Rocher Blanc par le Col de Buyant

Courte randonnée largement hors sentier permettant de savourer la splendeur sauvage du secteur des Aiguilles de l'Argentière et de sortir au Rocher Blanc (2928m). La face Est de Belledonne est bien moins fréquentée que son opposée, et les chances de rencontrer sa faune sauvage y sont donc accrues.

Cette randonnée est particulièrement recommandée en début de saison lorsque les névés sont encore présents, ou en fin de saison lorsque la neige recommence à saupoudrer les pentes.

(Danger) La difficulté de cette randonnée monte à Extrêmement Difficile en été lorsque les pentes sont déneigées.

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

Durée selon l’auteur : 5h
    Difficulté : Très difficile

Dénivelé positif : + 1 152 m
    Dénivelé négatif : - 1 147 m

⚠️ Attention, voir les infos pratiques sur l'équipement nécessaire.

(D/A) Du parking sur la D526 immédiatement à côté du pont enjambant le ruisseau de Rieu Claret, monter à vue vers le Nord-Ouest dans les pentes en herbes de la rive gauche du ruisseau jusqu'à rejoindre l'un des sentiers longeant le ruisseau et ses cascades, toujours en restant rive gauche. Poursuivre ainsi jusqu'à la cote IGN 2065m

(1) Un gros rocher et le confluent de deux ruisseaux marquent cette cote. Ne traverser aucun des ruisseaux et prendre à droite la sente rive gauche du ruisseau du Pin (celui de "droite" en regardant vers le haut). Celle-ci remonte au Nord dans une pente raide sous la Grosse Pierre et la Brèche du Pin.

(2) Un deuxième confluent de petits ruisseaux apparaît lorsque la pente se relâche. Rester toujours rive gauche de celui de droite et continuer plein Nord dans son lit. Passer un minuscule lac et continuer dans un petit goulet toujours plein Nord.

(3) À la sortie du goulet, la pente devient moins raide. Obliquer à angle droit à gauche plein Ouest, pour progresser sans difficulté dans des roches moutonnées menant à deux petits lacs. Passer entre ces lacs et obliquer à droite vers le Nord, en direction du Col de Buyant bien visible.

(4) Remonter à vue jusqu'au col, plutôt rive droite de la combe menant au col. Prendre pied sur la crête et suivre celle-ci sur la gauche (Sud-Ouest) jusqu'à un névé peu incliné sous le sommet des Rochers de Buyant.

(5) Sur la droite de la barre rocheuse bordant le névé, une faiblesse permet de descendre sur un névé (ou éboulis en plein été) nettement plus raide et bordant le Glacier du Rocher Blanc à l'Est. Prendre pied sur ce névé et continuer plein Ouest sous les crêtes des Rochers de Buyant puis vers un col sans nom (IGN 2800m) où l'on reprend pied sur la crête menant au Rocher Blanc. Rester plutôt sur la droite du fil de cette crête.

(6) Cette crête aboutit ainsi à l'énorme cairn / tumulus rectangulaire qui marque le sommet du Rocher Blanc. La descente s'effectue plein Sud, d'abord dans des pentes en rochers puis en éboulis. On atteint le fil de l'arête qui marque le Col de l'Amiante. Rester légèrement sous ce fil en face Est (côté Lac de l'Amiante et la vallée par laquelle on est monté). Pour ceux que ce passage rocheux rebuteraient, il suffit de le contourner par le bas en descendant jusqu'au névé / pierrier sous les dalles rocheuses. Dans les deux cas, continuer au Sud vers le Col de l'Amiante, point le plus bas de la crête.

(7) Au Col de l'Amiante, descendre dans les névés ou éboulis plein Est en direction du Lac de l'Amiante. Passé le lac, continuer toujours plein Ouest sur un terrain relativement plat et parsemé des roches moutonnées, jusqu'à franchir un petit ruisseau. Descendre rive gauche de ce ruisseau dans des éboulis jusqu'à atteindre des pentes herbeuses. Avec un peu de chance, repérer une vague sente qui se dirige vers l'Ouest jusqu'à aboutir à un gros ruisseau. Avec un peu moins de chance, se diriger vers l'Ouest jusqu'à aboutir au même ruisseau.

(8) Avant ce ruisseau, descendre plein Sud sur une épaule de terrain bordant le ruisseau, pour aller chercher les faiblesses du terrain permettant de prendre pied dans le vallon du Ruisseau de Buyant. Une fois dans le vallon, descendre le long du lit de l'un quelconque des ruisseaux vers l'Est, pour rejoindre l'itinéraire de montée sous le point de passage de l'aller.

(1) Une fois sur cet itinéraire, le redescendre jusqu'au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 765 m - Parking
  9. 8 : km 6.63 - alt. 2 490 m - Descente vers le ruisseau de Buyant
  10. D/A : km 9.62 - alt. 1 765 m - Parking

Équipement :

• En fin ou (surtout) début de saison, les crampons et le piolet sont indispensables pour passer les névés des cols et prendre pied sur le glacier du Rocher Blanc. Le casque est utile sous les Rochers du Buyant.
  • La randonnée se déroulant largement hors sentier, le pantalon et les guêtres sont une option confortable…
  • La neige couvre longtemps les petits lacs sous Combe Madame, il est donc possible de ne pas les voir.

Difficulté :

La cotation TD vient de l'absence de sente et du besoin de matériel (crampons/piolet) pour effectuer la randonnée.

Eau :

• L'eau est abondante le long de cet itinéraire

Chiens :

• Les chiens sont autorisés dans ce massif, mais cette randonnée est difficile également pour eux.

Du Col de Buyant, il est possible de monter au sommet sans nom (2791m) sur la droite, mais c'est un tas de cailloux assez instables, il faut rester sur la crête le plus possible. De ce sommet, on a une très belle vue sur la Brèche de l'Argentière. Si l'on opte pour cette variante et que l'on grimpe en groupe, il vaut mieux prévoir corde et harnais afin d'assurer la progression.

Hugo38500

Date de la randonnée : mardi 27 août 2024
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant

Très belle randonnée mais réservée à des randonneurs aguerris, voire alpinistes.
Il est très difficile de suivre l’itinéraire indiqué dans la description, à moins de faire une course d’arêtes… je pense que des passages se sont délités depuis la réalisation du topo. Le glacier a beaucoup fondu aussi, on dirait plus un gros névé (matériel indispensable, au moins crampons).
Tout le long hors sentier, c’est appréciable, mais je me répète, c’est très dangereux !‼️ ⚠️

clmud

Date de la randonnée : lundi 14 août 2023
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant

Le passage sous les rochers de Buyant ne fait qu'ajouter galère et (grand) danger à une randonnée déjà assez "technique". Plusieurs blocs se sont détachés lors de notre traversée, je suis heureux d'en être sorti indemne.
J'estime que trace et explication sont confuses, incomplètes voire erronées. Préféré l'itinéraire fiable de J.M. Pouy qui arrive directement au col sans nom.
Niveau ED en condition estivale : extrêmement déconseillé.

Charlie 38

Date de la randonnée : mercredi 09 août 2023

Randonnée réalisée avec un temps génial.

La monter ce fait plutôt bien jusqu'à Col du Bruyant, des jolie cascade et ruisseau tout le long, c'est vraiment agréable.
Du Col du Bruyant jusqu'au glacier, la crête est assez stable, les prises sont plutôt bonne tout le long.

Attention au Glacier du Rocher Blanc Zone dangereuse!
Les crampons et le piolet sont indispensables, je confirme !
J'ai eu une belle surprise due au fait que je ne les avais pas pris, heureusement plus de peur que de mal par chance...
Tout ça pour dire que par manque de vigilance un accident peut vite arriver il faut être vigilant !

Une fois, le glacier passé le reste du chemin jusqu'au sommet est tout tracer.
Magnifique vue sur le Pic de l'étendard ainsi que Belledonne.

La descente n'est pas facile , le GPS Beug un peut ...
Il faut le suivre à la lettre et bien longé la crête à droite pour éviter de descendre dans des endroits trop raides...

Randonnée très difficile qui demande une vigilance !

olimarja

Date de la randonnée : jeudi 29 juillet 2021

Très belle rando. L'itinéraire n'est pas évident. Nous n'avons pas suivi la trace Gps mais utilise la carte et le descriptif. Le côté Nord ( et même le côté sud) était très enneigé. Les petits lacs d'altitude étaient encore bordés de glace. De très nombreux névés en cette fin de juillet. Rando tres alpine. Nous n'avions ni crampons ni piolet. Parfois un peu limite à mon avis. La qualité de la neige etait parfaite néanmoins Ni trop dure ni trop molle. Des rapaces nous ont survoles. Peut être des Gypaetes. Je recommande vivement a des randonneurs très avertis ayant une connaissance de l'alpinisme facile.

bouvierjr ★

Effectivement, j'indiquais dans les infos pratique que le piolet et les crampons sont recommandés en début et fin de saison. Je vais changer la difficulté en TD pour tenir compte de ton commentaire.

randotonio

Date de la randonnée : dimanche 23 septembre 2018

Randonnée très difficile, surtout entre le col de Buyant et le sommet.
Plusieurs demi-tours, traversée de névés verglacés impossible, ...
Descente longue et plutôt "à vue", très peu de cairns, trace gps bien utile.
Sinon magnifique vue du sommet.

dcohen

Date de la randonnée : vendredi 21 septembre 2018

Ça rappelle les Cerces tellement c'est minéral. Mais avec des sommets et pics plus alpins ici. Même en fin de saison, il reste encore pas mal de neige sur les pentes nord… Très belle rando.

chartrousin

Date de la randonnée : dimanche 23 septembre 2018

Ça change de la Chartreuse ! Mais, bon, c'est quand même très très beau !

fifin

Date de la randonnée : dimanche 23 septembre 2018

Rando très belle, sauvage et minérale ; heureusement il faisait plus frais que les derniers jours. Plusieurs personnes ont fait le même itinéraire que nous, et étaient utilisatrices de Visorando !

bouvierjr ★

Oui, cela ne pose aucun problème d'inverser le sens et l'itinéraire est sans doute même un peu plus facile à trouver.

Bonne rando!

- jr

cygi38

Est il possible de faire cette rando dans le sens inverse, c'est a dire en montant par le lac de l'amiante et col de l'amiante ?

Date de la randonnée : vendredi 17 août 2018

Temps magnifique et solitude totale dans un univers totalement minéral, une fois quitté le sentier. Parti avant l'aube, j'ai pu voir le soleil dorer les crête et petit à petit venir éclairer les prés où deux chamois m'attendaient !
Le petit lac de l'Amiante contenait encore quelques «icebergs» :-)

crazyhiker

Date de la randonnée : samedi 04 août 2018

Je reprends mon projet de parcourir intégralement tes randonnées. Celle-ci est particulièrement belle et austère. Je reviendrai la faire au printemps ou à l'automne après les premières neiges sur les sommets, cela doit être fabuleux.
Je pense que cette rando est plus difficile que D. Peut-être mon manque de forme actuel ? ;-)

Bonjour Freddy,

Merci pour ce retour critique. Au vu de cela, dans le but d'améliorer la description, je pense indiquer que c'est une randonnée à effectuer lorsque les névés sont toujours présents/abondants et augmenter le degré de difficulté (passer à TD) pour éviter les surprises. Les paysages que j'avais vus lors de mon balisage étaient splendides (voir les photos de la randonnée) et je trouverais dommage de retirer la randonnée de visorando sur la base d'une expérience faite en pleine canicule (l'absence de neige doit effectivement rendre le terrain inconfortable). Vois-tu d'autres points ?

Pour revenir sur la notation: je comprends que le descriptif soit noté correctement, mais j'ai du mal à comprendre la note moyenne de la fiabilité du tracé sur carte: c'est la trace GPS exacte correspondant au parcours décrit. Quel est le problème de ce tracé ?
Bien à toi, - jr

Freddy8969

Date de la randonnée : dimanche 05 août 2018
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant

Cette randonnée est pas à refaire.
J'ai trouvé cette randonnée particulièrement dangereuse à la monté comme à la descente.:!(!)!:
Certe non balisé mais aussi à mon sens pas réalisable sans avoir chargé la trace GPX sur un GPS.
beaucoup de passage dans des pierriers instable.
Randonneurs avertis et en manque de frisson.