Avertissement :
?️ Les informations permettant de se rendre au point de départ ainsi que celles concernant les ?♀️ difficultés, ? les variantes et les ⚠️ précautions à prendre sont regroupées dans les § info pratiques et § pendant la randonnée. Toute randonnée difficile nécessite préparation, et cette randonnée très difficile l'exige.
Balisage :
- ? Jaune par défaut
- ?⬜️ Rouge et Blanc sur la section entre le point 7 et 10 puis jusqu'au retour en 1 (GR®738).
- Aucun balisage entre le 3 et 7 sauf quelques cairns entre le 3 et 4.
Se garer au parking de la Souille.
(D/A) De l'épingle à cheveux du parking de la Souille, emprunter le chemin forestier quasiment de niveau qui part au Sud-Est (il part entre deux autres chemins forestiers, l'un descendant, l'autre ascendant). Ce chemin monte et descend légèrement à flanc de montagne avant de se transformer en sentier. Après avoir obliqué plein Sud au bout d'environ 2,5 km, il croise les jonctions descendant vers le Pleynet et Saint-Mury : continuer toujours sur le sentier amont en suivant la direction du Refuge Jean Collet ou Lac Blanc indiquée sur les panneaux.
Après un passage d'éboulis, le sentier offre une belle vue sur les Cascades du Boulon avant de grimper pour sortir de la forêt et aboutir au torrent du Vors.
(1) Franchir la passerelle (en début et fin de saison, celle-ci est démontée, il faut alors quitter les chaussures pour passer l'eau glacée du torrent en amont du sentier). Ne pas continuer sur le GR®738 en direction du Refuge Jean Collet mais prendre le sentier à droite (Sud-Est) immédiatement après le torrent, sentier marqué initialement d'une croix Rouge et Blanche et d'une croix jJune. Gravir les lacets pour rejoindre l'itinéraire Jean Collet - Lac Blanc en haut du ravin des Excellences vers 1870 m.
(2) Prendre ce sentier à droite (Sud) et le suivre jusqu'au Lac Blanc qu'il atteint après de larges lacets. Longer la rive Nord (rive droite) du lac en restant sur le sentier qui le surplombe. Arriver ainsi à l'extrémité Est du lac et au premier tributaire venant du ravin de la Lauzière.
(3) Quitter le sentier pour suivre le lit du ruisseau en rive droite. Une sente faiblement cairnée monte sur cette rive et passe un verrou puis traverse un chaos de gros rochers en vue du Col de Roche Noire. Atteindre ce col toujours en restant rive droite.
(4) Au col, ranger les bâtons dans le sac et suivre le fil de l'arête au Nord, en passant à sa gauche ou sa droite pour éviter les quelques ressauts. Atteindre ainsi la petite plateforme du sommet. Admirer la vue à 360º (photo interactive).
(5) Du sommet, redescendre jusqu'au col.
(4) Continuer légèrement en dessous de celui-ci et repartir à flanc au Nord-Nord-Ouest vers un col bien visible.
(6) Au col, descendre franchement dans la pente raide, plein Nord. Si la neige est présente, chausser les crampons et utiliser le piolet. Les deux couloirs passent, mais celui le plus à l'Est (cf. trace) est plus facile. Rejoindre le talweg en contrebas et remonter de quelques mètres pour prendre pied sur le GR®738 vers 2100 m.
(7) Descendre le GR® globalement à l'Ouest, jusqu'à atteindre un autre sentier près d'un gros bloc rocheux sous lequel se situe le Habert de la Pierre. Tourner à droite (Nord) pour passer devant l'abri.
(8) Continuer la descente et après une première épingle à cheveux, en atteindre une autre où se trouve une intersection.
(9) Prendre à droite (Nord Ouest) sur le GR® pour descendre les lacets et aboutir à l'intersection menant au Refuge Jean Collet.
(10) Rester sur le GR® pour descendre vers la passerelle
(1). Après celle-ci, quitter le GR® pour revenir sur l'itinéraire de départ et y revenir (D/A).