Rocher de Roquebrune en boucle

Cette balade permet de monter sur le Rocher de Roquebrune sans revenir sur ses pas.

Départ sur le GR® au lieu-dit la Maurette à l'Ouest de Roquebrune-sur-Argens : peu de possibilités pour se garer en bordure du Chemin des Hauts Pétignons, veiller à ne pas gêner la circulation.

(D/A) S'engager à droite sur le GR® et remonter le ravin des Pétignons.

(1) Quitter le GR® pour prendre à droite un chemin balisé en Jaune qui monte vers le sommet et qui oblique à gauche. Ce chemin oblige parfois à mettre les main (chaos rocheux) et un câble sécurise les passages vertigineux. Atteindre le sommet.

(2) Profiter de la vue à 360°. Entamer ensuite la descente, en prenant rapidement à droite. La descente est toujours balisée en Jaune mais elle est raide et assez difficile. Présence d'arceaux et de marches métalliques pour aider avec câbles de sécurité encore présents.

(3) Prendre à droite sans tenir compte du sentier à gauche en direction des Hautes Roques et filer ensuite tout droit pour déboucher Route de la Roquette, peu fréquentée.

(4) Tourner à droite et poursuivre jusqu'au prochain carrefour routier.

(5) Prendre de nouveau à droite. Ignorer l'accès à une propriété sur la droite, puis s'engager à droite sur le Chemin des Hauts Pétignons environ 200 m plus loin. Rejoindre le lieu de stationnement (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 14 m - Chemin des Hauts Pétignons
  2. 1 : km 2.43 - alt. 176 m - Intersection GR® et PR®
  3. 2 : km 3.32 - alt. 362 m - Sommet - Rocher de Roquebrune (373 m)
  4. 3 : km 3.93 - alt. 106 m - Intersection de sentier
  5. 4 : km 4.42 - alt. 14 m - Route de la Roquette. Passage en bordure de l' - Argens (fleuve)
  6. 5 : km 5.59 - alt. 13 m - Carrefour routier
  7. D/A : km 6.14 - alt. 14 m - Chemin des Hauts Pétignons

Randonnée à ne pas faire avec enfants jeunes ou personnes sujettes au vertige.

En haut, très belle vue sur toute la région.

DavyAAP83

Date de la randonnée : lundi 26 août 2024

Le tracé a été tout récemment refait il suffit de suivre les marques rouge et blanche. Il faisait chaud mais on le savait au départ, de bonnes chaussures avec une bonne accroche sont nécessaires. Une fois arrivé aux trois croix la vue est sublime, mais cette vue se mérite. Petite randonnée à ne pas faire avec des enfants, des passages techniques et engagés. On la refera à l'automne avec un peu plus de fraicheur.

Cora Bonheur

Date de la randonnée : jeudi 27 juin 2024

Randonnée faite avec mon chien (Berger Australien de 4 ans, hyper agile sur ses pattes car habitué aux randos engagées - un vrai cabri) très tôt le matin pour éviter les grosses températures, je suis restée dubitative sur ce parcours et les avis des randonneurs précédents, bien que la vue au 3 croix soit absolument magnifique.
Cette rando est hyper dangereuse car trés trés peu sécurisée. Sur toute la 1ere partie, c'est top, plutôt ludique quand on aime un peu la grimpette et la difficulté qui s'apparente à une petite aventure, par contre dés que l'on descend et que l'on s'attaque à la 2ème partie de cette boucle... Ayez le coeur et les pieds bien bien accrochés à la descente ! Beaucoup beaucoup de passages à flan de paroi du rocher à mon sens dangereux, seulement quelques chaines pour sécuriser sa prise, des barreaux qui font office d'échelle à certains passages... Mon chien, hyper agile, jeune et ayant toutes ses capacités s'est retrouvé en difficultés plus d'une fois sur cette 2ème partie. Nous nous sommes retrouvées dans des situations trés techniques et complexes pour qui randonne avec son chien. Cette randonnée est a déconseillé absolument à ceux qui ne sont pas en forme ni en santé. Je regrette vraiment qu'il n'y ai aucune indications sur la dangerosité du parcours. Je suis une habituée des randos engagées et je suis rentrée avec le sentiment d'avoir été mise en situation de risques importants inutiles. il n'est indiqué nul part la technicité ni la dangerosité de cette partie de descente abrupte. Mes 2 conseils principaux seront donc 1) de ne pas y aller si vous n'êtes habitués ni solides sur vos jambes ce jour là et 2) de faire la boucle dans l'autre sens. Il est toujours plus facile de monter/escalader des passages compliqués que de les descendre surtout sans sécurité.

titibof

Date de la randonnée : mardi 25 juin 2024
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Nous avons eu du mal à nous garer mais au retour nous avons vu qu’au point 4 il y a un grand parking, et quelques places aménagées entre les points 4 et 5. Belle randonnée technique. Une petite pluie a commencé à tomber lors de notre descente. Ca restait franchissable même avec les cables mouillés. Beau panorama, le fait que ça soit une boucle rend la randonnée encore plus interessante

momoe2673

Date de la randonnée : vendredi 10 mai 2024

Parcours avec quelques difficultés, réservé pour les personnes habituées, mais quel plaisir "d'escalader" les rochers ! Magnifique vue à 360°
Dangereux pour les enfants !

provence13

Date de la randonnée : vendredi 19 avril 2024

Très belle randonnée mais difficile ...par endroit il faut se servir de chaînes pas d'autres choix

OlivH83

Date de la randonnée : lundi 29 janvier 2024

Une superbe balade. Entre le point 2 et le 3, vous pouvez légèrement étendre la balade en suivant les points bleus (attention en arrivant au pied de la falaise, ne pas filer tout droit, descendre à gauche ... tout droit = danger sans équipement).
Effectivement qulques passage avec cables et chaines mais rien de vraiment vertigineux, accessible au plus grand nombre.