Voir les infos pratiques pour se garer au Chalet de la Charmette.
La randonnée de la boucle sous la Grande Sure indique l'itinéraire jusqu'au Goulet d'Hurtières. La description qui suit s'en inspire.
(D/A) Du chalet, prendre le chemin balisé de traits Jaunes se dirigeant au Sud-Ouest vers Hurtières sur un chemin tranquille et prenant peu d'altitude. Attention toutefois à ne pas prendre les chemins d'exploitation forestière et bien rester sur la piste balisée de Jaune.
(1) Prendre un chemin sur la droite (Nord), indiqué par une pancarte marron «Goulet d'Hurtières» peu après une zone de forêt moins dense d'où l'on aperçoit le Rocher du Pan. Le sentier n'est pas bien balisé, quelques rares traces Rouges le marquent mais il est aisé à suivre.
(2) Au pied du Rocher du Pan (photo), le sentier oblique brièvement à l'Ouest (traces Rouges puis points Bleus).
(3) Suivre au Nord-Ouest les points Bleus présents sur quelques rochers ; le sentier, dont la pente s'adoucit, rejoint un chemin de coupe plus large. Emprunter celui-ci au Nord (droite) pour remonter jusqu'à un col sans nom.
(4) Au col, chercher la pancarte «Goulet d'Hurtières» qui indique le départ du sentier sur la gauche. Celui-ci remonte tout droit à l'Ouest-Nord-Ouest jusqu'au Goulet d'Hurtières, faiblesse dans la falaise éponyme.
(5) Passer le goulet et suivre le sentier qui part à droite (Nord) sous la falaise pour revenir immédiatement à gauche (Sud). Rester soit sur le sangle qui longe la falaise, ou, comme sur ma trace, descendre et couper la pente pour rejoindre le sentier plus paisible qui joint le Col de la Sure à celui d'Hurtières (violet sur IGN, balisage en traits Jaunes, passage par un panneau indicateur un peu au-dessus du Refuge d'Hurtières).
Dans les deux cas, les sentiers filant au Sud rejoignent le Col d'Hurtières (cf. carte IGN - attention la carte IGN est souvent fausse, voir les infos pratiques).
(6) Continuer sur le sentier au Sud-Ouest puis Ouest pour contourner le mamelon (cote 1769) et aboutir au panneau indicateur du Col d'Hurtières (cote 1756).
(7) Du panneau, monter plein Ouest sur une épaule, vers le Goulet de Lorzier et rejoindre la crête.
Obliquer alors au Sud-Sud-Ouest en restant sur celle-ci ou légèrement en contrebas, pour d'abord rejoindre l'antécime (cote1822) puis le sommet du Rocher de Lorzier où se trouve un oriflamme (cf photo interactive).
(8) Du sommet, suivre la crête plein Sud sur une sente non balisée jusqu'à rejoindre une pente parsemée de pins à crochets, le Refuge des Bannettes étant en ligne de mire. Obliquer alors au Sud-Est pour descendre dans ces pins et rejoindre une épaule dans la forêt. Traverser celle-ci pour rejoindre le sentier marqué de Jaune. Suivre celui-ci au Sud-Sud-Ouest pour passer au Refuge des Bannettes.
(9) Des Bannettes, continuer au Sud-Ouest sur le sentier balisé en lisière de forêt jusqu'à rejoindre l'épaule descendant du Rocher de Chalves (cf. photo commentée de repérage).
Tourner à gauche sur cette épaule pour la remonter plein Est sur un sentier qui se termine par quelques petits lacets avant de déboucher au sommet du Rocher de Chalves.
(10) Du sommet, revenir sur ces pas jusqu'au Refuge des Bannettes (il est possible de couper, cf. ma trace).
(9) Continuer au Nord sur le sentier balisé de Jaune pour prendre la première intersection à droite (Est) descendant dans la prairie de Vararey. Suivre le talweg qui serpente dans une clairière jusqu'à butter à l'Est sur la lisière de la forêt.
(11) Des traits Jaunes marquent le sentier qui quitte le talweg et part à flanc sur la gauche dans la très belle Forêt de Génieux. Le sentier rejoint une intersection empruntée au début de la randonnée.
(1) Reprendre ses traces de l'aller jusqu'à aboutir au Chalet de la Charmette (D/A).
N.B. Du chalet, il est possible de faire une petite boucle au Nord pour aller admirer le point de vue sur le petit Som, cf. la trace GPS.