Traverser tout le village de Hauteluce en direction de la station du Val Joly. À la sortie du village, prendre à droite direction Beaufort. Descendre deux lacets, puis prendre à gauche la petite route indiquée Saint-Sauveur, la suivre jusqu'au hameau des Granges. Se garer sur un petit parking à gauche après le hameau.
(D/A) Chausser et remonter la clairière (Sud-Est) au-dessus du hameau.
(1) En haut de la clairière (1250 m), virer à gauche (Nord-Est) en suivant le sentier d'été.
(2) Passer à la clairière suivante à proximité des chalets de Montaz (1400 m) et continuer sur le sentier d'été.
(3) Atteindre de nouveau une petite clairière avec un chalet sans nom (1470 m). Traverser cette clairière et continuer à suivre le cheminement du sentier d 'été.
(4) Sortir de la forêt (1640 m), là se trouvent plusieurs chalets, à La Commanderie. Remonter les pentes jusqu'au-dessus des chalets.
(5) Vers 1750 m, prendre Sud-Est puis Sud pour effectuer une longue traverser ascendante qui suit d'un peu plus bas des crêtes accueillantes (ne pas les rejoindre).
(6) Longer ces crêtes par un enchaînement de beaux vallons jusqu'au Plan de la Mouille (1990 m).
(7) On se retrouve là dans un endroit un peu particulier fait de plats, de faux plats qui se croisent ; continuer encore un peu au Sud.
(8) Suivre le fond du vallon et vers 1970 m, obliquer Sud-Est pour remonter des pentes un peu raides pour déboucher sur l'épaule (2100 m).
(9) Prendre Nord-Est, en se laissant guider par les faux plats jusqu'à la proximité du Lac Noir (2190 m).
(10) Dès que l'on a dépassé le Lac Noir, prendre direction Sud-Est, et remonter de belles pentes jusqu'à la crête qui domine.
(11) Arrivé sur cette crête (2390 m), rejoindre l'itinéraire classique. Obliquer à droite (Sud-Ouest) et suivre une épaule facile qui nous conduit au sommet.
(12) Du sommet, se régaler par la beauté du paysage, et quand vous êtes rassasiés, prendre le chemin de la descente par le même itinéraire jusqu'au parking (D/A).