De Briançon prendre la N94 en direction de Montgenèvre, puis au niveau de la Vachette emprunter à gauche la D994G en direction de Névache jusqu’à Plampinet.
Stationner sur le parking situé à la sortie du village après avoir traversé la Clarée.
(D/A) Du parking, traverser la Clarée puis tourner immédiatement à gauche.
Passer devant la Chapelle de Notre-Dame des Grâces puis remonter la route goudronnée qui se transforme en piste au-dessus du village (GR®5) en direction du Col des Acles.
Le GR®5 grimpe à flanc puis en écharpe avant d’atteindre l’oratoire Saint-Roch (orthographié Saint-Rock sur la carte).
(1) Juste après avoir dépassé l'oratoire et à la prochaine intersection, quitter le GR®5 et prendre à gauche la variante GR®5B en direction du Col des Acles (panneau).
(2) Au carrefour suivant, s'engager à gauche en direction du Col des Acles (panneau en bois blanc).
Après une rude montée, le sentier sort de la forêt puis s’élève dans les alpages et l’on aperçoit en hauteur les vestiges du Fort des Acles. Ne pas monter jusqu’au fort.
(3) Quitter le GR® en prenant comme repère le rocher portant les marques de peinture Rouge/Blanc, point de démarrage du sentier figurant sur la carte.
Attention ! ce dernier n’est pas visible et il faudra préalablement progresser hors sentier afin de retrouver sa trace. C’est la principale difficulté de la randonnée.
Progresser Ouest, passer entre deux mélèzes, puis à flanc dans les herbages où un minuscule sentier semble se dessiner.
Ce dernier deviendra progressivement de plus en plus marqué à l’approche du Rocher de Barrabas situé devant vous à l’Ouest qu’il faudra dans un premier temps contourner par la gauche afin d’aborder ensuite l'ascension sur sa croupe opposée.
Le sentier bien cairné traverse à flanc presque à l’horizontale le côté gauche du Rocher de Barrabas en passant dans un sous-bois puis dans un pierrier.
Puis, après avoir effectué une montée en lacets, il rejoint le Pas des Rousses, talweg qui sépare le sommet du Guiau du Rocher de Barrabas.
(4) Emprunter le sentier de crête au Nord-Est puis gravir la croupe Ouest du pic vers le sommet.
À l’approche de ce dernier, déposer vos sacs à dos et vos bâtons.
Par la remontée du couloir central qui n’est pas exposé gagner le sommet orné de son cairn.
(5) Depuis le sommet, effectuer le retour en sens inverse par l’itinéraire de l’aller jusqu'à rejoindre votre emplacement de parking (D/A).