Roche Plate à partir du Nez de Bœuf par la Rivière des Remparts

Une petite plongée depuis Nez de Bœuf dans le parc du volcan de la Fournaise, vers la Rivière des Remparts jusqu'à l'îlet Roche Plate
Sentier de difficulté moyenne, raide au début et classé très difficile de par la distance et surtout le dénivelé. On se retrouve, au fond, entouré des falaises impressionnantes que l'on vient de descendre.

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

Durée selon l’auteur : 7h
    Difficulté : Très difficile

Dénivelé positif : + 1 476 m
    Dénivelé négatif : - 1 474 m

Depuis Bourg Murât, prendre la direction du Piton de la Fournaise et se garer sur le parking du Nez de Bœuf.

(D/A) Partir Sud par le sentier direction Piton Textor et aller jusqu'au belvédère.

(1) Admirer la vallée dans laquelle on va descendre, puis continuer sur le sentier entre le bord de la falaise et la route.

(2) S'engager sur le sentier descendant à droite : Roche Plate y est indiqué à 3h. La pente est raide et il faut s'aider parfois des mains mais ce n'est pas glissant par temps sec. Descendre jusqu'au Mapou.

(3) Poursuivre sur le sentier, qui devient moins raide et plus large.

(4) Un sentier, à droite, permet de voir une cascade quand il y a de l'eau, et, à gauche, apercevoir une chute d'eau.

(5) Traverser un pâturage et poursuivre tout droit. Parvenir au croisement avec le Bras Caron.

(6) Continuer tout droit, traverser un cours d'eau intermittent et remonter de l'autre côté jusqu'au lieu-dit Au Pont.

(7) Prendre à droite, direction Roche Plate, et rejoindre le croisement de l'Îlet Tommy. Un sentier à gauche annonce un point de vue sur l'Îlet Roche Plate.

(8) Continuer tout droit jusqu'à Roche Plate, avec quelques baraques à gauche et à droite, qui ne manquent pas de charme.

(9) Rebrousser chemin jusqu'à Au Pont.

(7) Poursuivre tout droit pour atteindre Bras Caron, un charmant cours d'eau à franchir sans difficulté avec une petite cascade, un site propice au pique-nique.

(10) Bifurquer à gauche et rejoindre le sentier de l'aller.

(6) Virer à droite et reprendre l'itinéraire aller pour rejoindre le parking (D/A).