Rocher des Enclaves en Beaufortin

Cette course, bien connue des randonneurs, se fait habituellement depuis le parking de la petite station de ski du Val Joly. Avec l'inconvénient pour un amoureux de la montagne de commencer le long des pistes... Je vous propose de faire cette randonnée depuis un autre accès qui redonne à cette course un caractère sauvage.

Tracé hivernal Difficile

Pour votre sécurité et celle des autres lors de vos sorties en montagne, nous vous rappelons qu'il est fortement recommandé d'être équipé d'un Détecteur de Victime d'Avalanche (DVA), d'une pelle et d'une sonde. En l'absence de bonnes connaissances en milieu enneigé, faites-vous accompagner d'un professionnel de la montagne.

• Ski
    Activité : Randonnée Ski
    Durée selon l’auteur : 7h

Dénivelé positif : + 1 315 m
    Dénivelé négatif : - 1 314 m

Traverser tout le village de Hauteluce en direction de la station du Val Joly. À la sortie du village, prendre à droite direction Beaufort. Descendre deux lacets, puis prendre à gauche la petite route indiquée Saint-Sauveur, la suivre jusqu'au hameau des Granges. Se garer sur un petit parking à gauche après le hameau.

(D/A) Chausser et remonter la clairière (Sud-Est) au-dessus du hameau.

(1) En haut de la clairière (1250 m), virer à gauche (Nord-Est) en suivant le sentier d'été.

(2) Passer à la clairière suivante à proximité des chalets de Montaz (1400 m) et continuer sur le sentier d'été.

(3) Atteindre de nouveau une petite clairière avec un chalet sans nom (1470 m). Traverser cette clairière et continuer à suivre le cheminement du sentier d 'été.

(4) Sortir de la forêt (1640 m), là se trouvent plusieurs chalets, à La Commanderie. Remonter les pentes jusqu'au-dessus des chalets.

(5) Vers 1750 m, prendre Sud-Est puis Sud pour effectuer une longue traverser ascendante qui suit d'un peu plus bas des crêtes accueillantes (ne pas les rejoindre).

(6) Longer ces crêtes par un enchaînement de beaux vallons jusqu'au Plan de la Mouille (1990 m).

(7) On se retrouve là dans un endroit un peu particulier fait de plats, de faux plats qui se croisent ; continuer encore un peu au Sud.

(8) Suivre le fond du vallon et vers 1970 m, obliquer Sud-Est pour remonter des pentes un peu raides pour déboucher sur l'épaule (2100 m).

(9) Prendre Nord-Est, en se laissant guider par les faux plats jusqu'à la proximité du Lac Noir (2190 m).

(10) Dès que l'on a dépassé le Lac Noir, prendre direction Sud-Est, et remonter de belles pentes jusqu'à la crête qui domine.

(11) Arrivé sur cette crête (2390 m), rejoindre l'itinéraire classique. Obliquer à droite (Sud-Ouest) et suivre une épaule facile qui nous conduit au sommet.

(12) Du sommet, se régaler par la beauté du paysage, et quand vous êtes rassasiés, prendre le chemin de la descente par le même itinéraire jusqu'au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 157 m - Hameau des Granges
  8. 7 : km 3.77 - alt. 1 972 m - Plan de la Mouille
  9. 8 : km 4.29 - alt. 1 966 m - Ascension Sud-Est
  10. 9 : km 4.62 - alt. 2 102 m - Épaule - direction le Lac Noir
  11. 10 : km 5.33 - alt. 2 210 m - Bifurcation Sud-Est vers la crête - Lac Noir (2200 m)
  12. 11 : km 5.97 - alt. 2 388 m - Jonction avec l'itinéraire classique.
  13. 12 : km 6.63 - alt. 2 460 m - Sommet
  14. D/A : km 13.32 - alt. 1 156 m - Hameau des Granges

Bien suivre le sentier d'été jusqu'à la sortie de la forêt - La Commanderie
Depuis la Commanderie, faire une grande traversée ascendante, sans céder à la tentation de rejoindre les crêtes qui nous dominent - crêtes qui semblent pourtant bien accueillantes...

Du Plan de la Mouille, continuer encore un peu en direction du Col de Sallestet pour bifurquer à gauche avant ce col pour remonter des pentes un peu raide.

Attention :
La montagne l'hiver est un milieu hostile, ne partir que bien accompagné par des connaisseurs.
Les conditions météorologiques et les conditions de neiges peuvent être très changeantes, il peut être nécessaire se s'adapter, c'est pourquoi, il faut de bonnes connaissances de la montagne pour sortir l'hiver.
La trace faite aujourd'hui, ne sera pas forcement la même demain.
Donc bonne connaissance de la montagne et prudence sont de rigueur.
La montagne l'hiver est réservée à un public averti.
Ne pas oublier votre DVA, pelle et sonde.

On fera aussi avec plaisir la Montagne d'Outray, qui suit le même itinéraire jusqu'au Plan de la Mouille.
Il est possible et plaisant de rejoindre le sommet des Enclaves depuis le Lac Noir, en contournant le sommet par ses flancs Ouest (bel enchaînement de vallons), et de le rejoindre par sa croupe Sud.