Rocher des Taillades

Le Rocher des Taillades, un des sommets de la Serre de la Croix de Bauzon situé à plus de 1400 m d’altitude, vous offrira un point de vue unique sur la haute vallée de l’Ardèche.

Se garer à Mayres sur la Place du Chambon.

(D/A) Se diriger vers l'Ardèche et franchir le Pont de la Vierge pour atteindre le chemin de départ, parallèle à la rivière et situé en rive droite. Tourner à droite et avancer d'environ 300 m.

(1) Prendre le sentier balisé en Jaune qui se présente à gauche : un panneau de signalisation indique « Les mines, le Rieu ». Il est possible d’apercevoir, en face sur l’autre rive, la Roche Trouée, œuvre de la nature et fierté du village. La sente, bien empierrée, monte progressivement jusqu’à un châtaignier sur lequel est apposé un panneau où l’on peut lire « chemin d’en haut, chemin d’en bas » car le sentier se divise en deux.

(2) Aucune importance, les deux chemins mènent au même endroit et sont identiques : le choix du tracé concerne le chemin d'en bas. Après avoir passé les ruines des granges du Rieu, témoin du temps jadis, le chemin débouche sur la route forestière.

(3) Après avoir traversé la piste du côté gauche, le sentier, balisé « Rocher des Taillade, Tour des Poignets » continue à droite dans les bois. Il franchit un torrent puis vire sur la gauche dans des clapas avant de rejoindre une ancienne piste abandonnée par les voitures mais ouverte aux marcheurs. Attention, cette piste est peu fréquentée et le passage pour piéton est mal marqué. Prendre à droite.

(4) Attention, à cet endroit la piste se divise en deux : le nombre 48 est inscrit sur un arbre à gauche. Ne pas prendre à gauche mais filer tout droit, une marque Jaune indiquant la direction est peinte sur un rocher à gauche de la piste tout de suite après le croisement.

(5) Une fois arrivé au sommet, sur le replat, prendre à droite le sentier balisé en Jaune et Blanc « Mayres par le bois des Rabeyres ». Une fois le point le plus élevé passé, le sentier redescend en direction du Col des Pergeyres.

(6) Une fois arrivé au col, prendre le sentier balisé « Mayres par Cautet » qui s’ouvre à droite. Une longue descente en lacets serrés se termine sur la route forestière.

(7) Le chemin à prendre continue sur la piste et non sur le sentier tracé sur la carte IGN : celui-ci, pour des raisons de difficulté d’entretien a été abandonné. Continuer donc sur la piste dans le sens de la descente.

(8) À environ 500 m, prendre le sentier qui s'ouvre à gauche signalé « Cautet – Mayres ». Ce sentier se termine sur la piste goudronnée, à l’entrée Sud du hameau de Cautet.

(9) Traverser le hameau et aller jusqu'à la dernière maison, située à hauteur d'un virage.

(10) Prendre le chemin sur la droite : attention, une barrière ferme l’accès, bien penser à refermer le portillon. À gauche, en face, au pied de la montagne, se dressent les ruines du Château des Montlaur avec la Chapelle Saint-Médard. Un peu plus loin, les ruines d'anciennes mines bordent le sentier.

(1) Aller tout droit. Refranchir le Pont de la Vierge et retrouver la Place du Chambon (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 580 m - Place du Chambon
  9. 8 : km 9.64 - alt. 874 m - Bifurcation à gauche vers Cautet
  10. 9 : km 10.78 - alt. 713 m - Cautet
  11. 10 : km 11.16 - alt. 673 m - Entrée Chemin de la Prade
  12. D/A : km 12.95 - alt. 580 m - Place du Chambon - Ardèche (rivière) - Affluent du Rhône

Pour plus d'infos sur les randonnées pédestres autour de Mayres je vous invite à visiter le site des « Amis de Mayres » « https:// www.lesamisdemayres.org ».

Le port de bonnes chaussures de marche est conseillé. Pensez à emporter quelques aliments, un vêtement chaud et de l’eau, surtout l’été ou les sources peuvent être taries.

Attention, vous allez traverser une zone appelée RBI «Réserve Biologique Intégrale » des sources de l’Ardèche. Vous trouverez un maximum d’informations à ce sujet au point (5). En attendant, soyez respectueux de la nature, pas de feu, évitez de faire trop de bruit, ne vous éloignez pas des sentiers et, évidemment, ne jetez pas de déchets.

Une fois au Rocher des Taillades, vous pourrez voir face à vous, au loin, le célèbre Mont Gerbier de Jonc et le Mont Mézenc.
Au fond de la vallée, à l'Ouest, le Col de la Chavade.
Un peu plus loin, de l'autre côté au sud vous apercevrez la station de ski de la Croix de Bauzon.