Se garer à coté de la mairie, place de l’Église.
(D/A) Prendre la route en face de l'église (PR®48 bien indiqué toute la montée), au croisement des Treilles, s'engager sur le chemin à droite et continuer par le sentier pour franchir le ruisseau. Après la clôture tourner à gauche, puis emprunter à gauche la route qui monte vers les falaises. Atteindre le hameau du Mouilleron.
(1) Continuer par le chemin qui passe au dessus du bâtiment agricole, il s'élève en de nombreux virages à travers prés et bois. Après une ruine tourner à droite. Le chemin s'élève vers l'Ouest dans une hêtraie remarquable. A la sortie du bois passer devant une maison en pierre (superbe)et déboucher sur la route.
(2) La prendre à droite et parvenir au croisement des Ouvrières, monter par la route à gauche. Au deuxième virage s'engager sur le sentier à droite dans le bois. À l’orée du bois longer la lisière du pré (clôture). Remonter le vallon à flanc de pente et traverser des marnes. Déboucher sur chemin carrossable.
(3) S'engager à gauche sur quelques mètres puis à droite, gravir la pente sous les pins (très raide).
Au croisement de la Tournelle continuer tout droit. Le sentier grimpe sur un mamelon puis zigzague.
À la sortie du bois, gravir l'éboulis de grosses pierres au pied de la Tournelle, puis escalader la cheminée rocheuse (passage équipé de poignées métalliques mais pas assez nombreuses, faire très attention de ne pas glisser!)
Attention ici : En haut de la cheminée possibilité de monter au sommet de la Tournelle, mais ce n'est pas très sûr.
Une fois en haut de la cheminée, monter à droite dans la pelouse!
(4) Suivre le sentier et longer les crêtes (pas très marqué mais suivre à peu prés) et arriver jusqu'au premier sommet, puis jusqu'à Serre gros (encore raide) rencontre avec des chevaux sur le plateau!
(5) Le sentier s'abaisse vers l'e Sud-Est le long de la crête, plonge dans un bois de hêtres, contourne un mamelon et descend droit jusqu'au col du Pertuis.
(6) Plonger à gauche, dévaler la pente en sous bois (très grands hêtres), bois sombre mais sur un tapis moelleux de feuilles.
Descendre jusqu'au croisement du sentier de Bisquerle. Suivre toujours le balisage Rouge et Jaune du Tour du Pays de Die jusqu'au village. Traverser la village et à gauche au pont, retour au parking de départ (D/A) mais après avoir visiter le village.