Le départ se fait de Saint-Pierre-d'Entremont (Savoie), atteint depuis :
- Saint-Pierre-de-Chartreuse par le Col du Cucheron,
- Les Échelles par le Pas du Frou,
- Chambéry par le Col du Granier.
Le retour oblige à partir du fond de la vallée. Le stationnement le plus commode est devant l'église de Saint-Pierre-d'Entremont (Savoie).
(D/A) Traverser la Cozon, en face du parking, et tourner à gauche vers l'aval. Rapidement obliquer à droite pour commencer à monter une route de lotissement et tourner tout de suite avant la 1ère maison à droite pour monter un chemin sur une centaine de mètres. Tourner à gauche pour se hisser sur une boucle de la voirie du lotissement. Au-dessus de cette boucle, monter à droite le sentier historique qui serpente dans les haies pour rejoindre la dernière boucle du lotissement de Roche Veyrand.
(1) Prendre à droite de la route un chemin qui s'oriente d'abord vers l'Ouest puis progressivement vers le Nord, dans la forêt.
Près d'anciennes constructions, obliquer à gauche (possibilité de tourner à droite, mais les exploitations forestières ont fortement dégradé le secteur). Au carrefour de sentiers dans la montée, laisser partir le sentier du Col de la Coche vers Corbel pour tourner à droite et revenir vers l'Est au lieu-dit Sous la Roche dans les clairières, présence de la dernière construction.
(2) Tourner à gauche pour entamer la partie la plus raide du parcours. Le sentier monte droit dans la pente puis effectue des lacets dans des pentes assez raides et parfois proches des falaises. Laisser partir à gauche l'accès à la Via Ferrata dont on domine plus loin la passerelle himalayenne.
Après un détour escarpé et rocheux vers la droite, le sentier revient au-dessus de la falaise au débouché de la Via Ferrata.
(3) Remonter alors dans la forêt pour une dernière partie de la montée qui reste pentue mais n'est plus exposée, jusqu'à l'approche du sommet et de sa croix en bord de falaise.
(4) Descendre versant Est, dans la forêt, un sentier qui devient progressivement chemin d'exploitation forestière et, à la fin, route forestière au niveau d'une clairière au lieu-dit le Grand Jet.
(5) Quitter la voie qui poursuit, de niveau, vers le Col du Cucheron pour prendre le sentier qui descend à droite. Après avoir longé un peu la route forestière, il plonge vers les Monts où il retrouve des prés. Poursuivre sur une petite crête et descendre jusqu'aux constructions du Hameau de la Tournette.
(6) Tourner franchement à droite pour descendre direction Sud, passer les constructions de La Tronche, laisser partir à gauche la descente vers les Courriers. Le chemin sort progressivement de la forêt pour suivre une crête où affleurent des roches friables (fossiles) et rejoint la route goudronnée au Crêt.
(7) S'engager à droite pour descendre et traverser le dense hameau de la Fracette.
(8) Avant sa sortie, au droit d'une fontaine, tourner à droite sur la petite route qui ramène au chef-lieu de Saint-Pierre-d'Entremont, par la rive droite du Cozon. (D/A).
.