Se garer à Mayres sur la Place du Chambon.
(D/A) Se diriger vers l'Ardèche et franchir le Pont de la Vierge pour atteindre le chemin de départ, parallèle à la rivière et situé en rive droite. Tourner à droite et avancer d'environ 300 m.
(1) Prendre le sentier balisé en Jaune qui se présente à gauche : un panneau de signalisation indique « Les mines, le Rieu ». Il est possible d’apercevoir, en face sur l’autre rive, la Roche Trouée, œuvre de la nature et fierté du village. La sente, bien empierrée, monte progressivement jusqu’à un châtaignier sur lequel est apposé un panneau où l’on peut lire « chemin d’en haut, chemin d’en bas » car le sentier se divise en deux.
(2) Aucune importance, les deux chemins mènent au même endroit et sont identiques : le choix du tracé concerne le chemin d'en bas. Après avoir passé les ruines des granges du Rieu, témoin du temps jadis, le chemin débouche sur la route forestière.
(3) Après avoir traversé la piste du côté gauche, le sentier, balisé « Rocher des Taillade, Tour des Poignets » continue à droite dans les bois. Il franchit un torrent puis vire sur la gauche dans des clapas avant de rejoindre une ancienne piste abandonnée par les voitures mais ouverte aux marcheurs. Attention, cette piste est peu fréquentée et le passage pour piéton est mal marqué. Prendre à droite.
(4) Attention, à cet endroit la piste se divise en deux : le nombre 48 est inscrit sur un arbre à gauche. Ne pas prendre à gauche mais filer tout droit, une marque Jaune indiquant la direction est peinte sur un rocher à gauche de la piste tout de suite après le croisement.
(5) Une fois arrivé au sommet, sur le replat, prendre à droite le sentier balisé en Jaune et Blanc « Mayres par le bois des Rabeyres ». Une fois le point le plus élevé passé, le sentier redescend en direction du Col des Pergeyres.
(6) Une fois arrivé au col, prendre le sentier balisé « Mayres par Cautet » qui s’ouvre à droite. Une longue descente en lacets serrés se termine sur la route forestière.
(7) Le chemin à prendre continue sur la piste et non sur le sentier tracé sur la carte IGN : celui-ci, pour des raisons de difficulté d’entretien a été abandonné. Continuer donc sur la piste dans le sens de la descente.
(8) À environ 500 m, prendre le sentier qui s'ouvre à gauche signalé « Cautet – Mayres ». Ce sentier se termine sur la piste goudronnée, à l’entrée Sud du hameau de Cautet.
(9) Traverser le hameau et aller jusqu'à la dernière maison, située à hauteur d'un virage.
(10) Prendre le chemin sur la droite : attention, une barrière ferme l’accès, bien penser à refermer le portillon. À gauche, en face, au pied de la montagne, se dressent les ruines du Château des Montlaur avec la Chapelle Saint-Médard. Un peu plus loin, les ruines d'anciennes mines bordent le sentier.
(1) Aller tout droit. Refranchir le Pont de la Vierge et retrouver la Place du Chambon (D/A).