Parking de Laval - Terminus de la route de Névache.
(D/A) Du parking, emprunter le sentier qui prolonge la route au Nord Nord-Ouest vers le Refuge des Drayères (poteau indicateur).
(1) Après 1km environ, à la cote IGN 2094m, un poteau indicateur marque le début du sentier qui monte à droite vers les Lacs Rond et Long et le Col des Muandes. Gravir ce sentier, d'abord vers le Nord puis vers l'Est. Peu après avoir rejoint le Riou Sec, le sentier débouche sur le Lac Long que l'on contourne par sa rive droite (lac à main droite). Le chemin passe sur une épaule herbeuse puis rejoint le Lac Rond et le GR®57.
Contourner le Lac Rond sur le GR®, pour remonter le long d'un petit ruisseau vers l'Est Sud-Est pendant 400m.
(2) Sur un replat, quitter le GR® lorsqu'il bifurque à gauche vers le Nord-Est et continuer tout droit dans l'herbe semée de gros cailloux, toujours le long du ruisseau, sur des pentes assez douces. Rester au pied des éboulis descendant de la Crête des Muandes, ce qui force à obliquer légèrement à gauche, vers l'Est. Arriver ainsi jusqu'à un petit lac qui recueille à 2700m d'altitude les eaux de la combe du Rocher de la Grande Tempête. Ce sommet est dans le prolongement de l'itinéraire menant au lac.
(3) Du lac, partir à gauche (Nord-Est) pour faire une boucle ascendante dans les éboulis, en revenant ensuite au Sud-Est vers le sommet sous sa crête au Nord-Ouest. Celle-ci est très praticable, il est possible également de l'emprunter jusqu'à la cime (3002m).
(4) Du Rocher de la Grande Tempête, revenir une centaine de mètres sur ses pas pour ensuite traverser au Sud-Ouest à flanc et remonter très légèrement vers le premier petit col sous le sommet, sur la crête Ouest. Ce petit col n'est pas celui de la Tempête.
(5) Sous ce col, de très raides pentes descendent au Sud. Si la pente est en neige, chausser les crampons, sinon, la descente s'effectue en ramasse dans de très petits cailloux qui amortissent bien. Arriver ainsi sur un replat sur lequel se trouve un petit lac juste sous le Rocher de la Petite Tempête.
(6) Du lac, partir au Sud Est à flanc dans de gros éboulis, pour ensuite remonter à gauche (Est) dans des pentes plus herbeuses qui mènent à un replat sous la combe joignant le Rocher de la Petite Tempête au Pic du Lac Blanc. Ce replat est marqué de petits lacs qui restent longtemps en glace.
De ces lacs, partir au Sud dans de gros éboulis, pour remonter vers la crête du Pic du Lac Blanc. En fin de montée, obliquer à gauche pour aboutir au Pic par l'Est.
(7) Du Pic, emprunter sur 300m l'itinéraire "normal" descendant au Sud Est vers la Crête des Gardioles.
(8) Quitter cependant le sentier dès que celui-ci quitte les gros éboulis pour passer au-dessus de pentes raides en petits cailloux : la descente en ramasse dans ces graviers et dans la ligne de pente (Sud Sud Ouest) est bien plus facile que sur le sentier lui même. Lorsque la pente se fait moins forte, aboutir sur une épaule séparant le haut du vallon des Gardioles en deux. À gauche (Sud-Ouest) se trouve le sentier bien visible venant du lac du Serpent. À droite, une maigre sente plonge dans la pente vers le Nord-Ouest et un petit lac. Suivre cette sente jusqu'au petit lac qui domine le replat des Gardioles.
(9) Sur ce replat parsemé de nombreux lacs, vagabonder de lac en lac tout en gardant un cap globalement à l'Ouest (ne pas redescendre par les roches moutonnées au Sud qui mènent au sentier principal et au Lac du Serpent). Un dernier lac vers 2600m, le plus grand du plateau, marque une rupture de pente par où descend l'émissaire du lac (ruisseau de la Recare).
(10) De l'embouchure de ce lac, viser à droite du ruisseau (Ouest) les Crêtes de la Cula, sans toutefois prendre d'altitude. Suivre à flanc les courbes de niveau, toujours vers l'Ouest, pour arriver sur l'épaule de la crête.
(11) À l'épaule, repartir d'abord vers le Nord-Est de l'autre côté de la crête, puis obliquer à gauche pour descendre à l'Ouest vers le Lac de la Cula et le sentier bien visible qui en descend. Rejoindre ce sentier à l'endroit où il croise le GR® de Pays. Emprunter ce sentier qui file de niveau vers le Nord après 2 courts lacets (rester 400m sur le GR®).
(12) Dès que le GR® croise le ruisseau de la Cula, quitter le GR® pour descendre à vue le long de l'une quelconque des branches de ce ruisseau (Ouest Sud-Ouest). Le terrain est parfois un peu spongieux mais ne présente pas de difficulté. Ces ruisseaux rejoignent inévitablement une large passerelle surmonté d'un panneau indiquant le refuge de Laval.
(13) À partir de cette passerelle, emprunter le sentier qui longe le torrent de la Cula et ses quelques cascades, pour passer au-dessus du Refuge de Laval et rejoindre le parking point de départ (D/A)