Rochebrune depuis Voreppe

Jolie randonnée assez physique. Aller et retour sur le même parcours.

Départ du hameau Le Bourget.

(D/A) Le sentier démarre au bout d'une petite rue (Chemin du Bourget). La rue laisse place à un chemin qui monte vers le Nord-Est. Cela démarre sec en longeant prairies et bois.

(1) À la première intersection, prendre le sentier qui part vers la gauche et longer la falaise. Virer à gauche pour gagner le Belvédère des Maquisards.

(2) Retourner sur ses pas et prendre à gauche le sentier indiqué par le panneau "Col de Tençon". Le sentier est bien tracé à travers les bois et bien souvent il est bordé par une rambarde en bois. Environ 200m plus loin, continuer de monter sur la droite.

(3) Au croisement après avoir dépassé les ruines, continuer le chemin qui monte sec à gauche. Suivre le sentier balisé d'un trait Jaune et laisser un sentier très escarpé sur la droite (croix Jaune). Dépasser le Col de Tençon (628m) et suivre la piste sur une centaine de mètres.

(4) Prendre le sentier sur la gauche, panneau de direction "Bois de Ratz". La pente est raide sur une longue ligne droite. Effectuer une courte descente avant de remonter sèchement à travers les buis. Effectuer quelques lacets en montant pour déboucher sur un plateau boisé. La pente devient plus douce.

(5) Au lieu-dit Grands Bois, prendre à gauche le sentier direction Roche Brune (le panneau indique 800m). Aller Sud-Ouest puis Sud jusqu'au sommet.

(6) Le retour s'effectue par le même chemin pour rejoindre le hameau(D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 199 m - Chemin du Bourget
  2. 1 : km 0.45 - alt. 365 m - Intersection, prendre à gauche
  3. 2 : km 0.66 - alt. 396 m - Belvédère des Maquisards
  4. 3 : km 1.15 - alt. 495 m - Croisement, continuer à gauche
  5. 4 : km 1.87 - alt. 633 m - Prendre sentier à gauche, direction Bois de Ratz - Col de la Tençon (632 m)
  6. 5 : km 3.59 - alt. 877 m - Grands Bois
  7. 6 : km 4.43 - alt. 853 m - Roche Brune
  8. D/A : km 8.87 - alt. 199 m - Chemin du Bourget

Accès : En venant de Moirans, rentrer dans Voreppe et prendre la rue principale qui monte (Avenue Henri Chapays). Tourner rapidement à gauche vers Les Balmes et aller jusqu'au le hameau Le Bourget. Y stationner.

Le balisage est un trait Jaune. Aux croisements, des croix Jaunes indiquent le chemin à laisser. Tout au long du parcours, des panneaux indicateurs indiquent la direction à suivre.

Belvedère des Macquisards.
Point de vue de Roche Brune.

Thierry Zolt

Date de la randonnée : samedi 25 mars 2023

Randonnée exigeante avec quelques parties assez raides, mais très belle avec de magnifiques points de vue sur la vallée tout au long du parcours. En particulier au sommet de Rochebrune. Pour varier le parcours, en redescendant, à partir du point 4 vous pouvez prendre à gauche vers le belvédère du Bourget pour rejoindre le point 3. Puis reprendre à gauche après le point 3 pour couper par le Bourget pour rejoindre le point 1.

stephane39

Date de la randonnée : lundi 11 novembre 2019

début assez raide jusqu'au sommet beau point de vue sur la vallée

philibert.sylvie

Date de la randonnée : lundi 19 août 2019

Un beau trajet raide à n'entreprendre que par temps sec, car la re-descente par le même chemin risque sinon d'être qd même compliquée. La vue à la croix de Rochebrune est sympa, d'un côté la Chartreuse avec le Charmant Som et la Pinéa de l'autre, le Vercors au pied duquel s'étale l'Isère !!!! Le parcours se fait sous le sous-bois, ce qui en fait une balade idéale en été. Merci pour cette belle randonnée.

Astrid3842

Date de la randonnée : lundi 08 avril 2019

Belle balade assez physique du fait du dénivelé sur une courte distance. Bonnes chaussures qui accrochent bien indispensables (ou bâtons) car la descente est assez "casse gueule" surtout sur la fin : ça grimpe fort à l'aller, ça descend fort sur le retour ! La vue en haut est magnifique.

vilatuli

Date de la randonnée : dimanche 03 mars 2019

parcours très pentu, c'est ce qui permet de faire du dénivelé facilement sur un massif proche de Voreppe

Martintinmar

Date de la randonnée : dimanche 25 septembre 2016

Randonnée en sous bois tout du long, il n'y a donc pas trop de vue durant celle-ci, un petit stop au belvédère permet de voir la vallée de l'Isère en contre-bas.
Par contre ça grimpe sévère dès le début ! C'est bien la première fois que je sortais les bâtons pour m'aider ! Je vous déconseille de la faire en temps de pluie ou lorsque c'est boueux.