Rocher des Deux Trous, Mont Gaussier et Lac du Peirou par les échelles

Agréable randonnée dans les Alpilles offrant par endroits de magnifiques panoramas

(D/A) Départ du parking de l'ancien prieuré. Longer l'enceinte du prieuré, prendre le virage à gauche et continuer toujours tout droit (Voie Communale des Carrières) jusqu’à l'intersection en T (portail rouge en face de vous).

(1) À l'intersection en T, prendre à droite et continuer tout droit en passant devant le Mas de la Grosse Galine puis le Mas Séraillet. À ce niveau, le chemin est barré par un câble, continuer tout droit en empruntant le sentier cabossé puis un chemin un plus praticable le long du Gaudre de Valrugue jusqu'à la route goudronnée.

(2) Emprunter la route goudronné par la droite sur environ 150m, prendre à droite au niveau du virage en épingle, direction "Rocher des Deux Trous" (panneau d'indication Jaune à ce niveau). Continuer toujours tout droit jusqu'au Rocher des Deux Trous.

(3) En repartant du Rocher des Deux Trous, revenir sur ses pas sur 50m, ignorer le chemin à gauche par lequel vous êtes arrivés et prendre celui de droite. Effectuer une montée assez raide au bout de laquelle un magnifique panorama s'offre à vous sur la route.

(4) Faire quelques mètres à droite sur la route, laisser le Sentier de Découverte qui plonge à droite et avancer jusque dans le virage.
Redescendre par le chemin de droite et continuer toujours tout droit à travers la garrigue en direction du Mont Gaussier. Emprunter l’échelle métallique et continuer l’ascension. Suivre les marquages Bleus et Jaunes pour rejoindre la D5.

(5) Traverser la D5 avec prudence et emprunter le chemin qui la longe sur la droite (barré par un câble). Continuer toujours tout droit jusqu'au Lac des Peirou en laissant les chemins à gauche. Longer le lac par la droite jusqu'au bout puis prendre le sentier creusé dans la roche qui monte à droite. Arriver alors à un passage où se succède escalier taillé dans la pierre, sécurisé par des chaînes, et barreaux métalliques fixés dans la roche.

(6) Après le passage dans un trou de la roche, emprunter le sentier qui descend pour rejoindre la D5. Longer la route sur le bas-côté jusqu'au premier passage piéton. Traverser la route, puis le parc en face de vous pour rejoindre la route et le parking qui se situe sur la gauche (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 103 m - Parking de l'ancien prieuré
  2. 1 : km 1.19 - alt. 112 m - Intersection en T à droite
  3. 2 : km 3.64 - alt. 278 m - Route goudronnée à droite
  4. 3 : km 4.42 - alt. 288 m - Rocher des Deux Trous
  5. 4 : km 4.96 - alt. 279 m - Piste goudronnée
  6. 5 : km 6.22 - alt. 161 m - Traversée de la D5
  7. 6 : km 7.29 - alt. 164 m - Passage dans la roche
  8. D/A : km 8.31 - alt. 103 m - Parking de l'ancien prieuré

Attention : quelques portions sont équipées d'échelles, de barreaux et de câbles. Il n'y a pas vraiment de grande hauteur, mais les personnes très sujettes au vertiges pourront être en difficulté.

(3) Rocher des Deux Trous
Ascension du Mont Gaussier "Échelle métallique"
Lac du Peirou

Jean-Luc H

Date de la randonnée : dimanche 30 juin 2024

Nous n'avons pas vu de panneau pour le rocher des deux trous, nous y sommes allés par le chemin indiqué pour le retour. Au sortir des échelles du mont Goussier, nous n'avons pas trouvé le passage, pas de marque, juste une vague trace sur la droite mais très étroite et exposée; renseignement pris ensuite ce n'était pas le chemin normal. Nous avons rebroussé chemin pour rejoindre le GR au niveau de l'aire de parking et descendre au lac.

Brucalv

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2024
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant

Sans GPX, impossible de s'y retrouver !!!! Surtout la 2eme partie

Vane84

Date de la randonnée : dimanche 05 mai 2024

Très belle randonnée, cependant, voici juste quelques infos importantes : afin de pouvoir accéder au rocher des 2 trous, on vous indique de tourner a un panneau jaune indiquant le rocher mais impossible de le trouver. Il s'agissait en fait d'un panneau en bois dont la moitié était manquante (le panneau a dû être remplacé depuis la mise en ligne de la rando). Dites-vous que si vous dépassez la citerne sur votre gauche, vous êtes allés trop loin ! Et une fois arrivé au panoramique, continuez tout droit. Une fois redescendu et après avoir laissé le sentier des découvertes, le chemin à suivre est bien dans le virage mais complètement sur la droite, en montée. Enfin, après avoir traversé l'échelle et la main courante, le balisage est quasi inexistant donc lorsque vous arrivez sur le point de vue, la descente se fait sur la gauche. Vous êtes maintenant parés pour cette magnifique rando !

SYLVIE84

Date de la randonnée : dimanche 24 mars 2024

Rando faite le 17 Mars 2024. Excellente rando . Comme indiqué les marquages du Mont Gaussier sont en partie effacés surtout sur la partie qui descend au Lac mais le sentier est tracé par le passage des randonneurs.

SYLVIE84

Rando faite le 17 Mars 2024. Excellente rando . Comme indiqué les marquages du Mont Gaussier sont en partie effacés surtout sur la partie qui descend au Lac.

Madotiol

Date de la randonnée : lundi 11 mars 2024

Randonnée réalisée le 10/04/2024. La balade est très sympa, la partie pour monter aux 2 trous monte un peu mais est très accessible à tous.
Nous avons fait ce circuit un lendemain de grosses pluie, et nous avons traversé la Gaudre de Valrugue les pieds dans l’eau. Le GR s’est transformé en cours d’eau.

Mag13160

Date de la randonnée : jeudi 07 mars 2024

Randonnée faite le 7 mars 2024, belle journée d’hivers , rando variée très agréable, pas de grande difficulté

Mu&Jp-du-Jura

Date de la randonnée : lundi 04 mars 2024

Rando sportive et ludique avec quelques passages très spectaculaires mais parfaitement sécurisés : échelles, mains courantes, ....
Le balisage sur le mont Gaussier date un peu et mériterais d'être rafraîchit, surtout le jaune que l'on confond avec les lichens sur le rocher . De fait comme je regarde plus les paysages que mon GPS j'ai raté la descente sur le lac pour continuer sur le sentier des échelles et terminé au vallon St Clerg via le trou souffleur

Evi30

Date de la randonnée : lundi 19 février 2024
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

sans trace gps nous nous serions trompés tes souvent, et déjà dés le début avant le portail rouge. Pourquoi ne pas indiquer plus clairement le chemin quand il y d'autres marquages que les bleus déjà effacés? pourquoi rester si évasif? pour nous forcer à nous abonner? bref, belle rando mais déçu des indications. Pour info, les sujets au vertige auront du mal aux échelles. Mon conjoint a pu monter la première échelle mais n'a pas pu longer le sentier car le vide est impressionnant. Nous avons rebroussé chemin et sommes redescendus par le sentier botanique vers l'ancien prieuré dont il eut été judicieux de donner le nom pour le départ??!! Magnifiques points de vue en tout cas.
Nous sommes habitués à présent aux indications sommaires c'est pour cela que je me suis abonnée. Le pointeur gps nous fait gagner du temps et nous permet de rebrousser rapidement chemin quand on se trompe.

Patmax

Date de la randonnée : lundi 29 janvier 2024

Il faut être attentif au point 4, la descente vers la D5, marquage non trouvé, pris le sentier avec une croix bleu, vers une petite grotte, descente possible avec des chaussures de marche mais abrupte à la fin . À ne pas suivre en cas de pluie.
Itinéraire fréquenté, panorama époustouflant

Jc6926

Date de la randonnée : lundi 30 octobre 2023

Très beau parcours pour un marcheur occasionnel mais sportif

Paschaf

Date de la randonnée : lundi 23 octobre 2023

Superbe circuit fait dans des conditions humides. Très ludique dans une très belle ambiance

GTvar

Date de la randonnée : jeudi 12 octobre 2023

Superbe rando, paysage exceptionnel mais itinéraire peu balisé surtout en redescendant vers le barrage... Nous avons fini dans un pierrier... Mais un réel plaisir.

nicolas58

Date de la randonnée : jeudi 31 août 2023

Belle randonnée avec des paysages différents et des passages originaux.
Certaines marques bleues sont presque effacées. Ce qui m'a renvoyé quelques centaines de mètres sur le sentier des échelles, que l'on croise.
Ne pas faire avec des petits enfants. Par contre les ados devraient adorer.

Babar13

Date de la randonnée : samedi 26 août 2023

Très joli point de vue, randonnée non conseillé aux petits enfants.