⚠️ Attention, voir les infos pratiques sur l'équipement nécessaire.
(D/A) Du parking sur la D526 immédiatement à côté du pont enjambant le ruisseau de Rieu Claret, monter à vue vers le Nord-Ouest dans les pentes en herbes de la rive gauche du ruisseau jusqu'à rejoindre l'un des sentiers longeant le ruisseau et ses cascades, toujours en restant rive gauche. Poursuivre ainsi jusqu'à la cote IGN 2065m
(1) Un gros rocher et le confluent de deux ruisseaux marquent cette cote. Ne traverser aucun des ruisseaux et prendre à droite la sente rive gauche du ruisseau du Pin (celui de "droite" en regardant vers le haut). Celle-ci remonte au Nord dans une pente raide sous la Grosse Pierre et la Brèche du Pin.
(2) Un deuxième confluent de petits ruisseaux apparaît lorsque la pente se relâche. Rester toujours rive gauche de celui de droite et continuer plein Nord dans son lit. Passer un minuscule lac et continuer dans un petit goulet toujours plein Nord.
(3) À la sortie du goulet, la pente devient moins raide. Obliquer à angle droit à gauche plein Ouest, pour progresser sans difficulté dans des roches moutonnées menant à deux petits lacs. Passer entre ces lacs et obliquer à droite vers le Nord, en direction du Col de Buyant bien visible.
(4) Remonter à vue jusqu'au col, plutôt rive droite de la combe menant au col. Prendre pied sur la crête et suivre celle-ci sur la gauche (Sud-Ouest) jusqu'à un névé peu incliné sous le sommet des Rochers de Buyant.
(5) Sur la droite de la barre rocheuse bordant le névé, une faiblesse permet de descendre sur un névé (ou éboulis en plein été) nettement plus raide et bordant le Glacier du Rocher Blanc à l'Est. Prendre pied sur ce névé et continuer plein Ouest sous les crêtes des Rochers de Buyant puis vers un col sans nom (IGN 2800m) où l'on reprend pied sur la crête menant au Rocher Blanc. Rester plutôt sur la droite du fil de cette crête.
(6) Cette crête aboutit ainsi à l'énorme cairn / tumulus rectangulaire qui marque le sommet du Rocher Blanc. La descente s'effectue plein Sud, d'abord dans des pentes en rochers puis en éboulis. On atteint le fil de l'arête qui marque le Col de l'Amiante. Rester légèrement sous ce fil en face Est (côté Lac de l'Amiante et la vallée par laquelle on est monté). Pour ceux que ce passage rocheux rebuteraient, il suffit de le contourner par le bas en descendant jusqu'au névé / pierrier sous les dalles rocheuses. Dans les deux cas, continuer au Sud vers le Col de l'Amiante, point le plus bas de la crête.
(7) Au Col de l'Amiante, descendre dans les névés ou éboulis plein Est en direction du Lac de l'Amiante. Passé le lac, continuer toujours plein Ouest sur un terrain relativement plat et parsemé des roches moutonnées, jusqu'à franchir un petit ruisseau. Descendre rive gauche de ce ruisseau dans des éboulis jusqu'à atteindre des pentes herbeuses. Avec un peu de chance, repérer une vague sente qui se dirige vers l'Ouest jusqu'à aboutir à un gros ruisseau. Avec un peu moins de chance, se diriger vers l'Ouest jusqu'à aboutir au même ruisseau.
(8) Avant ce ruisseau, descendre plein Sud sur une épaule de terrain bordant le ruisseau, pour aller chercher les faiblesses du terrain permettant de prendre pied dans le vallon du Ruisseau de Buyant. Une fois dans le vallon, descendre le long du lit de l'un quelconque des ruisseaux vers l'Est, pour rejoindre l'itinéraire de montée sous le point de passage de l'aller.
(1) Une fois sur cet itinéraire, le redescendre jusqu'au parking (D/A).