Roche Rousse

Jolie balade qui permet d'embrasser la totalité du vallon du Sappey-en-Chartreuse et les massifs environnants.

Stationner sur le parking de la Jacobine au Sappey-en-Chartreuse.

(D/A) En haut du parking, prendre la rue à gauche vers le lieu dit La Charmette. Une fois le panneau passé, prendre le chemin qui monte sur la droite jusqu'au hameau de Jaillères.
Continuer tout droit sur une partie goudronnée jusqu'à retrouver le chemin en terre. Suivre le chemin principal qui mène directement jusqu’à Habert de Chamechaude.

(1) Laisser les sentiers qui sont sur la droite et continuer sur le chemin à gauche jusqu'au niveau de la source de Pré-Boiteux.

(2) Quitter le sentier principal, emprunter le sentier de gauche. Aller jusqu'au Belvédère de Roche Rousse.
Attention, à l'extrémité la prudence est de mise.

(3) Revenir sur ses pas sur une trentaine de mètres et prendre le chemin de gauche. Le continuer jusqu'à la remontée mécanique du Téléski de Chamechaude.

(4) Virer dans le chemin de gauche une dizaine de mètres plus loin. Le continuer jusqu'à l'intersection suivante. Prendre à gauche sur le GRP® du Tour de Chartreuse.

(5) Rester à droite sur le GRP® et passer devant les réservoirs d'eau. Arriver à l'intersection avec un chemin goudronné.

(6) Continuer en face sur le chemin en terre et laisser le GRP® partir sur la droite. Poursuivre jusqu'aux premières maisons. Aboutir sur le Chemin du Crêt. Descendre ce chemin jusqu'à la Route du Col de Porte.

(7) La traverser au passage piéton prudence car les voitures peuvent arriver vite malgré la limite de vitesse à 30 km/h. Emprunter la rue en face. À l'intersection suivante, plonger tout droit dans le chemin de terre devant soi. Au débouché sur la rue, tourner à droite, puis à gauche au carrefour, Chemin de l'Oie. Au bout du chemin, virer à droite vers le centre du village. Après l'église, prendre la première rue à gauche. À l'extrémité de cette rue, retrouver le parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 991 m - Parking de la Jacobine
  7. 6 : km 8.05 - alt. 1 118 m - Chemin goudronné
  8. 7 : km 8.58 - alt. 1 072 m - Route du Col de Porte
  9. D/A : km 9.48 - alt. 991 m - Parking de la Jacobine

Possibilité de refuge de Habert de Chamechaude d'Octobre à Mai.
Eau : plusieurs ruisseaux sur le parcours (Croze, Pré-boiteux, Ruisset). Débit variable en fonction de la saison.

Profiter d'une halte dans les alpages de Habert de Chamechaude pour admirer le paysage au pied du plus haut sommet de Chartreuse.
(Entre 1 et 2) De très belles vues sur Belledonne.
(3) Point de vue sur l'ensemble du vallon du Sappey-en-Chartreuse, Belledonne, le Trièves, le Vercors, le Néron.

Denis Mascré

Date de la randonnée : lundi 20 mai 2024

Jolie balade, très intéressante, l'été, car principalement en sous-bois. Le parcours est à 80% sur des chemins. La montée est un peu raide. Beaux points de vue à l'Habert ainsi qu'à Roche Rousse sans brume de préférence afin de voir les sommets environnants. J'ai beaucoup moins apprécié la descente, avec les pluies des jours précédents le chemin n'était que de la boue avec des ornières, après le passage d'engins forestiers.

Mu38

Date de la randonnée : dimanche 23 juillet 2023

Jolie rando avec une très belle vue au Habert et au belvédère de Roche Rousse.
Parcours en forêt donc idéal lors de forte chaleur.

savate38

Date de la randonnée : dimanche 26 juin 2022

ATTENTION !!!! j'ai trouvé un dénivelé de +/- 700m et 11,5 km
seule portion très fréquentée : entre la Cabane des Bachassons et le Col de Porte car aussi par là qu'on monte et descend de Chamechaude .

ocarina0656

Date de la randonnée : lundi 13 juin 2022

Très jolie ballade par temps clair et même avec la chaleur car la presque totalité du parcours est en forêt. Je retiens l'idée pour faire cette randonnée en raquettes.

mumumolletdacier

Date de la randonnée : lundi 07 juin 2021

attention à cette époque encore de la neige

juljul83

Date de la randonnée : samedi 22 mai 2021

Merci pour cette rando, très belle, assez sportive au démarrage (montée directe dans la forêt) puis tranquille (plat et descente progressive). Très belle vue au Habert et au belvédère de Roche Rousse. Merci !

Gast38

Date de la randonnée : vendredi 12 juin 2020

Belle randonnée mais il faut choisir un jour sans brouillard dans la vallée, sinon le point de vue est beaucoup moins intéressant.

Pas difficile.

yssappey

Merci pour le commentaire. Il est retombé 50 cm de neige il y a 15 jours (alors que tout avait fondu) et il y a encore de la neige sur les parties ombragées.

jpd38

Date de la randonnée : dimanche 14 avril 2019

Belle randonnée pédestre, mais moitié du parcours dan la neige. En ce moment la météo est trompeuse, il reste beaucoup de neige en montagne. Tout c'est bien passé.
JP

Deuxpattes

Date de la randonnée : lundi 07 janvier 2019
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilise / Inapplicable

Intérêt du circuit : inscrit "non utilisé" car au belvédère , le paysage était complètement bouché par le brouillard ce jour.

Sinon, joli rando, agréable et que nous n'avons pas trouvée difficile.