Départ du hameau Le Bourget.
(D/A) Le sentier démarre au bout d'une petite rue (Chemin du Bourget). La rue laisse place à un chemin qui monte vers le Nord-Est. Cela démarre sec en longeant prairies et bois.
(1) À la première intersection, prendre le sentier qui part vers la gauche et longer la falaise. Virer à gauche pour gagner le Belvédère des Maquisards.
(2) Retourner sur ses pas et prendre à gauche le sentier indiqué par le panneau "Col de Tençon". Le sentier est bien tracé à travers les bois et bien souvent il est bordé par une rambarde en bois. Environ 200m plus loin, continuer de monter sur la droite.
(3) Au croisement après avoir dépassé les ruines, continuer le chemin qui monte sec à gauche. Suivre le sentier balisé d'un trait Jaune et laisser un sentier très escarpé sur la droite (croix Jaune). Dépasser le Col de Tençon (628m) et suivre la piste sur une centaine de mètres.
(4) Prendre le sentier sur la gauche, panneau de direction "Bois de Ratz". La pente est raide sur une longue ligne droite. Effectuer une courte descente avant de remonter sèchement à travers les buis. Effectuer quelques lacets en montant pour déboucher sur un plateau boisé. La pente devient plus douce.
(5) Au lieu-dit Grands Bois, prendre à gauche le sentier direction Roche Brune (le panneau indique 800m). Aller Sud-Ouest puis Sud jusqu'au sommet.
(6) Le retour s'effectue par le même chemin pour rejoindre le hameau(D/A).