Rocher de la Grande Tempête et Pic du Lac Blanc

Grande boucle passant par deux belvédères et de très nombreux lacs, le tout devant le spectaculaire panorama des Écrins et des Cerces. La randonnée s'effectue hors sentiers pour les trois quarts, et même en plein été il est très rare de croiser d'autres promeneurs.
À plus de 3000m d'altitude, le Rocher de la Grande Tempête offre une vue splendide sur le Mont Thabor et la vallée Étroite. Le Pic du Lac Blanc permet lui de voir le Mont Blanc ainsi que l'Aiguille Rouge.

Fiche technique

1278248
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 17,04 km
  • ◔
    Durée selon l’auteur : 8h 
  • ▲
    Difficulté : Très difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 307 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 307 m

  • ▲
    Point haut : 2 990 m
  • ▼
    Point bas : 2 023 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Parking de Laval - Terminus de la route de Névache.

(D/A) Du parking, emprunter le sentier qui prolonge la route au Nord Nord-Ouest vers le Refuge des Drayères (poteau indicateur).

(1) Après 1km environ, à la cote IGN 2094m, un poteau indicateur marque le début du sentier qui monte à droite vers les Lacs Rond et Long et le Col des Muandes. Gravir ce sentier, d'abord vers le Nord puis vers l'Est. Peu après avoir rejoint le Riou Sec, le sentier débouche sur le Lac Long que l'on contourne par sa rive droite (lac à main droite). Le chemin passe sur une épaule herbeuse puis rejoint le Lac Rond et le GR®57.
Contourner le Lac Rond sur le GR®, pour remonter le long d'un petit ruisseau vers l'Est Sud-Est pendant 400m.

(2) Sur un replat, quitter le GR® lorsqu'il bifurque à gauche vers le Nord-Est et continuer tout droit dans l'herbe semée de gros cailloux, toujours le long du ruisseau, sur des pentes assez douces. Rester au pied des éboulis descendant de la Crête des Muandes, ce qui force à obliquer légèrement à gauche, vers l'Est. Arriver ainsi jusqu'à un petit lac qui recueille à 2700m d'altitude les eaux de la combe du Rocher de la Grande Tempête. Ce sommet est dans le prolongement de l'itinéraire menant au lac.

(3) Du lac, partir à gauche (Nord-Est) pour faire une boucle ascendante dans les éboulis, en revenant ensuite au Sud-Est vers le sommet sous sa crête au Nord-Ouest. Celle-ci est très praticable, il est possible également de l'emprunter jusqu'à la cime (3002m).

(4) Du Rocher de la Grande Tempête, revenir une centaine de mètres sur ses pas pour ensuite traverser au Sud-Ouest à flanc et remonter très légèrement vers le premier petit col sous le sommet, sur la crête Ouest. Ce petit col n'est pas celui de la Tempête.

(5) Sous ce col, de très raides pentes descendent au Sud. Si la pente est en neige, chausser les crampons, sinon, la descente s'effectue en ramasse dans de très petits cailloux qui amortissent bien. Arriver ainsi sur un replat sur lequel se trouve un petit lac juste sous le Rocher de la Petite Tempête.

(6) Du lac, partir au Sud Est à flanc dans de gros éboulis, pour ensuite remonter à gauche (Est) dans des pentes plus herbeuses qui mènent à un replat sous la combe joignant le Rocher de la Petite Tempête au Pic du Lac Blanc. Ce replat est marqué de petits lacs qui restent longtemps en glace.
De ces lacs, partir au Sud dans de gros éboulis, pour remonter vers la crête du Pic du Lac Blanc. En fin de montée, obliquer à gauche pour aboutir au Pic par l'Est.

(7) Du Pic, emprunter sur 300m l'itinéraire "normal" descendant au Sud Est vers la Crête des Gardioles.

(8) Quitter cependant le sentier dès que celui-ci quitte les gros éboulis pour passer au-dessus de pentes raides en petits cailloux : la descente en ramasse dans ces graviers et dans la ligne de pente (Sud Sud Ouest) est bien plus facile que sur le sentier lui même. Lorsque la pente se fait moins forte, aboutir sur une épaule séparant le haut du vallon des Gardioles en deux. À gauche (Sud-Ouest) se trouve le sentier bien visible venant du lac du Serpent. À droite, une maigre sente plonge dans la pente vers le Nord-Ouest et un petit lac. Suivre cette sente jusqu'au petit lac qui domine le replat des Gardioles.

(9) Sur ce replat parsemé de nombreux lacs, vagabonder de lac en lac tout en gardant un cap globalement à l'Ouest (ne pas redescendre par les roches moutonnées au Sud qui mènent au sentier principal et au Lac du Serpent). Un dernier lac vers 2600m, le plus grand du plateau, marque une rupture de pente par où descend l'émissaire du lac (ruisseau de la Recare).

(10) De l'embouchure de ce lac, viser à droite du ruisseau (Ouest) les Crêtes de la Cula, sans toutefois prendre d'altitude. Suivre à flanc les courbes de niveau, toujours vers l'Ouest, pour arriver sur l'épaule de la crête.

(11) À l'épaule, repartir d'abord vers le Nord-Est de l'autre côté de la crête, puis obliquer à gauche pour descendre à l'Ouest vers le Lac de la Cula et le sentier bien visible qui en descend. Rejoindre ce sentier à l'endroit où il croise le GR® de Pays. Emprunter ce sentier qui file de niveau vers le Nord après 2 courts lacets (rester 400m sur le GR®).

(12) Dès que le GR® croise le ruisseau de la Cula, quitter le GR® pour descendre à vue le long de l'une quelconque des branches de ce ruisseau (Ouest Sud-Ouest). Le terrain est parfois un peu spongieux mais ne présente pas de difficulté. Ces ruisseaux rejoignent inévitablement une large passerelle surmonté d'un panneau indiquant le refuge de Laval.

(13) À partir de cette passerelle, emprunter le sentier qui longe le torrent de la Cula et ses quelques cascades, pour passer au-dessus du Refuge de Laval et rejoindre le parking point de départ (D/A)

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 2 024 m - Terminus de la route de Névache - Parking de Laval (2030 m)
  2. 1 : km 0.97 - alt. 2 095 m - Embranchement vers le Lac Long
  3. 2 : km 4.27 - alt. 2 488 m - Départ hors sentier au-dessus du - Lac Rond (Vallée de la Clarée)
  4. 3 : km 5.77 - alt. 2 716 m - Lac sous le Rocher de la Grande Tempête
  5. 4 : km 7.02 - alt. 2 986 m - Sommet du - Rocher de la Grande Tempête
  6. 5 : km 7.4 - alt. 2 929 m - Petit col sous le Rocher de la Grande Tempête
  7. 6 : km 8.53 - alt. 2 677 m - Lac sous le Pas de la Tempête
  8. 7 : km 10.11 - alt. 2 973 m - Sommet - Pic du Lac Blanc
  9. 8 : km 10.42 - alt. 2 922 m - Départ hors sentier vers les Gardioles
  10. 9 : km 11.6 - alt. 2 675 m - Les Gardioles
  11. 10 : km 12.92 - alt. 2 628 m - Ruisseau de la Recare
  12. 11 : km 13.72 - alt. 2 553 m - Épaule de la Crête de la Cula
  13. 12 : km 15.08 - alt. 2 366 m - Départ hors sentier le long du torrent de la Cula
  14. 13 : km 16.03 - alt. 2 255 m - Passerelle et panneau "Refuge de Laval"
  15. D/A : km 17.04 - alt. 2 024 m - Terminus de la route de Névache. Proche de la - Clarée (rivière) - Affluent de la Durance

Informations pratiques

Points de repère visuels :

Une randonnée hors sentiers demande plus de préparation qu'à l'habitude. Il est utile de mémoriser ou emporter avec soi les photos suivantes et de repérer à quoi elles correspondent sur la carte avant d'entreprendre cette randonnée :

  • la Crête des Muandes est celle qui descend à l'Ouest du Rocher de la Grande Tempête.
  • le texte de la photo de repérage prise du sommet du Rocher permet de bien localiser les étapes suivantes.
  • le petit lac sur la bosse de la Cula (à ne pas confondre avec le Lac de la Cula) est bien visible depuis le sommet de la Grande Tempête et sert de guide directionnel dans la pente raide qui en descend.
  • la photo du Rocher de la Grande Tempête montre l'autre face de la Crête des Muandes ainsi que le petit col (en neige sur le cliché) d'où il faut descendre en pleine pente.
  • le Lac supérieur des Gardioles se voit bien depuis le segment de sentier entre (7) et (8)
  • l'émissaire du Lac inférieur des Gardioles marque le départ du ruisseau de la Recare

Difficulté :

La principale difficulté est la longueur et la recherche de l'itinéraire.

Équipement :

Le piolet et les crampons sont recommandés en début de saison lorsque les névés tapissent encore les pentes (jusque mi-juillet au moins).

Eau :

Les points d'eau sont très nombreux le long du parcours, un filtre permet de facilement s'y réapprovisionner.

A proximité

Variantes :

L'itinéraire laisse une large place à la fantaisie, il serait dommage de vouloir y adhérer trop strictement. En particulier, il faut s'autoriser à en dévier et vagabonder un peu lors de :

  • la montée vers le petit lac (3) sous le Rocher de la Grande Tempête,
  • le passage entre le lac sous le Pas de la Tempête et celui sous le Pic du Lac Blanc (côté Ouest),
  • la traversée du plateau des Gardioles (9),
  • la descente le long du Torrent de la Cula (12).

Il est aussi possible d'éviter quasi complètement les sentiers après le Lac Rond, en descendant directement du Pic (7) sur le petit lac du haut des Gardioles, et en visant la passerelle (13) directement sans emprunter le GR® de Pays au moment où l'on croise celui-ci.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.4 / 5
Sur la base de 5 avis

Fiabilité de la description
4.4 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.4 / 5

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 03 novembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Magnifique randonnée, avec juste ce qu'il faut de neige pour transformer un paysage minéral en décors de conte de fée et rendre la progression plus technique, donc plus intéressante !
Avis aux amateurs: en ce moment, le piolet et les crampons sont certes utiles, mais n'offrent pas une sécurité absolue. La faible épaisseur de neige et la glace qui gangue les rochers font passer cette randonnée dans le domaine Extrêmement Difficile. Mais quel plaisir !

• Modifié le :

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 28 octobre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Itinéraire bien décrit et très documenté grâce aux conseils et aux photos.
Ce jour-là, nous avons marché dans la neige à partir de 2700 m (5 à 25 cm). Nous avons mis 2h15 pour monter les 300 derniers mètres. Nous avons suivi le fil de la crête Nord-Ouest, c'était une erreur avec toute cette neige ; nous serions probablement allés plus vite en montant plus dans la face. Nous n'avons pas chaussé les crampons : neige souvent molle et d'épaisseur insuffisante pour bien recouvrir tous les rochers. Il nous a fallu renoncer au Pic Blanc et sommes allés directement du voisinage du point 6 au Lac de la Cula puis au point 12. L'itinéraire de descente raide entre les points 5 et 6 ne présente pas de risque mortel, comme le précise l'auteur, mais il n'est pas plaisant du fait de passages pénibles en gros blocs. La neige n'a rien arrangé ! Ce type de terrain est intéressant pour accroître son expérience de "tout terrain" mais il n'est pas recommandable vis-à-vis du plaisir de randonner.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 29 juillet 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

J'ai réalisé une petite variante en redescendant directement au lac de la Cula après le col de la Tempête.
Une extraordinaire randonnée en boucle dans la fameuse vallée de la Clarée…
Le début du parcours s’effectue sur le GR de Pays « Tour du Mont Thabor » avant de rapidement bifurquer plein nord vers le lac Long.
Une fois dépassé le lac Long, en direction du lac Rond, lorsque l’on se retourne, la vue sur le massif entourant la pointe des Cerces est imprenable. Grandiose.
C’est au niveau du lac Rond que l’on récupère le GR57, mais pour une courte durée. Après quelques centaines de mètres, le parcours s’oriente plein est, avec le col de la Tempête en ligne de mire. Dès lors, les randonneurs se font très rares, même en plein été. L’impression de solitude domine largement. Au fur et à mesure que l’on monte, des fenêtres inoubliables s’ouvrent sur les Ecrins, la Meije, les aiguilles d’Arves… La montée finale s’effectue dans un raidillon très caillouteux et assez peu cairné.
Du col, où le belvédère est époustouflant et mérite qu’on s’y arrête, l’ascension du Rocher de la Grande Tempête s’effectue en aller-retour. Attention toutefois, plusieurs passages délicats (petite escalade) ponctuent le chemin.
Au sommet, le Mont Thabor nous fait face, juste au nord, à moins de 4 km à vol d’oiseau.
Ensuite, la direction à prendre est celle du lac de la Cula, plein sud, là aussi à travers de nombreux pierriers et une trace quasi-inexistante.
Enfin, après le lac, le GR de Pays permet de boucler la boucle jusqu’à Laval.
Très beau souvenir.

Bonjour Lulucubz29,

La description indique bien que les ¾ de la randonnée s'effectuent hors sentier et précise également que la pente sous le collet du Rocher de la Grande Tempête est très raide entre (5) et (6) (crampons en début de saison, ramasse roulante en été). Il n'est nulle part indiqué qu'il n'y a pas de risque, une randonnée cotée TD en présente toujours. Cependant, le risque dans cette pente raide est très modéré, une chute n'y est pas fatale.

L'environnement entre Rocher de la Tempête et Pic Blanc est très minéral, mais la descente s'effectue ensuite dans des décors idylliques.

J'ai effectué à nouveau cette randonnée à l'automne 2019, sur la même trace, je confirme que celle-ci ne nécessite pas de modification.

Bonne randos! - jr

Note globale : 2.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 06 septembre 2020
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Nous nous posons la question de savoir si le parcours est toujours praticable en suivant le tracé ? Aucune trace à montée et la descente du rocher de la tempête. La descente au milieu des éboulis, à pic et très instable faisait encourir des risques contrairement à la description. Je ne recommande pas cette randonnée sans mise à jour de la trace.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 17 août 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Après la tête de la Cassille, le rocher de la grande tempête semble facile ! Mais la course de la veille nous à fait renoncer à remonter au pic du lac blanc : retour direct par le lac de la cula, à vue (il y a quelques vagues traces). À refaire donc

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.