Pique-niquer au Rocher de Casse-Noix

Petite randonnée facile dans les Cévennes ardéchoises, pour découvrir quelques hameaux, de jolies châtaigneraies, quelques ruisseaux aux eaux limpides et surtout un des points culminants, peu connu, de la vallée de la Besorgues : le Rocher de Casse-Noix (854 m). Rien que le nom nous donne envie d'aller y pique-niquer.

Départ du Col d'Aizac.

(D/A) Prendre la petite route descendant au Sud-Ouest sur 150 m jusqu'au poteau de randonnée légèrement en contre-bas.

(1) Bifurquer à droite pour prendre le sentier GRP® (balisage Jaune et Rouge). Tout en descente, atteindre la vallée de la Besorgues.

(2) Traverser le pont et, 30 m plus loin, prendre la toute petite route sur la droite, et de suite suivre le sentier à gauche enjambant un ruisseau par une passerelle en béton. Arriver sur la D243, la traverser et prendre la piste goudronnée montant en direction du Sud-Est. La suivre sur 200 m.

(3) Quitter le GRP® pour emprunter le sentier balisé en Jaune montant sur la gauche, plein Sud, au milieu des châtaigniers. Suivre ce sentier jusqu'au hameau La Roche.

(4) Continuer tout droit jusqu'au hameau et déboucher sur une petite route à suivre dans le prolongement. Au premier croisement, continuer tout droit et, quelques dizaines de mètres plus loin, prendre la route à droite, montant en lacets pour rejoindre une piste filant plein Est.

(6) Continuer tout droit et rester sur cette piste. Peu avant les premières maisons, franchir le Ruisseau des Champeaux par un pont submersible.

(7) Prendre à gauche une belle piste ombragée orientée Sud-Ouest. Il n'y a plus de balisage sur ce tronçon.

(8) Quitter cette belle piste pour emprunter, plein Ouest, une autre piste creusée récemment. La suivre en légère montée. Peu après, elle devient sentier et conduit à une clôture électrique (poignées pour ouvrir).

(9) Déboucher sur une vaste prairie tout en montée vers l'Ouest. Ici, plus de sentier ; viser le point culminant visible sur la droite, le Rocher de Casse-Noix.

(10) Bel endroit pour pique-niquer avec des vues à 360°. Descendre vers l'Ouest en longeant la clôture et rejoindre la piste descendant du Col de Hautaizac : retour sur le balisage Jaune. L'emprunter à droite, plein Nord, jusqu'au Col de Juvinas.

(11) Traverser la D343 au niveau du col et continuer à descendre en face jusqu'à l'église du village : poteau de rando "Juvinas".

(12) Quitter la départementale par la droite en prenant la petite route descendant en épingle, qui bifurque bientôt plein Sud. Nous retrouvons ici le GRP® (balisage Jaune et Rouge).

(13) Après la dernière maison du village, enjamber un ruisseau par un joli pont et suivre à gauche la piste du GRP® jusqu'à retrouver le point (3) de l'aller.

(3) Poursuivre tout droit, traverser la route puis le pont.

(2) Reprendre le même itinéraire qu'à l'aller, en sens inverse, et retrouver le poteau rando (1) du départ.

(1) Prendre à gauche et rejoindre le Col d'Aizac (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 642 m - Le Col d'Aizac (village)
  2. 1 : km 0.14 - alt. 648 m - Poteau de rando Mille Soles
  3. 2 : km 1.02 - alt. 505 m - Pont sur la - Bézorgues (rivière) - Affluent de la Volane
  4. 3 : km 1.46 - alt. 544 m - Poteau rando La Joie
  5. 4 : km 2.92 - alt. 634 m - Jonction sentier
  6. 5 : km 3.22 - alt. 631 m - Hameau la Roche
  7. 6 : km 4.1 - alt. 676 m - Jonction sentier
  8. 7 : km 4.95 - alt. 736 m - Les Champeaux
  9. 8 : km 5.39 - alt. 755 m - Bifurcation
  10. 9 : km 5.81 - alt. 813 m - Clôture
  11. 10 : km 6.07 - alt. 854 m - Rocher de Casse-Noix
  12. 11 : km 7.15 - alt. 717 m - Col de Juvinas (721 m)
  13. 12 : km 7.87 - alt. 664 m - Poteau rando Juvinas
  14. 13 : km 8.22 - alt. 662 m - Poteau Rando Sous Juvinas
  15. D/A : km 10.91 - alt. 641 m - Le Col d'Aizac (village)

- Possibilité au point (4) de rejoindre directement le point (6) mais ce serait vraiment dommage de ne pas traverser cette petite merveille qu'est le hameau de la Roche.

- Quelques parcs à animaux traversés : bien refermer les clôtures.

- Chemins très rocailleux et instables : prévoir de bonnes chaussures.

- Quelques hameaux traversés avec des points d'eau.

- Ravitaillement au Col d'Aizac ; petite épicerie, bar, restauration.

- Accueil - Hébergement au Col d'Aizac, aux Gîte et Chambres d'Hôtes du Volcan d'Aizac - 04 75 38 77 81 - Petits déjeuners ... pique-nique ...

(D/A) Aizac : joli village, calme et nature au pied du Volcan d'Aizac.

Possibilité de faire la balade thématique sur l'activité ancienne du Volcan d'Aizac. Petite randonnée de 1 à 2 h vous amenant au sommet ... bornes explicatives tout au long du parcours. Vous pouvez vous adresser au Gîte & Chambres d'Hôtes "Le Volcan d'Aizac". Ils se feront un plaisir de vous renseigner et de vous prêter des documents et topos sur ce volcan vieux de 80 000 ans et aujourd'hui éteint ... malheureusement !

Antraigues-sur-Volane à 3 km.

micvisorando

Date de la randonnée : dimanche 13 octobre 2024

Belle randonnée, assez fatigante, surtout dans le dernier raidillon avant Casse-Noix
Le rapport dénivelé/distance fait que cette rando se mérite, mais elle est plaisante.
Le rocher de casse-noix était couvert de brume, dommage.
Merci à l'auteur de cette rando