Rocher de Samoreau, Fours du Roy et bords de Seine

Une randonnée champêtre qui alterne vieux villages, anciennes carrières, forêt et bords de Seine.
Retour sur route goudronnée, théoriquement privée, donc avec très peu de circulation, même si les panneaux "sens interdit" ont disparu.

Fiche technique

1951835
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 11,83 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 40 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 96 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 97 m

  • ▲
    Point haut : 143 m
  • ▼
    Point bas : 43 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Samoreau (77210)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 48.422018° / E 2.749439°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 2416E, 2417OT, 2417OTR, M2417OT
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Parking : Rue de l’Abreuvoir, à Samoreau, face à l’étang.

(D) Partir au Nord dans la rue à l’opposé de l’étang. Près de l’entrée du camping, prendre le passage à droite pour traverser la place pavée en direction de l’église. Voir la Grange aux Dîmes à droite (*). Au bout, ouvrir le portail (et refermer) pour sortir et partir à gauche devant l’église.

Dépasser l'église et prendre ensuite à droite la Rue Grande (suivre le PR®, balisage Jaune). Enjamber la voie ferrée par le pont.

(1) Continuer Rue Grande avec le balisage PR® plus le balisage du GR®2. Au bout, tourner à droite dans la Rue de Montmélian, puis à gauche dans la Rue du Rocher. Emprunter le passage à droite entre les n°s 16 et 18. Poursuivre au Sud sur un chemin. Au croisement suivant, obliquer à gauche et aller jusqu’aux lignes à haute tension.

(2) Quitter les balisages qui tournent à gauche et continuer tout droit en passant sous les lignes. À la fourche, obliquer à gauche et attaquer une belle montée. En haut, tourner à droite et aller jusqu'au pied du mur du Château de Montmélian.

(3) Tourner alors à gauche et longer le mur à main droite. Après 80 m environ, effectuer un aller-retour sur la gauche pour voir une grotte qui est une ancienne carrière (*). Reprendre le chemin principal qui zigzague en sous-bois.

(4) Au carrefour, retrouver le GR® et continuer en face légèrement à droite (Est), le long du mur. Le sentier va s’éloigner du mur pour couper le chemin d’accès aux Pressoirs du Roi.

(5) Poursuivre en face, avec le GR®, pour retrouver le mur un peu plus loin. Poursuivre jusqu’à la fin du mur. Quand celui-ci vire à droite, continuer en face sur 100 m environ, pour descendre sur une aire de pique-nique et un parking.

(6) Quitter les balisages et prendre à droite le chemin qui descend plein Sud, à côté de deux tables. Descendre jusqu’à la route forestière goudronnée, la Rue Bellevue. La suivre à gauche à travers le quartier des Fours du Roy (*). Poursuivre jusqu’au carrefour, puis continuer la descente à droite, Avenue des Acacias. Arriver au carrefour avec la Rue des Poiriers qui arrive de gauche.

(7) Juste après, quitter l’avenue pour obliquer à 45° à gauche dans l’herbe, le long du site géologique du Trou Canard (*). Prendre le sentier à gauche au pied de la falaise de grès, puis remonter à droite, à l’opposé de l’Avenue des Acacias, vers la Route des Poiriers, à prendre à droite. Poursuivre jusqu’à trouver à droite, un sentier qui longe la route et permet de redescendre. Descendre un escalier. En bas, descendre à droite la Rue de Sens. Virer aussitôt à gauche et traverser la voie ferrée au passage à niveau.

(8) Contourner le rond-point par la gauche (accès à la gare sur la droite). Rejoindre la Rue de la Gare et effectuer un gauche-droite pour emprunter le Rue de l'Église. Passer devant l'église.

(9) Passer sous le pont et continuer Route des Fours du Roy. Longer la Seine à main gauche, passer devant une station d’épuration (*) et aboutir à l’entrée du Domaine des Pressoirs du Roi (*) (Fondation Cognacq-Jay).

(10) Passer sous la voie ferrée et effectuer quelques mètres à droite et à gauche pour voir le domaine de loin (domaine privé) et revenir sur ses pas.

(10) Continuer sur la route le long de la Seine. Au prochain passage sous la voie ferrée (cote 49), effectuer un bref aller-retour à droite pour un aperçu du hameau de Montmélian (*). C’est une propriété privée. Poursuivre le long de la Seine jusqu’à ce que la route tourne à droite en face d’un petit parking.

(11) Quitter la route et prendre le chemin à gauche pour rejoindre le bord de Seine. Longer le fleuve à main gauche et un étang à main droite. À la fin de l'étang, continuer avec un champ à droite. À la fin du champ, quitter le bord de Seine pour suivre le sentier à droite en lisière des arbres et rejoindre le grand étang de Samoreau.

(12) Prendre le chemin qui monte à gauche pour contourner l’étang (*) par la gauche. Longer l'étang à main droite jusqu’au parking du départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 49 m - Parking Chemin de l'Abreuvoir
  2. 1 : km 0.57 - alt. 63 m - Rue Grande
  3. 2 : km 1.6 - alt. 96 m - Lignes à haute tension
  4. 3 : km 2.16 - alt. 130 m - Mur du Château de Montmélian
  5. 4 : km 2.72 - alt. 143 m - Carrefour
  6. 5 : km 3.23 - alt. 115 m - Chemin d'accès aux Pressoirs du Roi
  7. 6 : km 4.49 - alt. 107 m - Parking - Aire de pique-nique
  8. 7 : km 5.49 - alt. 74 m - Le Trou Canard
  9. 8 : km 6.16 - alt. 56 m - Rond-point - Accès à la - Gare de Champagne-sur-Seine
  10. 9 : km 6.38 - alt. 47 m - Route des Fours du Roy - Seine (fleuve)
  11. 10 : km 8.43 - alt. 45 m - Domaine des Pressoirs du Roi
  12. 11 : km 9.95 - alt. 45 m - Prendre à gauche le long de la Seine
  13. 12 : km 10.91 - alt. 44 m - Monter à 45° à droite puis contourner l'étang
  14. D/A : km 11.83 - alt. 49 m - Parking Chemin de l'Abreuvoir

Informations pratiques

Les indications (*) du descriptif renvoient au chapitre "Pendant la randonnée ou à proximité".

Balisages : GR® Blanc/Rouge ; GRP®, Jaune/Rouge ; PR® Jaune (voire d'autres couleurs).

Cette randonnée est accessible par les transports en commun. Utiliser la ligne R du Transilien, sur le tronçon entre Melun et Montereau-Fault-Yonne, et descendre à Champagne-sur-Seine. Démarrer la randonnée à son point (8).

A proximité

(D/A) Dans la cour pavée, le grand bâtiment à droite : La Grange aux Dîmes est liée à la vie du moyen âge et de la renaissance. Elle est, avec le pigeonnier, le seul bâtiment qui subsiste de l'ensemble formé par la grande ferme du Bas-Samoreau qui comportait des écuries, une étable, une porcherie, une laiterie et la chapelle. Le fermier était chargé de "lever et percevoir les dîmes de grain et de vins".

(3) La grotte, typique du résultat du travail des carriers qui découpaient les blocs de grès pour les constructions locales et pour fournir des pavés pour les rues de Paris.

(6) Une fois sur la Rue Bellevue : Quartier des Fours du Roy: voir les Pressoirs du Roi .

(7) Le Trou Canard : Le site accueille une zone de tufs dans le ru au fond du « trou ». Le tuf est une roche qui se forme par dépôt de calcaire contenu dans des algues. Avec la source quasiment tarie, le tuf disparaît.
Sur la falaise verticale, on peut voir de magnifiques diaclases de décollement. Ce phénomène résulte d'une fracturation verticale de la masse calcaire suite au creusement de la vallée par la Seine. Il se forme ainsi un « réseau » de fractures dans lesquelles les eaux de pluie s’infiltrent. Les gels et dégels en surface, complétés par le basculement des blocs côté Seine agrandissent les fissures et aboutissent à la formation de grottes hautes de plusieurs mètres dans lesquelles se forment des concrétions, stalactites et draperies de calcite. Malheureusement ces éléments ne sont pas visibles de l'extérieur.
Le site est aujourd'hui réaménagée en un espace naturel sensible communal. Il y a, en haut, une « grotte » assez haute et large pour permettre le passage d’un homme et profonde de 35 mètres. L’accès est interdit et bouché pour des raisons de sécurité.

Après (9), station d'épuration. En face, de l'autre côté de la Seine, à Thomery, la salle des fêtes de la plage, le bâtiment jaune aux nombreuses fenêtres est un ancien établissement de bains appelé "Les Bains du Roy".

(10) Les Pressoirs du Roi :
Le domaine dispose de jardins qui s’allongent sur 1600 m dans un amphithéâtre de terrasses et surmonté d’un parc de 60 ha planté d’arbres séculaires. Il fut tour à tour gentilhommière royale de deux souverains, exploitation viticole, d'où le nom, briqueterie, résidence bourgeoise, hôpital et maintenant, maison d’enfants.
En 1530, lors d’une chasse à courre, François 1er découvre le site. Il fait construire le château et étendre le vignoble. Puis Henri IV séjourne aux pressoirs et y installe Gabrielle d’Estrée. Pratique, avec Fontainebleau pas loin.
Le bâtiment a été restauré sous Louis XIII. Puis le domaine devient industriel avec la construction d’une briqueterie comportant douze fours à chaux. C’est probablement de là que vient le nom du quartier qui précède : Les Fours du Roi.
En 1894, la construction de la ligne ferrée coupe le parc. Le vignoble est abandonné.
1914. Les Pressoirs deviennent hôpital militaire de convalescence, puis, en 1920 le propriétaire y installe un centre d’apprentissage horticole des Pupilles de la Nation géré ensuite par la «Fondation Cognacq Jay ». C’est maintenant une Maison d’enfants à caractère social gérée par le département de Seine et Marne et l’association. En face, légèrement en amont, le Port de l'Effondré à Thomery et les belles villas de part et d'autre du port.
Au hameau de Montmélian, en haut (peu visible), le château de Montmélian. En face, de l'autre côté de la Seine, le Château de la Rivière, à Thomery.

(12) L’étang de Samoreau. Magnifique aux périodes où les oiseaux s’installent sur ces rochers.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.5 / 5
Sur la base de 13 avis

Fiabilité de la description
4.8 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.6 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.2 / 5

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 02 octobre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Oui

C'était le 1er d'octobre, un dimanche avec un beau soleil. Il y avait donc un peu de monde au bord de l'eau. La route le long de la seine est sans grand intérêt pour moi. En revanche, j'ai trouvé la traversée de la forêt de châtaigniers très agréable (très jolie forêt). On ne voit pas grand chose des fours ou des pressoirs du Roy.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : jeudi 31 août 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

En fait, personne sur la partie en forêt mais sur la route le long de la Seine nous avons eu quelques véhicules.
La partie forestière est sympa mais la partie entre 8 et 11 sur le goudron n'est pas très agréable : on ne voit la Seine que par endroits; aujourd'hui, il faisait gris et nous n'avons pas eu trop chaud. Au point 11, on retrouve un chemin et l'environnement est plus agréable; il y avait de nombreux oiseaux sur l'étang et ça "discutait" beaucoup !

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 10 avril 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Difficulté à trouver le sentier au niveau de la position 4. Il y a beaucoup de chemins non balisés ce qui peut induire en erreur. (je n'ai pas utilisé l'application sur mon smartphone... j'aurais dû ).
La dernière partie permet de suivre la Seine tranquillement.
Cette rando permet de se remettre en jambe.
On peut agréablement terminer la rando avec la buvette du camping qui accueillante et pas chère.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 07 mars 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée faite sous un beau soleil et un vent froid bien revigorant. Le retour est long et sans grand intérêt

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mercredi 02 mars 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous avons vu une biche, un rassemblement d'oiseaux.
Très calme à cette période.
Un peu monotone à la fin du parcours le long de l'eau.
Bien étalonné.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 21 février 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Attention ! le dimanche est le jour de chasse. Nous sommes tombés au beau milieu d'une battue et n'étions pas très rassurés . Donc, à faire plutôt un autre jour

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : samedi 20 février 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

varié tranquille

• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 11 octobre 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Rando tres interessante avec des changements de paysages. Une plethore de chataigniers (mais elles sont petites)
agremente la premiere partie du parcours. Le chemin le long de la Seine permet de decouvrir les berges un peu sauvages et le chateau de Thomery. C'est une balade facile et tres attrayante. La description est tres bonne.
A refaire sans aucun doute

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 19 septembre 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Agréable rando mixte, en forêt puis tout au long de la seine, avec un final combiné extraordinaire.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 02 juin 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Agréable promenade en forêt, mais le parcours au bord de la Seine se fait sur une petite route (peu fréquentée). Dommage qu'il n’y ait pas de chemin de halage.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 17 mai 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Je rejoins les avis précédents.

Parking fermé mais il était facile de trouver de la place sur un autre petit parking juste en face (par contre il faut arriver tôt .. car l'après midi au moment de notre départ il était totalement rempli). Nul doute que le grand parking pourra être réouvert à l'issue de la période du covid (si il était bien fermé pour ça ) .

Ballade très sympathique, peu fréquentée et avec des paysages divers. Seul bémol , la route privée. Peu fréquentée mais avec très peu d'ombre.
Privilegier des heures moins chaudes que la pleine journée.

Pour une première balade post confinement .. rien à redire .. top

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 18 mai 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Balade effectuée en semaine donc le point de vue sur la fréquentation est biaisé.

Le parking indiqué était fermé (sans doute pour cause de COVID) mais il y avait un autre parking disponible en face du camping.

Balade très variée avec forêt et bord de Seine. les explications sont très claires : on ne peut pas se perdre.
Le milieu de la balade (du point 7 au point 11) est sans beaucoup d'ombre et sur route goudronnée, donc à éviter en période de forte chaleur. Nous avons bien fait de profiter des tables de pique nique du point 6 !

Très belle balade de déconfinement.

• Modifié le :

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 15 mars 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Rando sympa, surtout dans sa première partie

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.