marieno38

Date de la randonnée : dimanche 17 mars 2024

Très belle randonnée.
Toutefois, nous l'avons faite une semaine après de forte pluie et la dernière passerelle était partiellement inondée.

Evasun

Date de la randonnée : mercredi 13 mars 2024

J'ai adoré cette promenade,il faisait très beau ce jour là . A la base je voulais voir en vrai la roche Pereandre, mais juste un peu plus bas j'ai eu la surprise de decouvrir les ruines du moulin sur la Cance au niveau du joli petit pont .
Par contre la traversée de la cance dans l'autre sens,juste après le point 8 se fait à gué, il n'y a pas de passerelle. En cette saison , le debit etait fort et il n'y a pas d'autre alternative à part faire demi tour.
J'ai hésité par peur d'etre déséquilibrée par le courant,de tomber et d'etre emportée, mais finalement j'ai tenté de traverser quand même, avec de l'eau jusquau genou. C'etait risqué, mais tout s'est bien passé. Alors attention quand la Cance est en forme !

agnesgaran

Date de la randonnée : mercredi 13 mars 2024

au point 8 on a du faire 1/2tour car impossible de traverser la Cance Trop d'eau et pont éboulé.
Nous on ne regarde pas le descriptif on suit le circuit sur la carte de Visorando et si on se trompe on a l'alerte.Pour répondre à l'avis du 12 février il n'y a pas de balisage pour les randos de Visorando!

LARGERON

Date de la randonnée : lundi 12 février 2024

Balisage vieux à très vieux , inexistant à partir du point 7 Au point 5 : prenez à droite ! or le balisage l'interdit.
Nous sommes partis à droite malgré tout suite aux explications d'une joggeuse pour aller à Brézenaud où il n'y a pas qu'une seule patte d'oie. Point 8 : continuez sur le chemin // au votre,situé juste en face. Non il n'y a pas de chemin // , c'est en face qu'il faut continuer. Au point 9 il devrait être stipulé que l'on passe à côté d'une station d'épuration sur notre droite. Franchement c'était galère à partir de 5.
Hé bien sûr pas de panneau du nom de la marche ne serait-ce qu'au départ où à un carrefour litigieux.
Moralité nous nous sommes débroullés uniquement avec le descriptif qui parfois n'est pas très explicite.
Si le balisage pouvait être refait, MERCI pour les futurs utilisateurs ( de la région ou pas )

jagy1958

En attendant l'évolution des conditions climatiques