Rejoindre le village de Péreyres sur la D215 et se garer un peu plus haut au parking de la cascade du Ray-Pic.
(D) Descendre cette départementale sur quelques mètres et au premier virage, emprunter le sentier descendant à droite qui rejoint plus bas, au niveau du pont enjambant la Bourges, cette même route à suivre sur 600 m environ.
(1) Peu après un virage à gauche, aussitôt passé une entrée de propriété et un petit pont, emprunter le sentier à droite en forte montée (peu visible). Balisage très sommaire (Jaune et Rouge) sur cette portion : être attentif à ne pas perdre la trace dans la forêt de hêtres.
(2) Au sortir de la forêt, rejoindre une piste et la suivre à gauche sur 1 km. Vous êtes sur le GRP® Tour de la Montagne Ardéchoise.
(3) À ce niveau, quitter le GRP® pour suivre plein Sud une large piste en légère descente (non balisée) et rejoindre un sentier montant de la vallée, balisé Jaune.
(4) Le suivre à droite jusqu'à sa jonction à Pra Pouzol avec le GR® 73 (plus souvent mentionné GR® 7 sur les panneaux)
(5) Passer les deux poteaux de randonnée (Nord et Sud) en poursuivant sur le GR® 7, d'abord Sud-Ouest puis plein Ouest. Vous êtes sur la ligne de partage des eaux Atlantique/Méditerranée. Arriver à une petite route et l'emprunter à gauche sur 500 m.
(6) Quitter la route pour un sentier plein Sud, en légère montée, amorçant peu après la longue descente vers Burzet. Au niveau d'une petite route, (poteau randonnée "La Brousse"), laisser le GR® filer à droite pour descendre à gauche, plein Sud, l'ancienne voie romaine. Itinéraire ici bien balisé. Traverser plusieurs fois la petite route descendant vers Burzet, pour rejoindre, plus bas le GRP® de la Haute Cévenne d'Ardèche, balisage Jaune et Rouge.
(7) Descendre vers le village et déboucher Rue de l'Église. La suivre jusqu'au pont..
(8) Emprunter le pont qui enjambe la rivière et prendre la première petite route à gauche.
(9) Quitter la vallée et les abords de la rivière pour monter à droite sur le GRP®, bien balisé (poteau de randonnée "le Château") pour parvenir au hameau Le Villard.
(10) Traverser la D254 pour suivre le chemin en face qui vous amène au Col de Moucheyre.
(11) Poursuivre sur la route, plein Est, sur quelques pas, et descendre le sentier à droite entre les châtaigniers. Traverser le hameau de Moucheyres et arriver sur la D243, à suivre à droite sur 20 m.
(12) Portion hors balisage : monter la piste carrossable à droite. Par deux fois, ignorer des pistes secondaires partant à droite et rester sur la piste principale montant doucement. Traverser une jolie prairie et arriver à une ancienne ferme "le Chaumeil".
(13) La piste se transforme en route. La suivre en montant, puis en longue descente en retrouvant le GRP® Haute Cévenne d'Ardèche.
(14) À l'entrée du hameau de Haute Blachère, quitter la route pour la piste à gauche descendant plein Nord. De suite, laisser filer le GRP® plein Nord pour prendre à droite le sentier descendant, balisé Jaune. Traverser le hameau de Blachère (au-dessus ou en dessous des maisons ... plusieurs possibilités). Traverser la D343 et suivre le sentier qui continue sa descente le long d'un bois de sapins. Arriver au hameau Moulin la Coste sur la D243. La suivre sur la droite, passer un pont et retrouver, encore une fois, le GRP® Haute Cévenne d'Ardèche à suivre jusqu'à Aizac.
(15) Quitter la route (poteau de randonnée "Moulin Lacoste") pour un petit sentier descendant sur la gauche, enjamber la Besorgues au niveau d'une vieille fabrique de soie, avancer pour trouver le départ du chemin montant à Aizac.
(16) Monter à droite sur 1 km. Déboucher sur une route, l'emprunter à gauche sur 100 m jusqu'au Col d'Aizac (A).