Le départ est situé à environ 900 mètres d'altitude et 800 mètres après la route qui va au village de la Chaudière sur la route du col du même nom en venant de Saillans (le petit parking est dans un virage à gauche avec un panneau indiquant les sites d'escalades).
(D/A) La montée est assez douce au départ, mais devient rapidement raide dans une forêt de fayards jusqu'à un promontoire à la côte 1336 mètres.
La suite jusqu'au Pas de Picourère est très raide et il faut mettre les mains pour y accéder (éviter d'être trop nombreux pour les chutes de pierres). Il faut entre 1h15 et 1h30 pour accéder à ce Pas.
(1) Prendre à droite et monter au sommet de Rochecourbe à 1545 mètres : environ 15 à 20 minutes.
(2) Redescendre et continuer en direction du Nord pour rejoindre le Col des Auberts.
Continuer en face pour arriver à un croisement.
(4) Virer à droite pour aller vers le Rocher de la Laveuse. Attention, au Pas de la Laveuse, se diriger pendant quelques mètres en direction du Pas de la Motte pour admirer le Trou de la Laveuse avec le village de Saillans en fond.
(5) Revenir par le même sentier sur environ 150 mètres.
(4) Descendre en face dans la forêt de Saou en empruntant le GR®9. Au bout de 15 minutes environ, continuer tout droit au carrefour (côte 1188 mètres). Continuer par ce chemin forestier.
(6) Traveser la Vèbre et poursuivre jusqu'au virage du Pré de l’Âne (un peu plus de 45 minutes depuis la Laveuse).
(7) Au virage du Pré de l’Âne, prendre à gauche en direction du Pas de Siarra à 1295 mètres que l'on atteint en 15 minutes.
(8) Descendre ensuite à droite en direction du Col de la Chaudière en passant par le Rocher de la Beaume à la côte 1056 mètres.
(9) Arrivée au parking du Col de la Chaudière, prendre à gauche par la route départementale 156 pour revenir au point de départ (il faut compter 20 minutes de marche sur la route) (D/A).