Rocher de l'Homme

Il existe plusieurs Rochers de l'Homme en Belledonne, le plus haut est aussi l'un des moins fréquentés, à 2755 m. Comme tous les sommets dominants de la chaîne, il offre un panorama exceptionnel allant du Mont Blanc aux Écrins et de la Chartreuse aux Cerces, avec en plus une vue spectaculaire de la face Ouest du Grand Pic.

Cette randonnée hors sentier entre le Lac Blanc et la Combe de la Pierre nécessite un pied sûr pour gravir l'arête Sud du Rocher de l'Homme. Attention aux bouquetins.

Fiche technique

15928276
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 15,27 km
  • ◔
    Durée selon l’auteur : 8h 
  • ▲
    Difficulté : Très difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 689 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 685 m

  • ▲
    Point haut : 2 749 m
  • ▼
    Point bas : 1 330 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Avertissement :
?️ Les informations permettant de se rendre au point de départ ainsi que celles concernant les ?‍♀️ difficultés, ? les variantes et les ⚠️ précautions à prendre sont regroupées dans les § info pratiques et § pendant la randonnée. Toute randonnée difficile nécessite préparation, et cette randonnée très difficile l'exige.

Balisage :
- ? Jaune par défaut
- ?⬜️ Rouge et Blanc sur la section entre le point 7 et 10 puis jusqu'au retour en 1 (GR®738).
- Aucun balisage entre le 3 et 7 sauf quelques cairns entre le 3 et 4.

Se garer au parking de la Souille.

(D/A) De l'épingle à cheveux du parking de la Souille, emprunter le chemin forestier quasiment de niveau qui part au Sud-Est (il part entre deux autres chemins forestiers, l'un descendant, l'autre ascendant). Ce chemin monte et descend légèrement à flanc de montagne avant de se transformer en sentier. Après avoir obliqué plein Sud au bout d'environ 2,5 km, il croise les jonctions descendant vers le Pleynet et Saint-Mury : continuer toujours sur le sentier amont en suivant la direction du Refuge Jean Collet ou Lac Blanc indiquée sur les panneaux.

Après un passage d'éboulis, le sentier offre une belle vue sur les Cascades du Boulon avant de grimper pour sortir de la forêt et aboutir au torrent du Vors.

(1) Franchir la passerelle (en début et fin de saison, celle-ci est démontée, il faut alors quitter les chaussures pour passer l'eau glacée du torrent en amont du sentier). Ne pas continuer sur le GR®738 en direction du Refuge Jean Collet mais prendre le sentier à droite (Sud-Est) immédiatement après le torrent, sentier marqué initialement d'une croix Rouge et Blanche et d'une croix jJune. Gravir les lacets pour rejoindre l'itinéraire Jean Collet - Lac Blanc en haut du ravin des Excellences vers 1870 m.

(2) Prendre ce sentier à droite (Sud) et le suivre jusqu'au Lac Blanc qu'il atteint après de larges lacets. Longer la rive Nord (rive droite) du lac en restant sur le sentier qui le surplombe. Arriver ainsi à l'extrémité Est du lac et au premier tributaire venant du ravin de la Lauzière.

(3) Quitter le sentier pour suivre le lit du ruisseau en rive droite. Une sente faiblement cairnée monte sur cette rive et passe un verrou puis traverse un chaos de gros rochers en vue du Col de Roche Noire. Atteindre ce col toujours en restant rive droite.

(4) Au col, ranger les bâtons dans le sac et suivre le fil de l'arête au Nord, en passant à sa gauche ou sa droite pour éviter les quelques ressauts. Atteindre ainsi la petite plateforme du sommet. Admirer la vue à 360º (photo interactive).

(5) Du sommet, redescendre jusqu'au col.

(4) Continuer légèrement en dessous de celui-ci et repartir à flanc au Nord-Nord-Ouest vers un col bien visible.

(6) Au col, descendre franchement dans la pente raide, plein Nord. Si la neige est présente, chausser les crampons et utiliser le piolet. Les deux couloirs passent, mais celui le plus à l'Est (cf. trace) est plus facile. Rejoindre le talweg en contrebas et remonter de quelques mètres pour prendre pied sur le GR®738 vers 2100 m.

(7) Descendre le GR® globalement à l'Ouest, jusqu'à atteindre un autre sentier près d'un gros bloc rocheux sous lequel se situe le Habert de la Pierre. Tourner à droite (Nord) pour passer devant l'abri.

(8) Continuer la descente et après une première épingle à cheveux, en atteindre une autre où se trouve une intersection.

(9) Prendre à droite (Nord Ouest) sur le GR® pour descendre les lacets et aboutir à l'intersection menant au Refuge Jean Collet.

(10) Rester sur le GR® pour descendre vers la passerelle

(1). Après celle-ci, quitter le GR® pour revenir sur l'itinéraire de départ et y revenir (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 352 m - Parking épingle à cheveux de la Souille
  2. 1 : km 3.54 - alt. 1 676 m - Passerelle du Ravin des Excellences
  3. 2 : km 4.15 - alt. 1 877 m - Itinéraire Jean Collet
  4. 3 : km 5.83 - alt. 2 198 m - Tributaire de la Lauzière de Roche Noire
  5. 4 : km 7.12 - alt. 2 623 m - Col de Roche Noire
  6. 5 : km 7.4 - alt. 2 741 m - Sommet - Rocher de l'Homme
  7. 6 : km 8.13 - alt. 2 624 m - Col Lauzière de Roche Noire - Habert de Pierre
  8. 7 : km 9.19 - alt. 2 149 m - Jonction GR738
  9. 8 : km 10.05 - alt. 2 016 m - Habert de la Pierre
  10. 9 : km 10.3 - alt. 1 994 m - Épingle à cheveux vers Jean Collet
  11. 10 : km 10.61 - alt. 1 942 m - Descente du GR738
  12. D/A : km 15.27 - alt. 1 352 m - Parking épingle à cheveux de la Souille

Informations pratiques

?️ Se garer au parking dit du Pré Conté ou de la Souille, N 45.198581° / E 5.931598° . En cliquant sur ce lien Waze, vous pouvez directement entrer ces coordonnées dans votre application de navigation favorite.

? L'eau est abondante, un filtre est utile.

? Les chiens sont autorisés le massif de Belledonne. Il y a peu de risque de tomber sur un troupeau sur cet itinéraire. Les chiens les moins hardis resteront au Col de Roche Noire le temps de l'aller-retour de leur maître.

?‍♀️ La cotation de cette randonnée est «très difficile» car la partie haute de l'itinéraire s'effectue en partie hors sentier et hors balisage. Quelques cairns jalonnent toutefois les sentes de bouquetins jusqu'au Col de Roche Noire.

? Éviter la pluie : les pentes descendant sur le GR®738 sont très raides et peu praticables si le rocher est humide.

? La randonnée est courte mais un bivouac au bord du Lac Blanc est une option sympathique.

? L'équipement classique du randonneur est suffisant. Toutefois les névés persistent longtemps en saison, et le piolet est recommandé, ainsi que les crampons si les pentes Ouest sont toujours en neige.

⏰ En début et milieu de saison, il est indispensable de partir très tôt afin d'avoir une neige bien dure sur les névés. Il faut partir de la voiture au plus tard à 3h du matin en juillet ou si l'on bivouaque au lac, se lever avant 5h du matin.

? L'orientation est facile, les parties hors sentier suivent des talwegs ou des crêtes. Rive droite et gauche s'entendent toujours au sens orogénique, c.a.d. par rapport au sens d'écoulement de l'eau. Un tributaire est un affluent ou cours d'eau alimentant un lac (l'opposé est un émissaire). L'amont est la direction vers le haut (la montagne), l'aval est la direction vers le bas (la vallée).

? Il y a un seul numéro d'urgence en France: le 112. Les autres numéros (15, 17, ou numéros directs…) n'ont aucune priorité sur les réseaux mobiles, ne passent pas sur les réseaux des autres opérateurs lorsqu'il n'y a pas de signal, et en cas d'appels en surnombre, les communications en cours sont coupées au profit du 112. Oubliez les donc au plus vite, ils sont dangereux et ne servent plus à rien (contrairement à ce que certaines vieilles formations affirment). Si vous ne pouvez pas parler ou entendre, utilisez le 114 pour communiquer par SMS. Le 112 fonctionne sur tout téléphone mobile (et fixe bien sûr), y compris sur un téléphone bloqué et y compris si la SIM est bloquée (en revanche, depuis 2004, la France viole les recommandations européennes et bloque les appels au 112 lorsqu'il n'y a pas de SIM dans le téléphone. Ce blocage a nécessité des investissements spéciaux, la norme GSM étant bien sûr d'autoriser les appels sans SIM. Le contribuable appréciera cette utilisation particulièrement intelligente des fonds publics).

⚠️ Attention, en cas de coupure de votre communication, c'est à vous de rappeler les secours : ceux-ci n'ont aucun moyen de vous joindre ni vous localiser. Pensez à noter vos coordonnées GPS avant d'appeler, le gouvernement français n'ayant pas daigné équiper les centres de secours de la technologie AML (Advanced Mobile Location, pourtant rendue obligatoire par l'Europe depuis 2018).

? En montagne, positionnez votre téléphone en 2G : la portée de cette technologie est 4 à 8 fois supérieure à celle des technologies plus récentes et la consommation électrique est nettement inférieure. Pensez à couper votre WiFi qui draine rapidement la batterie et ne sert à rien en dehors des habitations et bureaux. ? Sachez que la géolocalisation GPS de votre téléphone fonctionne même en mode avion (le GPS n'a rien à voir avec la téléphonie).

?Checklist

  • ☑︎indispensable en plus du matériel standard du randonneur
  • ☑︎piolet jusqu'en milieu de saison
  • ☑︎crampons jusqu'en milieu de saison
  • ☑︎frontale (si départ matinal)
  • ☑︎gourde 1.5 L
  • optionnel
  • ☐bâtons téléscopiques (il faut pouvoir les ranger dans le sac)
  • ☐filtre à eau
  • inutile
  • ☒coinceurs, dégaines, corde (l'arête offre peu de possibilités de protection)

⚠️ De manière générale, demeurez critique vis-à-vis des cartes topographique IGN (d'expérience, l'institut ne corrige jamais les erreurs signalées, même après des accidents graves dus à ces erreurs - voir mon profil pour de plus amples détails et un exemple). Les fonds de la carte topographique IGN datent d'il y a plus de 25 ans et n'ont pas été mis à jour depuis (!). La carte gratuite OpenStreetMap mise à jour par des volontaires est la plupart du temps bien plus à jour, il faut de préférence consulter sa version OpenTopoMap, plus lisible.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

A proximité

? La faune alpine est présente en particulier chamois et bouquetins sont nombreux autour et au-dessus du Lac Blanc. Marmottes, vautours et gypaètes complètent le tableau.

? Les points de vue depuis le sommet sont magnifiques. Cf. cette photo interactive.

? Plusieurs variantes sont disponibles. Si l'on est pressé, il suffit de redescendre par l'itinéraire de montée. Si au contraire une prolongation est désirée, il est possible lors de la jonction avec le GR® 738 de remonter au Col de la Mine de Fer. De là, continuer vers l'Est jusqu'à surplomber et pouvoir admirer le lac de Crop au Nord en contre-bas ; ensuite, un retour par le Rafour et le Refuge Jean Collet est possible mais allonge beaucoup la promenade… il est donc honorable de rebrousser chemin vers le Col de la Mine de Fer et le Habert de Pierre.

? Origine de quelques termes:

  • le toponyme Rocher de l'Homme tire peut-être son nom de l'orme dont il rappelle les tons rouge/bruns ou du fait qu'un cairn y soit érigé.
  • dans le Dauphiné, un abert est un abri en pierre où les vachers logent et fabriquent le fromage, parfois accompagné d'une deuxième construction servant de grange et d'étable. Le H de habert est une invention récente des topographes.
  • les cascades du Boulon tirent leur nom du bouleau qui prolifère à leur pied (rien à voir avec la visserie).
  • le GR®738 tire son numéro de la Savoie (73) d'où il monte vers l'Isère (38). Quizz: la Savoie est le 4ème département le plus élevé de France mais ne possède pas de «4000», seuls la Haute-Savoie, les Hautes-Alpes et l'Isère dépassent cette altitude.

Avis et discussion

4.8 / 5
Sur la base de 2 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5
Mimizen38
Mimizen38
• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 28 octobre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Fait en aller/retour par les lacs. À priori la partie retour de la boucle n'est pas très intéressante et compliquée (d'après l'avis d'une personne que j'ai croisée).
Magnifique rando avec une arête finale aérienne mais pas trop difficile techniquement (attention quand même, la chute n'est pas permise) : la difficulté de la crête vaut bien le TD annoncé voir même ED, le reste de la montée est facile.
Du monde jusqu'au très beau Lac Blanc et après, ça devient plus tranquille.
Merci pour cette découverte.

Charlie 38
Charlie 38

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mercredi 10 août 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Rando très belle avec des paysages a magnifique.

La montée ce fait plutôt bien jusqu'au Lac Blanc il faut compter 3 heures.

À partir du Lac blanc, c'est là que l'effort commence entre le 3 et le 4.
Très peut des cairns pour rejoindre le Col de Roche-Noire, mais en gros, il suffit de suivre le ruisseau qui rejoint le lac.
La montée et assez longue compter 1h00/1h30.... a peut prés.

Une fois au Col de Roche-Noire une bonne pose était nécessaire , car après, c'est assez costaud.
Pour rejoindre le Rocher de l'homme, il faut quelle que base d'escalade, mais les prises sont bien présente tout le long.
Il y a deux sommets... Je n'ai pas compris.

Le premier et a (Je suppose 1780 m.)
Le deuxième et a (2755m)

Vue magnifique sur le Grand Pic de Belledonne et la croix.

Dans le doute, j'ai fait les deux...
Je suis descendue au deuxième sommet tout droit pour rejoindre le point6.

La descente et vraiment hard, je n'avais jamais vu un pierrier comme ça. À chaque pas, vous glissez de 5 m, toutes les pierres bougent sans exception.
Elle était très longue à descendre, car il fallait s'arrêter plusieurs fois pour enlever les cailloux qui remplissent les chaussures.

J'ai fait un petit détour au Refuge Jean Collet avant de tout redescendre.

Je recommande au randonneur expérimenté.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.