Rocher de la Combe, Rocher des Demoiselles : carrières et chemins amoureux

Cette balade explore le Rocher de la Combe et ses carrières très spectaculaires, et flirte avec le Rocher des Demoiselles dont elle exploite une partie de la boucle Bleue. Aux alentours, les chemins sont amoureux : Route de la Beauté, Carrefour du Bonheur, et on y rencontre des Dryades, des Satyres, du Faune.
Beaucoup de chemins sont très peu fréquentés. Et comme toujours à Fontainebleau, beaucoup de variété dans le couvert végétal.
De nombreux changements de direction : rester vigilant.

Fiche technique

596873
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 18,86 km
  • ◔
    Durée moyenne : 6h 00 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 212 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 212 m

  • ▲
    Point haut : 128 m
  • ▼
    Point bas : 84 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Stationner sur le parking au carrefour de la Croix de Souvray (croisement D152 et D301).

(D/A) Prendre au Nord-Ouest, la Route du Corbeau jusqu'au Carrefour de la Mare aux Corneilles. À cet endroit, prendre à droite la Route de la Mare aux Corneilles qui serpente en descendant du plateau. Rejoindre la Route du Rocher de la Combe.

(1) Partir à angle aigu à gauche dans la Route du Rocher de la Combe. Elle s'approche des rochers (à cet endroit, 200m après le croisement, on peut apercevoir la sente qui descend du Rocher de la Combe à droite). Dépasser la Route des Choucas à gauche.
Très peu de temps après, une sente à droite monte le long du Rocher de la Combe. La prendre. Presque en haut, une sente à gauche mène à un auvent spectaculaire (il est possible de poursuivre l'exploration, les restes de carrières sont très impressionnants). Peu après cette sente, ne pas manquer le virage qui mène au plateau sommital : en effet, ne pas continuer tout droit le long du rebord. Le chemin tourne plein Ouest et se redresse vers le Nord (front de taille très imposant).
Déboucher sur un chemin non nommé : le prendre à droite. Rejoindre la Route Paulet qui arrive de la gauche.
Au carrefour suivant, prendre à droite la Route du Griffon. Ce chemin traverse une zone un peu dégarnie et oblique à l'Ouest.

(2) Peu après, apercevoir un nouveau front de taille, obliquer plein Sud dans un petit vallon abrupt dominé à gauche par un gros bloc. Descendre rapidement. Déboucher sur un carrefour, peu avant le Chemin du Rocher de la Combe qui est à 20m. Tourner à gauche, dans un chemin visible mais peu emprunté. Rejoindre le chemin du Rocher de la Combe 300m plus loin, sa fin est encombrée par un gros massif de genêts.
Au croisement, continuer tout droit jusqu'à la route (D152).

(3) Apercevoir en face la Route des Dryades : traverser, et prendre cette route. Au carrefour suivant, emprunter à droite la Route du Mauvais Passage, puis la 1ère route à droite qui est la Route des Regrets. Prendre ensuite à gauche la route du Gite, puis ensuite à droite la Route du Lièvre. Déboucher dans la Route des Petites Maisons : tourner à gauche et aller au Carrefour du Lièvre.

(4) Prendre en diagonale à droite la Route du Repaire qui rejoint le Carrefour du Mystère. Tourner à angle aigu à gauche dans la Route du Champ de Manœuvre (1ère à gauche). Descendre vers le Carrefour des Petites Maisons. Prendre le 2ème chemin à gauche, qui remonte sur le plateau. Croiser la Route des Adieux.

(5) Au sommet de la montée, laisser le GR®13 sur la droite, et prendre la Route des Oublis (pancarte) Attention ici : la carte indique par erreur Route du Satyre. Passer le Carrefour des Oublis et rejoindre le carrefour suivant après avoir laissé un chemin qui se détache sur la droite.

(6) Une pancarte à gauche indique Route du Faune. Se mettre dans l'axe de la pancarte (sente faiblement visible) et marcher dans la direction indiquée sur 20m. Buter sur un fouillis d'arbustes, le contourner par la gauche : rejoindre une rupture de pente au voisinage de 2 troncs morts. Obliquer un peu à droite, distinguer clairement la sente dans le vallon et la rejoindre facilement. Au bas du vallon, croiser la Route des Dryades, et remonter en face, cette fois bien visible. Plus loin à droite, derniers gros rochers du flanc Ouest du Rocher des Demoiselles.

(7) Au carrefour, prendre le large chemin à droite (Route de Valmy). Rejoindre le large carrefour de la Plaine du Mont Morillon. Prendre le 3ème chemin de gauche (non nommé). Croiser un autre chemin, monter doucement, et rejoindre la Route de Vénus au pied du Mont Morillon.

(8) Croiser un chemin qui monte raide à droite : le prendre. Au sommet du Mont Morillon, prendre à droite la Route du Pourtour (balisage GR®). Rejoindre ensuite le chemin qui descend (Route de Cupidon). L'emprunter (c'est toujours le GR®13). Au carrefour suivant (carrefour de Vénus), suivre tout droit le GR® qui monte vers un petit collet au milieu des rochers.

(9) Au collet se trouve une pancarte qui peut laisser perplexe : elle indique les différentes options des sentiers Bleus qui parcourent le Rocher des Demoiselles. Prendre à gauche la boucle Bleue. Ne pas monter pas dans les rochers, mais longer la crête qui nous domine (laisser donc à gauche le sentier qui monte). Rejoindre très vite un rocher marqué "V". Le sentier bleu oblique à droite (être vigilant). Suivre les marques bleues, jusqu'à ce qu'elles rejoignent le GR®13. Le suivre à gauche jusqu'au Carrefour du Bonheur.

(10) Au carrefour, repérer la Route des Dryades, puis à gauche, celle de la Tendresse. Prendre la route suivante à gauche (Route des Mystères) qui remonte sur le plateau. Elle croise un chemin, puis rencontre la Route des Grands Genièvres : prendre à gauche, puis quelques mètres après encore à gauche (Route de la Beauté).

(11) Au carrefour, prendre le 3ème chemin de droite (pas de pancarte, Route des Filles sur la carte). Croiser un chemin : traverser en oblique à gauche, puis rejoindre un autre chemin (pancarte : Route sans Nom). Arriver alors tout près d'un parking donnant accès au Rocher des Demoiselles.

(12) Avant la parking, repérer un sentier à droite qui conduit à la D63E toute proche. La traverser et continuer tout droit. Déboucher sur la Route du Sophora, la prendre à droite. Croiser la Route de Jemmapes ; au carrefour suivant, poursuivre tout droit le large chemin.

(13) Arriver au croisement avec la Route de la Connaissance (pancarte à gauche). Petite sente au début, vite encombrée par des ronces et des fougères. Contourner à gauche en ayant repéré l'axe du chemin, retrouver la sente, évidente, après le massif de ronces. Poursuivre tout droit. Prendre ensuite à gauche la Route des Ypréaux, puis (2ème à gauche au carrefour suivant) la Route du Pinson. Descendre vers un beau carrefour, parvenir à la Route du Pape (2ème à droite).
L'emprunter à droite pour remonter sur le plateau. Croiser un premier chemin, au carrefour suivant, prendre la sente à droite, qui est peu fréquentée. Déboucher dans la Route des Érables et Déluge.

(14) La prendre à droite sur 1500m environ jusqu'à trouver la Route de Fontainebleau à Recloses. La prendre à gauche. Traverser la Route Ronde, laisser un chemin qui traverse, et aller jusqu'au Carrefour des Ventes Lopinot.

(15) Partir à angle droit à droite dans la Route des Sorciers. Traverser la D63E, de l'autre côté se trouve la Route du Lévrier qui conduit au carrefour du Parc au Bœufs.
Prendre à angle droit à gauche, la Route du Parc au Bœufs, et rejoindre le prochain carrefour (Carrefour des Sept Pins). Prendre immédiatement à droite le chemin balisé GR® (Route du Lièvre), couper la Route du Roitelet et la Route de Joinville.

(16) Au carrefour suivant, prendre à gauche, puis ensuite, à droite, et rejoindre le parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 128 m - Parking (Croix de Souvray)
  2. 1 : km 1.43 - alt. 89 m - Route du Rocher de la Combe
  3. 2 : km 2.92 - alt. 120 m - Sente dans le vallon (Route du Griffon)
  4. 3 : km 3.67 - alt. 90 m - D152
  5. 4 : km 5.07 - alt. 115 m - Carrefour du Lièvre
  6. 5 : km 6.41 - alt. 123 m - Route des Oublis
  7. 6 : km 6.76 - alt. 119 m - Route du Faune
  8. 7 : km 7.25 - alt. 84 m - Route de Valmy
  9. 8 : km 8.25 - alt. 91 m - Pied du Mont Morillon (Route de Vénus)
  10. 9 : km 8.98 - alt. 104 m - Pancarte sentiers Denécourt
  11. 10 : km 9.64 - alt. 95 m - Carrefour du Bonheur
  12. 11 : km 10.31 - alt. 126 m - Carrefour Route de la Beauté/Route des Filles
  13. 12 : km 10.85 - alt. 100 m - Chemin avant le parking
  14. 13 : km 11.91 - alt. 124 m - Route de la Connaissance
  15. 14 : km 13.54 - alt. 124 m - Route des Érables et Déluge
  16. 15 : km 15.85 - alt. 128 m - Carrefour des Ventes Lopinot
  17. 16 : km 17.92 - alt. 122 m - Carrefour (Route du Chêne aux Chapons)
  18. D/A : km 18.86 - alt. 128 m - Arrivée

A proximité

- Très beaux sentiers bleus dans le Rocher des Demoiselles.
- Exploration du Rocher de la Combe recommandée.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.6 / 5
Sur la base de 15 avis

Fiabilité de la description
4.6 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.6 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.7 / 5

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 27 août 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Circuit parcouru en rando-course en 2h45, un dimanche matin.
Une belle randonnée qui selon moi vaut 4 étoiles. Je n'ai pratiquement croisé personne et le parking contenait 3 véhicules lorsque je suis reparti. Parcours très varié, avec une majorité de chemins de sous bois typiques du site. Quelques passages dans les rochers et dans le sable, mais très minoritaires. Attention, il faut être vigilent sur le suivi de la trace parfois pas évident, d'autant que la végétation, notamment les fougères, a recouvert certaines portions. (Prévoir un spray anti tiques avant de partir).
Difficulté moyenne, certes un peu longue mais avec peu de dénivelé (240m selon mon GPS).
J'ai particulièrement aimé les sentiers étroits et sinueux assez nombreux.

Note globale : 3.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 09 avril 2023
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée peu fréquentée, bien pour se déconnecter.
Faire attention lors de l'étape du Rocher des Demoiselles à ne pas se perdre en suivant le tracé bleu.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 06 juin 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Itinéraire très étudié, varié, à l'écart de la foule. Il faut être vigilant et suivre les indications détaillées.
Le tracé en pétales de fleur permet d'écourter lorsqu'on en a assez,. La fin est moins spectaculaire mais plus relax.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 19 avril 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Beau tracé, avec tout ce qui fait le charme de Fontainebleau. Merci !

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : vendredi 17 septembre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Très jolie première partie avec cahos rocheux ,suivi des exploitations carriers,certains passages dans des chemins pour les adeptes du "off-road" envahies de fougères d'1,50m et graminées d'1,20m(prévoir une canne de marche solide),du cardio pour la montée au Mont Morillon par la rampe à 45°,un retour depuis le point 14 un peu décevant par les grandes droites et forêt de régénération. Un beau circuit dans l'ensemble à refaire en automne/hiver avec moins de végétation .

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : samedi 06 février 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle rando agréable, très peu fréquentée, on zigzague entre les différents chemins. Difficile de se perdre avec le GPS et les indications. On peut facilement dévier de cette rando en étoile et retrouver l’itinéraire initial.
Un peu déçu personnellement à partir du point 13, on n’est plus du tout au milieu des rochers, c’est uniquement de la piste de 4x4 toute droite, boueuse et toute plate. Vous pouvez éviter facilement ces 7 km en imaginant un itinéraire qui retourne à l’ouest.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : jeudi 11 juin 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Beau circuit, diversifié, malgré les nombreux changements de direction pas de difficulté pour se repérer. les indications sont claires.
A refaire en Automne.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 14 mai 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Circuit intéressant et très agréable. Attention à bien suivre les indications ou l'affichage GPS, surtout après deux mois de confinement pendant lesquels la végétation a bien poussé.
On peut éviter la montée du Mont Morillon.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 11 novembre 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Un grand merci pour ce très agréable parcours et le détour dans les rochers de la Combe pour un petit tour spectaculaire autour du majestueux front de taille du bloc de grès.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 19 mai 2019
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Très beau circuit, en partie sur des portions peu fréquentées, même au mois de mai, sans temps mort, les nombreux changements de direction demandent effectivement de la vigilance et de l'attention. Les montées successives exigent une bonne condition physique, mais le circuit en vaut la peine.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 12 mai 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Belle randonnée, très agréable.
Découverte du Rocher de la Combe intéressante. J'ai rajouté le détour par le Rocher du Mont Morillon et la traversée complète du Rocher des Demoiselles qui vaut le détour.
Les petits chemins aux noms évocateurs sont bien amusants et créent une jolie "carte du tendre."

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 10 novembre 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Utilisé au "pied levé" ce parcours a remplacé une sortie en groupe prévue de longue date au Carrefour de l'Armistice à Rethondes mais d'autres avaient aussi organisé quelque chose sur le site.
De la pluie ... mais pas de boue, des couleurs automnales exhubérentes et un équipage de chasse à courre dans le secteur.
A ce sujet il est possible de penser ce que l'on veut (c'est ça la liberté) de cette activité mais il faut reconnaitre que ces gens ont de la classe et du savoir vivre ... il nous l'ont prouvé.
Merci pour votre travail.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 09 octobre 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Belle randonnée, réalisée sous un beau soleil d'automne. Il faut en effet être assez attentif sur le parcours, peu fréquenté, de cette partie de la forêt de Fontainebleau, la végétation rendant parfois difficile les repaires, mais globalement le cheminement se fait assez bien. Très beaux passages sur les rochers de la Combe et des Demoiselles. La fin est un peu fastidieuse et peu variée, mais il faut bien retourner à son véhicule

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 29 janvier 2018
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Très belle randonnée variée et effectivement peu fréquentée. J'ai ajouté une digression vers les rochers du Mont Morillon. Et sur la fin j'ai un peu écourté (trop rectiligne) en coupant pour accélérer le retour sur la croix de Souvray.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 22 janvier 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Randonnée sympathique dans une partie de la forêt de de Fontainebleau peu fréquentée. A refaire avec d'autres variantes.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.