Rocher du Bec de l'Aigle, Téton de Vénus et Puy Bataillouse en boucle

Extraordinaire itinéraire de crêtes permettant de visiter trois sommets et de profiter d'une vue panoramique splendide sur l'ensemble des puys cantaliens durant une grande partie du parcours.

D’Aurillac, emprunter la N122 vers le Lioran. Après avoir dépassé le tunnel, au rond-point tourner à droite à la seconde intersection. Remonter cette route sur 480 m, puis tourner à droite près de la remontée mécanique et stationner immédiatement à gauche de la route sur le parking à proximité des magasins.

(D/A) Remonter la route jusqu’à la première intersection balisée située avant l’actuel magasin de sports. Au panneau, virer à droite puis rapidement à gauche au Nord-Ouest sur la petite route asphaltée. Celle-ci se transforme très vite en allée et rejoint une intersection.

(1) Laisser partir l'allée à gauche qui servira au retour pour virer en épingle à droite vers le Téton de Vénus. L'allée qui est balisée à chaque intersection, s’élève sèchement en forêt pour en sortir et se transformer en sentier sous le Rocher du Bec de l’Aigle vers 1500 mètres d’altitude. Par ce sentier contourner le rocher par la gauche et par une grimpée soutenue dans les enrochements, rejoindre le GR®400 et le cairn sommital du Rocher du Bec de l’Aigle.

(2) Poursuivre vers l’Ouest sur cette crête émaillée de gentianes jusqu’à la prochaine intersection située au pied du Téton de Vénus.

(3) Après le passage du portillon métallique, quitter le GR®400 pour s’engager à droite sur le sentier sommital. Par ce sentier de crête qui s’élève dans les herbages, gagner le sommet orné de son cairn. Dévaler sur le versant opposé Ouest, vers le Puy Bataillouse. Par une montée guère plus difficile mais un peu plus longue gagner l’espace sommital du puy orné de son cairn.

(4) Du puy, quitter le sentier de crête pour prendre celui qui part à droite au Nord-Ouest.
Dévaler la croupe Nord-Ouest du puy jusqu’au col de Cabre.

(5) Bifurquer à 90° à gauche sur le GR®400.
Le sentier longe tout d’abord la clôture, puis chemine tranquillement à flanc pour rejoindre le Col de Rombière.

(6) Du col virer en épingle à gauche vers le Buron de Meige Costes sur une autre branche du GR®400. Continuer sur le GR®, franchir une barrière métallique, puis descendre jusqu’à une intersection.

(7) Tourner à droite puis continuer à dévaler jusqu’au Buron de Meige Costes.

(8) Descendre par le GR® jusqu’à rencontrer une route.

(9) Virer à gauche et remonter cette route qui va rapidement se transformer en allée. Continuer sur cette allée jusqu’à l’intersection suivante où il faudra prendre à gauche puis rejoindre le carrefour de l'aller.

(1) Reprendre la trace inverse de l’aller jusqu’au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 201 m - Parking - Super Lioran (1200 m)
  2. 1 : km 0.39 - alt. 1 256 m - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 2.24 - alt. 1 675 m - Carrefour de sentiers - Bec de l'Aigle (1700 m)
  4. 3 : km 2.98 - alt. 1 611 m - Portillon métallique - Téton de Vénus (1669 m)
  5. 4 : km 3.9 - alt. 1 642 m - Bifurcation Nord-Ouest - Puy Bataillouse (1677m)
  6. 5 : km 4.31 - alt. 1 527 m - Bifurcation à 90° - Col de Cabre (1526 m) - Cantal
  7. 6 : km 5.17 - alt. 1 538 m - Bifurcation Nord-Est - Col de Rombière (1544 m)
  8. 7 : km 5.46 - alt. 1 526 m - Carrefour de sentiers. Proche de la source de l' - Alagnon (rivière) - Affluent de l'Allier
  9. 8 : km 5.85 - alt. 1 449 m - Buron de Meige Costes
  10. 9 : km 6.52 - alt. 1 300 m - Carrefour sentier, route
  11. D/A : km 8.09 - alt. 1 201 m - Parking - Super Lioran (1200 m)

J'ai réalisé une vidéo avec panorama et noms des sommets dont voici le lien qui reprend les points importants du topo.

L'ascension du Rocher du Bec de l'Aigle présente plusieurs petits passages qui nécessitent par endroit un usage léger des mains.
Celles du Téton et du Puy Bataillouse bien que sur des pentes soutenues sont sans réelle difficulté.
Pour cette raison j'évalue la difficulté après l'avoir au préalable envisagée à difficile dans la vidéo à moyenne sup.

Du Puy Bataillouse, ne pas chercher à rejoindre directement par le sentier de crête le col de Rombière.
Ce passage vertical doit s'effectuer pour des raisons de sécurité à corde tendue. Il y a un spit prévu à cette intention.
Les gardes du Parc national que j'ai croisés ont bien insisté sur ce point car en plus du danger ce passage dérange la faune.

La durée moyenne indiquée par le logiciel qui est une donnée très subjective n'est peut être pas forcément la vôtre. À recalculer éventuellement en fonction de votre propre allure, du dénivelé et de la distance.

Lejeje

Date de la randonnée : mercredi 17 juillet 2024

Montée en sous bois permettant d'être à l'ombre.Vue magnifique d'en haut.Beaucoup de fleurs.

Adeavey

Date de la randonnée : mercredi 17 juillet 2024

Très belle rando, départ qui grimpe un peu sous les arbres. Quelques passages sur le départ où il faut grimper sur des roches mais très léger et sans difficulté particulière.

Calou51

Date de la randonnée : mardi 09 juillet 2024

Un très joli concentré de Cantal en quelques heures. Pour ma part, j'ai poussé en jusqu'au puy Mary, qu'on rejoint facilement en 1 heure à partir du col de Cabre puisque le terrain est quasi plat (hormis la brèche de Rolland, qu'une variante permet d'éviter, et bien sûr l'ascension du puy Mary elle-même, qui est bien costaude côté est).
Faisable sans voiture à partir de la gare du Lioran, la seule station de France directement desservie par le rail paraît-il.

gérard fargette

Date de la randonnée : lundi 21 août 2023

Rando très agréable. Nous avons emprunté le télésiège de Rombière au Lioran qui nous a directement déposé sur les crêtes. La promenade jusqu'au Bec de l'Aigle est très agréable et, au retour, nous avons fait un crochet par le Puy Griou, très bien aussi.
Le lendemain, nous avons repris le télésiège et sommes allés au Puy Mary en passant par la Brèche de Roland, Sentier magnifique avec vue sur la vallée de la Jordanne d'un côté, puis celle de la Santoire (ou de l'Impradine nous ne savons pas) plus loin. Possibilité de rallonger en gravissant le Puy de Peyre Arse, ce qui rajoute du dénivelé mais l'effort vaut le coup.

maxcaviso

Date de la randonnée : lundi 07 août 2023

Mon épouse et moi avons adoré.
Parcours sans difficultés.
Les paysages sont magnifiques, que du bonheur.
Cependant attention, après le téton de venus, ne pas se lancer dans la descente à gauche qui vous amène direct au buron mais bien prendre la direction en montée du puy de batailleuse.

EricDu78

Date de la randonnée : mercredi 03 mai 2023

C'est une rando très intéressante... pour ceux qui n'ont pas le vertige. En effet, passée la montée plutôt sportive et sympa à travers les bois, l'arrivée au bec de l'aigle est devenu un calvaire (pour moi) et si ensuite c'est un peu moins stressant, on reste assez longtemps sur des chemins très étroits en crête ou à flanc de montagne, bref tout ce qui alimente l'acrophobie. RAS pour ma femme qui a bien apprécié cette rando.

je veux cette fiche  bonsang
je veux cette fiche bonsang

Date de la randonnée : lundi 27 mars 2023

Beau circuit, passage du Bec de l Aigle : 2/3 endroits en posant les mains . ( à faire en montée uniquement !)
Pause pic nic charmante avec belle vue au buron de Coste Meige.

lolorandos

Date de la randonnée : jeudi 08 septembre 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Très belle rando que je referai à une autre saison. Un peu d'appréhension à l'idée de passer par le bec de l'aigle ayant le vertige mais je n'ai pas ressenti de malaise. Il faut s'aider des mains sur quelques rochers sans que se soit impressionnant autour (j'ai sans doute pas trop regardé La suite de la rando est magnifique. Ça vaut vraiment un petit effort.

Denis26
Denis26 ★

Date de la randonnée : lundi 05 septembre 2022

Très joli itinéraire de crête qui se mérite.
Montée soutenue, qui demande quelques mètres avant le sommet du Bec de l'Aigle de s'aider légèrement avec les mains à deux ou trois endroits.
Pour le classement de la difficulté, je dirais difficile au départ puis facile ensuite

Cordialement,
Denis26
Modérateur

TINOUNE

Date de la randonnée : mercredi 10 août 2022

Très belle randonnée avec un passage un peu délicat au bec de l'Aigle.

jerfa84

Date de la randonnée : mercredi 13 juillet 2022

Très belle randonnée avec des points de vue magnifiques sur les crêtes.
L'ascension du bec de l'aigle est assez physique quand on sort du bois. Je suis sujet au vertige mais je n'ai pas été inquiété.
Comme d'autres personnes, je qualifierai cette rando de moyenne supérieure.

Britanicus100

Oui, c'est une randonnée incontournable de Super-Lioran avec celle de Plomb du Cantal mais avec la différence que l'accès ici ne se fait qu'à pied.
Merci pour votre commentaire.

stjo

Magnifique randonnée incontournable à mon avis quand on se rend dans cette station du Lioran.
Le cirque de la Font d'Alagnon n'a rien à envier à la plupart des sites plébicités par les randonneurs avertis.
Nous y sommes allés plusieurs fois entre 2003 et 2019, toujours avec le même plaisir, et espérons y retourner encore et encore.

Britanicus100

Je suis un peu de votre avis sur l'évaluation de la difficulté. Je l'ai classée en moyenne sup dans les informations pratiques.

Par contre on ne peut pas la passer à difficile car c'est tout d'abord un parcours entièrement sur sentier bien balisé.
Il n'y a pas de passages hors sentier. Le dénivelé et la distance sont très modestes.
Rien à voir avec certains sommets des Alpes et des Pyrénées comme par ex le Pic du Taillon ou le Casque du Marboré
qui ne sont sur le site qu'en difficile alors que la difficulté n'est pas comparable à tout point de vue. (passages bien plus difficiles et aériens, marche sur glacier, dénivelé, altitude max et distance incomparables.)
Alors il faut bien les différencier. C'est pourquoi j'ai indiqué moyenne sup.

jolarando

Date de la randonnée : vendredi 20 août 2021

Très belle randonnée, assez peu fréquentée, faite un 20 août avec un temps superbe et pas trop de monde.
Par contre la cotation en difficulté "moyenne" me semble un peu sous estimée.
La montée au rocher du Bec de l'Aigle est assez technique.
Pour coter une randonnée, la FFRandonnée conseille d'utiliser :https://www.ibpindex.com/ibpindex/analys... (il suffit 78d'entrer la trace GPS)
Il en ressort un indice qui tient compte de l'effort, de la technicité et du risque. Ici , l'indice est de 78
Entre 76 et 100, c’est le niveau 4 qualifié d’Assez Difficile. La randonnée pédestre
présente des difficultés et nécessite un engagement physique certain. Ce niveau correspond
à des randonnées pédestres plus soutenues.(https://www2.ffrandonnee.fr/data/CMS/fil...)