Rochebrune et l'Alpette en boucle depuis le Leutaz

Voila une jolie boucle dans l'alpage au-dessus de Megève avec des passages en forêts superbes et des vues magnifiques sur la chaîne du Mont-Blanc à l'arrivée sur Rochebrune.

Stationner sur le parking du village de Leutaz.

(D/A) Prendre la piste qui monte en direction des restaurants et vers l'Alpette. Progresser jusqu'au départ du sentier en direction de Rochebrune situé au carrefour des Fontanettes.

(1) Partir dans le sentier de gauche, passer devant la Ferme des Fontanettes. Arriver à la gare inférieure du télésiège de l'Alpette. Poursuivre en lacets pour atteindre la Maison Forestière.

(2) Bifurquer à gauche et poursuivre la montée. Arriver peu après au lieu-dit Rochebrune, grand site de remontées mécaniques. En profiter pour admirer la vue sur le Mont-Blanc.

(3) Obliquer à droite pour poursuivre la montée, parvenir rapidement à un carrefour avec un sentier.

(4) Le prendre à droite en parallèle de la piste. Passer plus loin sous le télésiège et par une courbe à gauche rejoindre le restaurant de l'Alpette.

(5) Reprendre à droite la piste, puis obliquer à gauche pour rejoindre la gare supérieure du télésiège de Jardin.

(6) Continuer pour arriver à la gare supérieure du télésiège de la Petite Fontaine où se situe également une aire aménagée. Prolonger de quelques dizaines de mètres pour trouver le carrefour des chalets de Sur les Prés.

(7) Virer à droite, entrer rapidement dans le bois : faire attention sur cette portion aux nombreuses racines présentes sur le sentier. Descendre et par quelques lacets atteindre les Chambrettes.

(8) Prendre le sentier qui descend en lacets dans le bois. Au sortir de celui-ci, rejoindre les chalets de Parrin.

(9) Obliquer à droite, longer la rive droite du Ruisseau de Cassioz. Prolonger sur une piste plus large pour retrouver le carrefour initial des Fontanettes.

(1) Reprendre en sens inverse le cheminement de l'aller pour revenir au parking de Leutaz (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 311 m - Parking le Leutaz
  9. 8 : km 6.25 - alt. 1 603 m - Les Chambrettes
  10. 9 : km 6.81 - alt. 1 398 m - Parrin
  11. D/A : km 7.84 - alt. 1 312 m - Parking le Leutaz

Pas de points d'eau le long du parcours.
La montée vers Rochebrune est très intéressante. Il faut éviter les pistes tant que possible.
La descente dans la forêt est assez raide et parsemée de racines au sol. Il faudra rester attentif.
Beaucoup de vaches dans les alpages, toujours agréable d'en rencontrer.

(D/A) Si les restaurants sont ouverts, vous pourrez boire une bonne bière ou autre avec une crêpe ou autre à votre arrivée.

Yrabour

Date de la randonnée : dimanche 18 août 2024

très belle rando, vues superbes sur la chaine du mont blanc. La descente à partir de Sur les Près est bien pentue et peu poser quelques problèmes en cas de terrain humide.

Stef4425

Date de la randonnée : jeudi 08 août 2024

Belle randonnée, faite en famille. La montée est tout de même assez rude mais les points de vue en haut sont superbes!

philippe basty

Date de la randonnée : samedi 27 juillet 2024

Belle rando avec de beaux paysages et une vue dégagée sur le Mont Blanc.
Le retour en forêt passe très bien malgré les souches et les racines.
A faire avec des enfants même si ça grimpe un peu jusqu'à l'Alpette.
Merci à l'auteur de cette rando

patrick55

Ravi que cette rando vous aie plu. Il fait très chaud chez nous en ce moment dans le midi, Je nirai pas à Megève cette année, sinon, j'aurai bien refait cette balade pour la fraicheur et les paysages montagnards.

NicoSud

Date de la randonnée : lundi 22 juillet 2024

Je n'utilise que la carte pour suivre le parcours et comme pour tous les parcours aucun pb, très facile.
De beaux points de vue, notamment sur le Mont Blanc. Une nature apaisante et peu de monde. À faire.

Sixmeiko

Date de la randonnée : lundi 22 juillet 2024

Magnifique randonnée. On a croisé très peu de monde en dehors du passage entre Rochebrune jusqu’à « sur les prés ».
Paysages très agréables et variés, mention spéciale pour la vie sur le mont blanc.

patrick55

Je suis ravi de lire que vous avez apprécié la randonnée
👍👍

bonjourlesvoyages

Date de la randonnée : jeudi 13 juin 2024

Jolie randonnée avec beaucoup de paysages variés, montée en pente douce vers les beaux sommets.
Ne pas hésiter à se retourner et voir un autre panorama. Au sommet , si le temps le permet, vue panoramique sur le massif du Mont Blanc puis longue descente tranquille vers le point de départ .

jpc30

Date de la randonnée : samedi 30 septembre 2023

Panorama superbe à l'arrivée sur la crête et quelques champignons dans la forêt.