Rocher du Diable et vallée du Céor depuis Arvieu

Petite "entorse" au tour officiel, cette journée prolonge l'étape à Arvieu avec un tracé en "huit" qui combine deux tronçons de PR® : le Rocher du Diable et la vallée du Céor pour une petite balade sans trop s'éloigner du Circuit des Lacs qui sera poursuivi le lendemain pour rallier celui de Villefranche de Panat.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Six jours autour des lacs du Lévézou

Place du Marché d'Arvieu.

(D/A) Depuis la Place du Marché, rejoindre celle de l'église par la Rue du Centre et tourner à gauche devant le syndicat d'initiatives dans la Rue de la Forge qui débouche dans l'Avenue de la Poste (D56).

PR "Les founs, la tourbière et le Rocher du Diable" (balisage 1 trait Jaune) - sens inverse du descriptif

(1) Traverser l'avenue pour prendre en face la route du Colombier. Dépasser les entrepôts du Gazet et le panneau de sortie de la commune. Ignorer l'accès à un poste d'exploitation d'EDF et poursuivre jusqu'à une fourche.

(2) Tourner à gauche sur la route menant à Font Bonne. Laisser la voie d'accès de la propriété à gauche et continuer pendant 180 m sur une voie empierrée.

(3) Repérer à gauche un chemin qui entame des lacets pour gagner le causse. Longer des champs sur le plateau puis virer vers le Nord et passer au pied d'un pylône d'une ligne EDF. Arriver sur une route et aux Rochers du Diable.

Abandon du balisage

(4) Emprunter la route de Montfranc à gauche sur 1500 m. Dépasser un groupe de maisons à gauche (Galinières). Poursuivre jusqu'à Mas Roux et passer à l’écart du Château de Montfranc avant un carrefour.

(5) Prendre, devant l'accès à l'école, la route de la Creyssie sur quelques mètres avant de repérer, à gauche, le balisage du GPR Tour des Monts et Lacs du Lévézou (Jaune et Rouge)
Le suivre pour arriver à un étang derrière la mairie d'Arvieu où tables et jeux pour enfants sont une invitation à une petite halte.

Abandon du GRP®, continuation par le PR® "Vallée du Céor"

(6) À la départementale, faire quelques mètres jusqu'à un magasin de motoculture et de bricolage. Passer à droite du magasin pour trouver un chemin creux qui rejoint Ginestous.

(7) Partir à gauche sur la route jusqu'à l'embranchement du Besset. Virer à gauche pour passer dans le hameau.

(8) Tourner à gauche pour suivre la variante du circuit "Le vallon du Céor" en longeant des bâtiments agricoles.

(9) À la fourche, prendre à gauche le chemin creux empierré bordé de houx. Au bas de la descente, obliquer à gauche sur un chemin de terre sur 150 m jusqu'au bas d'un champ (abreuvoir). Virer en épingle dans le bois et atteindre un pré. Le longer sur 50 m (portillon). Descendre aux lagunes et suivre la piste gravillonnée jusqu'à Arvieu. Rejoindre une aire de loisirs (parking camping-cars) et passer entre deux terrains de sports aménagés. Franchir le Céor par une passerelle et tourner à gauche.

(10) Prendre la Rue du Pradel à droite puis celle de Lou Valat à gauche pour retrouver, à la croix, la Rue du Centre qui conduit à la Place du Marché (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 720 m - Place du Marché d'Arvieu
  8. 7 : km 6.53 - alt. 772 m - Route à Ginestous
  9. 8 : km 7.93 - alt. 737 m - Le Besset
  10. 9 : km 8.23 - alt. 733 m - Fourche
  11. 10 : km 10.28 - alt. 706 m - Rue du Pradel - Céor (rivière) - Affluent du Viaur
  12. D/A : km 10.52 - alt. 720 m - Place du Marché d'Arvieu

Espace de loisirs aménagé autour d'un plan d'eau, près de la mairie, installée dans le Château Saint-Louis avec ses deux tourelles : petit coin de verdure traversé par le Ruisseau du Céor avec table de pique-nique.
L'hôtel-restaurant "Au Bon Accueil" mérite bien son nom et offre un camp de base idéal pour des randonnées en étoile qui ne manquent pas sur la commune.

Le Rocher du Diable est constitué de trois pierres plates superposées, au bord d'une petite route, traversant des landes désertes. S'y seraient déroulées, à l'époque pré-chrétienne, des célébrations de culte par les Gaulois ou par des populations celtiques. Au 1er siècle de l'ère chrétienne, auraient eu lieu des sacrifices païens. L'appellation du "Rocher du Diable" a été combattue par l’Église vers le VIIIe siècle, considérant l'autel comme diabolique.