Rocher des Taillades

Le Rocher des Taillades, un des sommets de la Serre de la Croix de Bauzon situé à plus de 1400 m d’altitude, vous offrira un point de vue unique sur la haute vallée de l’Ardèche.

Fiche technique

59856971
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 12,95 km
  • ◔
    Durée moyenne : 6h 15 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 887 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 887 m

  • ▲
    Point haut : 1 464 m
  • ▼
    Point bas : 574 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer à Mayres sur la Place du Chambon.

(D/A) Se diriger vers l'Ardèche et franchir le Pont de la Vierge pour atteindre le chemin de départ, parallèle à la rivière et situé en rive droite. Tourner à droite et avancer d'environ 300 m.

(1) Prendre le sentier balisé en Jaune qui se présente à gauche : un panneau de signalisation indique « Les mines, le Rieu ». Il est possible d’apercevoir, en face sur l’autre rive, la Roche Trouée, œuvre de la nature et fierté du village. La sente, bien empierrée, monte progressivement jusqu’à un châtaignier sur lequel est apposé un panneau où l’on peut lire « chemin d’en haut, chemin d’en bas » car le sentier se divise en deux.

(2) Aucune importance, les deux chemins mènent au même endroit et sont identiques : le choix du tracé concerne le chemin d'en bas. Après avoir passé les ruines des granges du Rieu, témoin du temps jadis, le chemin débouche sur la route forestière.

(3) Après avoir traversé la piste du côté gauche, le sentier, balisé « Rocher des Taillade, Tour des Poignets » continue à droite dans les bois. Il franchit un torrent puis vire sur la gauche dans des clapas avant de rejoindre une ancienne piste abandonnée par les voitures mais ouverte aux marcheurs. Attention, cette piste est peu fréquentée et le passage pour piéton est mal marqué. Prendre à droite.

(4) Attention, à cet endroit la piste se divise en deux : le nombre 48 est inscrit sur un arbre à gauche. Ne pas prendre à gauche mais filer tout droit, une marque Jaune indiquant la direction est peinte sur un rocher à gauche de la piste tout de suite après le croisement.

(5) Une fois arrivé au sommet, sur le replat, prendre à droite le sentier balisé en Jaune et Blanc « Mayres par le bois des Rabeyres ». Une fois le point le plus élevé passé, le sentier redescend en direction du Col des Pergeyres.

(6) Une fois arrivé au col, prendre le sentier balisé « Mayres par Cautet » qui s’ouvre à droite. Une longue descente en lacets serrés se termine sur la route forestière.

(7) Le chemin à prendre continue sur la piste et non sur le sentier tracé sur la carte IGN : celui-ci, pour des raisons de difficulté d’entretien a été abandonné. Continuer donc sur la piste dans le sens de la descente.

(8) À environ 500 m, prendre le sentier qui s'ouvre à gauche signalé « Cautet – Mayres ». Ce sentier se termine sur la piste goudronnée, à l’entrée Sud du hameau de Cautet.

(9) Traverser le hameau et aller jusqu'à la dernière maison, située à hauteur d'un virage.

(10) Prendre le chemin sur la droite : attention, une barrière ferme l’accès, bien penser à refermer le portillon. À gauche, en face, au pied de la montagne, se dressent les ruines du Château des Montlaur avec la Chapelle Saint-Médard. Un peu plus loin, les ruines d'anciennes mines bordent le sentier.

(1) Aller tout droit. Refranchir le Pont de la Vierge et retrouver la Place du Chambon (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 577 m - Place du Chambon
  2. 1 : km 0.42 - alt. 585 m - Départ Chemin du Rieu, croisement de la boucle
  3. 2 : km 0.61 - alt. 612 m - Patte d'oie hemin du haut, chemin du bas
  4. 3 : km 2.62 - alt. 979 m - Route forestière
  5. 4 : km 4.57 - alt. 1 354 m - Dédoublement de piste
  6. 5 : km 5.73 - alt. 1 447 m - Rocher des Taillades
  7. 6 : km 6.75 - alt. 1 390 m - Col des Pergeyres
  8. 7 : km 8.78 - alt. 932 m - Retour sur la piste forestière
  9. 8 : km 9.64 - alt. 881 m - Bifurcation à gauche vers Cautet
  10. 9 : km 10.78 - alt. 714 m - Cautet
  11. 10 : km 11.16 - alt. 673 m - Entrée Chemin de la Prade
  12. D/A : km 12.95 - alt. 577 m - Place du Chambon - Ardèche (rivière) - Affluent du Rhône

Informations pratiques

Pour plus d'infos sur les randonnées pédestres autour de Mayres je vous invite à visiter le site des « Amis de Mayres » « https:// www.lesamisdemayres.org ».

Le port de bonnes chaussures de marche est conseillé. Pensez à emporter quelques aliments, un vêtement chaud et de l’eau, surtout l’été ou les sources peuvent être taries.

Attention, vous allez traverser une zone appelée RBI «Réserve Biologique Intégrale » des sources de l’Ardèche. Vous trouverez un maximum d’informations à ce sujet au point (5). En attendant, soyez respectueux de la nature, pas de feu, évitez de faire trop de bruit, ne vous éloignez pas des sentiers et, évidemment, ne jetez pas de déchets.

A proximité

Une fois au Rocher des Taillades, vous pourrez voir face à vous, au loin, le célèbre Mont Gerbier de Jonc et le Mont Mézenc.
Au fond de la vallée, à l'Ouest, le Col de la Chavade.
Un peu plus loin, de l'autre côté au sud vous apercevrez la station de ski de la Croix de Bauzon.

Avis et discussion

5 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
Not used
Facilité à suivre l'itinéraire
Not used
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5
• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 23 octobre 2024
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

-Itinéraire différent de celui donné dans le descriptif vu que j'ai inclus le Rocher d'Abraham pour effectuer cette longue boucle de près de 20 km et que je recommande à tout amateur de parcours assez physique-

Avant de commencer ma randonnée, j'ai rencontré une personne de l'association "Les Amis de Mayres", qui m'a remis une brochure sur les randonnées à effectuer depuis le village et m'a conseillé de faire une grande boucle.
Montée au Col d'Abraham (1312 M) assez soutenue et vu que le sentier est recouvert de feuilles mortes, la signalétique jaune et aussi rose permet de rester sur l'itinéraire.
La grimpette jusqu'à la statue depuis le Chemin des Gardes s'est avérée un peu glissante et il faut bien repérer la signalétique (3 points jaunes). J'ai mis 2h45 depuis le village avec 20 minutes de pause.
Magnifiques vues sur des kilomètres à la ronde. J'étais bien tenté de monter au sommet du Rocher, mais ce sera pour une autre fois. Plusieurs commentaires sur le sujet m'ont dissuadé de tenter d'y aller avec des chaussures dont les semelles sont bien rincées. Je suis donc redescendu au Chemin des Gardes, et contourné le Rocher d'Abraham pour arriver au Col de Mendras afin de longer les Crêtes pour rejoindre la Tour des Poignets et le Rocher des Taillades. Longue descente à partir du Col des Pergeyres. Le sentier était recouvert de feuilles mortes mais les traits jaunes de peinture permettent de rester sur le bon itinéraire. Arrivé à la piste, j'ai rencontré le seul souci de la journée. Excepté un petit panneau en bois mentionnant "Pergeyres" indiquant de prendre à gauche, aucune mention de "Cautet" et de "Mayres". Et en voyant deux croix jaunes, j'ai donc pris à droite sur la partie où le sentier montait, mais ne voyant pas de traces jaunes, j'ai fait demi tour et je suis donc arrivé au panneau de la piste DFCI qui indiquait Cautet et Mayres. J'ai ensuite retrouvé le sentier balisé en jaune pour rejoindre Cautet, puis Mayres.
Traversée du Pont de la Vierge pour rejoindre mon véhicule laissé devant l'église.
Au total, près de 20 km, 1200 mètres de dénivelé. 7h40 avec une bonne heure de pause.
Très belle rando qui me fera revenir sur Mayres afin d'en effectuer d'autres dans cette région.

JODIDO

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.