Rocher de Valmy au départ de Busy

Petite promenade proche de Besançon qui vous permettra de bénéficier d’une belle vue plongeante sur une partie de la vallée du Doubs.

• ⚐ Commune : Busy (25320)
    Carte(s) IGN : Ref. 3323ET

Stationnez à proximité de l'église de Busy.

(D/A) Face à l’église, partez à droite et suivez la rue principale du village. Quittez rapidement cette dernière, dans la première courbe, peu après le parking et continuez tout droit, Chemin de l’École.

(1) Par un virage à 90°, prenez à droite le Chemin de la Côte qui escalade le coteau. Cette petite route débouche sur la N83 au lieu-dit le Comice.

(2) Prudence en traversant la route. Prenez le chemin qui est en face, à gauche de la maison. Immédiatement après la bâtisse, ignorez le chemin qui part à gauche et continuez sur le beau chemin blanc jusqu'à une intersection .

(3) Poursuivez à gauche, en direction de la ferme La Grange Rouge qui domine le vallon. Traversez l’espace occupé par cette exploitation agricole (virage à droite puis à gauche entre deux bâtiments) pour redescendre progressivement sur l’autre versant.

Au bas de la côte, à l’amorce d’une large courbe à droite, quittez le chemin principal pour continuer tout droit sur un chemin de terre qui traverse une large zone de pâturages (si vous devez ouvrir la barrière, n’oubliez pas de refermer derrière vous). Le chemin s’infléchit à droite, franchit le ruisseau qui occupe le fond du vallon et va rejoindre la D104 au niveau d’un échangeur routier.

(4) Suivez la départementale par la gauche sur 200m environ et engagez-vous sur le premier chemin à droite. Une quarantaine de mètres après, tournez encore à droite. Après avoir longé la lisière de la forêt, le chemin redescend progressivement vers le fond du vallon dominé par le vieux village de Larnod. Ignorez deux chemins qui partent à gauche puis un à droite.

(5) Deux cents mètres avant un bâtiment agricole, prenez un chemin à gauche, qui vous amène à la rue principale du village. Suivez cette dernière par la droite, sur quelques mètres.

(6) Après avoir dépassé l’église, tournez à gauche dans la Rue des Sapins. Traversez les lotissements. Après une courbe à gauche et un petit carrefour, poursuivez la descente par le Chemin du Rocher de Valmy.

Au bas de la côte, à la sortie des lotissements, non loin d'un terrain de foot, empruntez le large chemin goudronné qui monte en direction du Rocher de Valmy (pancarte). Débouchez dans une clairière dont une partie est occupée par un espace réservé à des cérémonies religieuses (présence d’un autel maçonné et d’une croix).

(7) Prenez à gauche, le sentier qui monte au Rocher de Valmy. Sur ce promontoire a été érigée une stèle en mémoire de Résistants morts pendant la seconde guerre mondiale.

(8) Après le belvédère, reprenez le même sentier pour revenir à l’esplanade.

(7) Partez à gauche sur le sentier qui descend à travers la forêt. Débouchez sur un chemin forestier c'est le GR®59 couplé avec le GRP® Ceinture de Besançon, prenez le à gauche. Retrouvez la N83 .

(9) Continuez en face sur une route désaffectée qui descend vers Aveney. Pénétrez dans le lotissement de ce village, laissez une première rue à gauche, une deuxième toujours à gauche, puis parvenez à un virage à 180°.

(10) Prenez la troisième (Rue des Vergers), rejoignez le chemin de halage recyclé en voie verte. Continuez dans la même direction en longeant le canal jusqu'à la Double Écluse où sont amarrées quelques péniches.

(11) Après cet ouvrage, suivez encore le chemin de halage jusqu’à une intersection.

(12) Prenez, à gauche, la petite route qui s’élève dans la forêt, c'est toujours le GR® jusqu'aux premières maisons de Busy.

(13) Dans une épingle à cheveux, prenez, à droite, un chemin montant qui passe à proximité d'une station d'épuration avant de déboucher dans la rue principale de Busy.

(14) Virez à droite pour retrouver le parking à proximité de l'église (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 303 m - Église, Monument
  10. 9 : km 7.11 - alt. 316 m - N83
  11. 10 : km 8.03 - alt. 243 m - Chemin des Vergers - Canal du Rhône au Rhin
  12. 11 : km 10.66 - alt. 230 m - La Double Écluse
  13. 12 : km 11.37 - alt. 242 m - Chemin du Moulinot - Doubs (rivière) - Affluent de la Saône
  14. 13 : km 12.15 - alt. 254 m - Chemin de la station d'épuration
  15. 14 : km 12.76 - alt. 303 m - Rue principale de Busy
  16. D/A : km 13.09 - alt. 303 m - Église, Monument

Depuis le belvédère du Rocher de Valmy, on bénéficie d'une belle vue sur la vallée du Doubs et sur la campagne située au nord et à l'ouest de Besançon.

Sur ce promontoire a été érigée une stèle en mémoire de Résistants morts pour la France qui appartenaient aux Groupes Guy Mocquet et Marius Vallet.

ladile25

Date de la randonnée : lundi 26 octobre 2020

Un peu trop de section sur routes à mon goût