Photos de : Rocher de la Grande Tempête et Pic du Lac Blanc
Bivouac face à Tête Noire
Il suffit de s'écarter de quelques mètres de la fin de la route goudronnée — un peu en amont du refuge de Laval — pour trouver des emplacements de bivouac idylliques permettant de passer la nuit avant une longue randonnée.
La Clarée et la Main de Crépin au coucher du soleil
Un bivouac comfortable près du point de départ — juste au-dessus du refuge de Laval — permettra de commencer cette randonnée avant l'aube.
Aurore sur la Pointe des Cerces
Un réveil matinal permet de saisir les premiers rayons du soleil sur la Main de Crépin et la Pointe des Cerces. La photo a été prise à l'écart de l'itinéraire.
Le Mont Thabor et sa chapelle
Depuis le sommet du Rocher de la Grande Tempête, le Mont Thabor et sa chapelle semble une cible facile. Le Pic du Thabor est une entreprise autrement plus complexe à la limite de la randonnée et de l'escalade.
La Cula
Le lac visible ici n'est pas celui de la Cula, bien que le tas de cailloux qui le surplombe se nomme ainsi. Ce lac anonyme est bien visible depuis le Rocher de la Grande Tempête et sert de cible dans notre itinéraire. Derrière lui se profile les glaciers de Monêtier, le Pelvoux, la montagne des Agneaux et la majestueuse Barre des Écrins.
Le Rocher de la Grande Tempête
Ce cliché montre la face Sud du Rocher de la Grande Tempête et la Crête des Muandes qui en descend. Notre itinéraire passe au névé à gauche du sommet et descend en ramasse caillouteuse droit dans la pente sous ce névé.
Le Rocher de la Petite Tempête et son (petit) lac
L'itinéraire remonte sous le Rocher de la Petite Tempête (point haut sur le cliché) et le passe par le petit lac au pied de ce sommet intermédiaire.
Le Grand et Petit Séru depuis le Pic du Lac Blanc
Le Mont Blanc et le Cervin sont visibles…
Lac supérieur des Gardioles
À l'horizon, les Écrins dominent à gauche, puis la Pointe Brevoort et — dans l'axe du lac — la Tête de la Cassille et la Meije.
Émissaire du Lac des Gardioles
Les Gardioles offrent un point de vue spectaculaire sur le massif des Écrins.
Lac Blanc et Rochers de la Paria
Le sommet du Rocher de la Grande Tempête offre une vue magnifique sur le lac éponyme
Repérage des petits lacs entre le Rocher de la Grande Tempête et le Pic du Lac Blanc
Cette vue orientée vers le Sud Est est prise du sommet du Rocher de la Grande Tempête. Le sommet arrondi au centre de l'image, dominant une combe en neige et un petit lac gelé est celui du Pic du Lac Blanc, point (7) de la randonnée. La bosse noire sur la crête qui relie le Pic au point de prise de vue est le Rocher de la Petite Tempête. Si l'on descend de cette bosse vers la droite dans l'ombre, on tombe sur un petit lac entouré de neige dans le coin inférieur droit du cliché. C'est le point (6) de la randonnée.