Rocher de l'Homme, Cime des Fraches et Plateau de l'Arselle

Parcours varié et contrasté pour cette randonnée avec un cheminement vers le Rocher de l'Homme et la Cime des Fraches, sur des sentiers parfois très raides et difficiles à repérer, des passages vertigineux au ras des falaises et des rochers à escalader. En chemin, un paysage grandiose à 360° notamment sur la vallée de la Romanche. Ensuite, un retour plus paisible par le très beau Plateau de l'Arselle sur des pistes plates et bien balisées, afin de récupérer des efforts précédents.

Fiche technique

25901346
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 8,34 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 40 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 444 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 442 m

  • ▲
    Point haut : 1 939 m
  • ▼
    Point bas : 1 606 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Sur la D111 entre Le Luitel et Roche Béranger, se garer au niveau du chalet Le Nordic et des panneaux indiquant le domaine Nordic Park de l'Arselle (à proximité de la cote 1618).

(D/A) Partir sur le large chemin direction la tourbière de l'Arselle. Passer à côté du restaurant La Salinière puis dépasser le centre équestre. Continuer vers l'Est, franchir le Pont de la Salinière et arriver à un croisement avec la piste de l'Astragale.

(1) Monter de quelques mètres sur la gauche puis virer à droite sur le Sentier Nature indiqué par un grand panneau. Le sentier monte en lacets dans la forêt. Rester à gauche à un croisement en Y matérialisé par un poteau en son milieu. La trace tourne ensuite sur la gauche vers de nombreux arbres morts sur le sol. Franchir un petit talus et arriver sur la ligne de crête.

(2) Virer à gauche direction Nord-Est et suivre le sentier bien visible qui monte le long des falaises.
Découvrir de belles vues sur la vallée de la Romanche.
Après avoir contourné un rocher par la gauche et remonté aussitôt sur la crête avec un peu d'escalade, le sentier passe quasiment au ras des falaises. Écarter quelques branches d'arbres pour passer. Faire très attention. Arriver ensuite au pied d'un gros bloc rocheux et d'une faille qu'il faut contourner.

(3) Descendre au Nord à travers les arbres sur une trace très raide qui vire ensuite sur la droite pour longer en contre-bas ce bloc rocheux. Arriver sur une impressionnante faille, le paysage est magnifique. Dépasser la faille puis bifurquer à droite pour remonter aussitôt sur la crête, au ras des falaises. La trace monte, s'écarte de temps en temps du bord des falaises mais rejoint à chaque fois le haut de la crête. Buter une nouvelle fois sur un gros bloc rocheux et une faille qu'il faut contourner.

(4) Virer à gauche direction Nord-Est à travers les arbres. La trace est visible et vire ensuite sur la droite pour longer en contre-bas ce bloc rocheux pour ensuite remonter. Arriver à une fourche et rester sur la gauche (à droite le sentier s'arrête devant une faille). Ne pas trop s'enfoncer dans la forêt.

(5) Remontrer sur la droite le sentier assez raide et rester ainsi à proximité de la ligne de crête. Après quelques lacets et des rochers à franchir en s'aidant avec les mains, retrouver la ligne de crête. Continuer la progression sur le sentier qui passe à moins d'un mètre du bord des falaises. Faire très attention. Passer à côté de deux failles puis arriver sur le sommet dénudé du Rocher de l'Homme. Le paysage est somptueux.

(6) Descendre plein Nord sur la trace qui descend brutalement en lacets et qui se stabilise ensuite en sous-bois tout en restant à proximité des falaises. Passer de nombreux arbres morts et arriver au bord d'une faille avant de remonter. En haut, une faille et des rochers. Repérer sur la gauche la trace qui permet de les franchir en les escaladant. Suivre cette trace qui s'enfonce dans la forêt pour arriver au pied d'un long talus rocheux à franchir sur la droite en escaladant quelques rochers. Retrouver la trace dans une partie plate et herbeuse.

(7) À un croisement peu visible dans l'herbe, virer à droite direction Nord-Est. Monter et arriver au sommet d'une cime. Continuer sur la ligne de crête puis franchir un creux pour remonter de l'autre côté.
Repartir dans la forêt puis arriver dans une large zone plate et herbeuse. Au bout de la prairie, bifurquer à droite sur une trace peu visible entre les arbres et qui se rapproche de la crête.

De retour en bord de crête, contourner des rochers par la gauche avec un peu d'escalade, puis c'est une succession de passages en forêt et de rochers à contourner tout en restant à proximité des falaises. Les dernières montées sont très raides. Arriver sur la Cime des Fraches (cairn). Le paysage est splendide.

(8) Pratiquement au niveau du cairn, descendre plein Nord sur une sente à travers les buissons. À un croisement devant un gros arbre, virer à gauche. Arriver sur le chemin du Lac Achard. Virer à gauche sur ce chemin caillouteux qui rejoint la piste de l'Astragale du Plateau de l'Arselle puis l'intersection du début de la boucle.

(1) Partir direction Sud-Ouest sur la large piste qui longe ce magnifique plateau. Passer un long ponton qui traverse une tourbière. Dépasser le Pont du Lièvre puis arriver à un croisement de pistes avec des panneaux indicateurs et un grand panneau Sentier Nature.

(9) Virer à droite, direction Nord vers le Plateau de l'Arselle indiqué par un panneau. Traverser la forêt et arriver au niveau de la Source Badet et de la piste prise à l'aller qui même au centre équestre.

Virer à gauche sur cette piste et rejoindre le point de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 618 m - Chalet Le Nordic
  2. 1 : km 1.72 - alt. 1 635 m - Sentier Nature
  3. 2 : km 1.99 - alt. 1 683 m - Crête
  4. 3 : km 2.13 - alt. 1 702 m - Contournement du 1er bloc rocheux
  5. 4 : km 2.29 - alt. 1 706 m - Contournement 2e bloc rocheux
  6. 5 : km 2.43 - alt. 1 729 m - À droite pour remonter sur la crête
  7. 6 : km 2.71 - alt. 1 788 m - Descente du Rocher de l'Homme
  8. 7 : km 3.08 - alt. 1 751 m - Croisement dans l'herbe
  9. 8 : km 3.76 - alt. 1 935 m - Descente de la Cime des Fraches
  10. 9 : km 7.24 - alt. 1 627 m - À droite au croisement des pistes
  11. D/A : km 8.34 - alt. 1 618 m - Chalet Le Nordic

Informations pratiques

À titre indicatif : durée de l'auteur pour ce parcours 3h40 (pause déjeuner déduite).

La zone des crêtes se trouve hors réseaux et les traces parfois peu évidentes à repérer. Il est donc utile d'avoir ce parcours enregistré hors ligne sur l'application.

Éviter cette randonnée par temps humide ou de brouillard : risque de glissades.

Attention aux passages vertigineux en bords de falaises pour les personnes sujettes au vertige.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

A proximité

Lac Achard et Plateau de l’Arselle

La circulation en dehors des sentier et caillebotis est strictement interdite sur l’ENS de la tourbière de l’Arselle et du lac Achard (APPB N°2003-09182 et arrêté municipal de l’ENS)
Tourbière de l’Arselle : APPB, Natura 2000, site classé et ENS (espace naturel sensible)
Les chiens doivent être tenus en laisse / la pêche est interdite sur les plans d’eau / le camping, les feux, la coupe d’arbres et la cueillette sont interdits / Bivouac interdit du 1er mai au 30 octobre
Des zones d’hivernages du Tétra Lyre sont présentes.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.