Rocher de Maisonne - Cascade du Trou de la Conche

Petite balade par un sentier escarpé qui grimpe fortement jusqu'au Rocher de Maisonne avec sa croix. Cet endroit offre un superbe point de vue sur la ville de Vic-sur-Cère et la vallée de la Cère, puis le détour par la Cascade du Trou de la Conche procure un havre de fraîcheur.

Départ du parking de l'Office du Tourisme, Avenue Murat Sistrières.

(D/A) Partir en direction du centre ville par la Rue Roger Blanadet, puis à droite, Avenue André Mercier, et prolonger Rue Basse. Arrivé à l'Avenue du Docteur Jean Lambert, effectuer un gauche/droite et poursuivre sur la ruelle qui longe la petite place par la droite. Continuer à monter par la Rue du Baillage, passer devant l'église et sa place et atteindre la Rue du Cap del Liou.

Suivre cette petite rue jusqu'au bout, virer à droite, passer le ruisseau visible en contrebas à droite, puis poursuivre à gauche sur le sentier, jusqu'à la bifurcation suivante.

(1) Monter à droite et atteindre rapidement un replat et le Castel Viel, à main droite (vestiges et point de vue).
Continuer ensuite sur le sentier qui va vite grimper et devenir escarpé pour atteindre le Rocher de Maisonne et sa croix.

(2) Après avoir profité du point de vue, revenir à la bifurcation en bordure du ruisseau après avoir passé Castel Viel.

(1) Virer à droite et suivre le sentier qui longe le ruisseau à main gauche. Lorsque la montée se fait un peu plus raide, il ne reste plus qu'un tiers de la distance à faire. Le sentier vire ensuite à gauche, puis arrive à la Cascade du Trou de la Conche.

(3) Après avoir profité de ce lieu, effectuer le chemin inverse jusqu'à la bifurcation avant les 1res maisons de Vic-sur-Cère.

(1) Poursuivre tout droit, entrer dans la ville et par l'itinéraire emprunté à la montée, rejoindre le parking de l'Office de Tourisme (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 664 m - Parking de l'Office de Tourisme - Cère (rivière) - Affluent de la Dordogne
  2. 1 : km 0.58 - alt. 717 m - Bifurcation A/R
  3. 2 : km 0.97 - alt. 829 m - Rocher de Maisonne
  4. 3 : km 1.59 - alt. 768 m - Cascade de la Conche
  5. D/A : km 2.4 - alt. 664 m - Parking de l'Office de Tourisme

La randonnée est classée de difficulté "facile" au vu de sa courte distance mais la montée au Rocher de Maisonne est assez raide et escarpé, 150 m de dénivelé sur 300 m de long, sans présenter de difficulté technique.

Pas de la Cère.

Ania

Date de la randonnée : dimanche 16 juin 2024

Belle vue sur Vic depuis le rocher de Maisonneuve. Malheureusement le sentier pour la cascade de Conche est interdit depuis décembre 2023 suite à des éboulements

Denis26
Denis26 ★

En 2022, un arrêté interdisait le chemin d'accès à la Grotte des Anglais et était affiché juste après les dernières maisons de Vic-sur-Cère.

Cordialement,
Denis26
Modérateur

Jack42

Bonjour et nous sommes allés, comme d'autres croisés en chemin qui nous ont confirmé l'absence de danger, jusqu'à la cascade sans problème particulier malgré le mot.
Où était le problème ? Bonne question...

Louloudesbois8

Date de la randonnée : dimanche 26 mai 2024

Randonnée effectuée ce dimanche 26/05/2024. Je n'ai pas pu aller jusqu'à la cascade du trou de la Conche, un peu perplexe face à un arrêté municipal à l'entrée du chemin de la Cascade qui semblait y interdire la circulation piétonne (mais datant un petit peu, si qqun a des informations à ce sujet...?). J'ai néanmoins pu faire la deuxième partie et monter jusqu'au Rocher de Maisonne, beaux points de vue qui rentabilisent bien la grimpette! Le tracé est clair et malgré une belle journée ensoleillée je n'y ai croisé personne.

Jack42

Date de la randonnée : samedi 18 mai 2024

Jolie petite rando avec une belle cascade suite aux pluies régulières.
Vue sur Vic sur Cere splendide, du rocher.