Rocher du Grand Sangle

Boucle permettant, au départ de Chaley, dans la vallée de l'Albarine, de monter au sommet du Rocher du Grand Sangle, qui offre un joli point de vue sur les gorges. Montées et descentes sur des sentiers raides, peu empruntés et entretenus.
Sentiers quasi disparus

Fiche technique

26187684
Création :
Mise à jour :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 9,91 km
  • ◔
    Durée via l'app : 5h 25 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 539 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 538 m

  • ▲
    Point haut : 939 m
  • ▼
    Point bas : 430 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

À Chaley, se garer sur le parking "canyon" entre le camping et un terrain de sport.

Sans balisage

(D/A) Partir vers l'Ouest et bifurquer aussitôt à droite, vers le bourg, sur une rue qui longe un bief, avec d'anciens moulins. Au bout de cette rue, aller à droite et prendre, quelques mètres plus loin, la rue à gauche.

(1) À l'intersection de rues, monter tout droit, Rue du Content. Quand la rue se termine, continuer à monter par le sentier qui la prolonge.

(2) À la fourche de sentiers, prendre à droite et continuer la montée, en sous-bois. Plus loin, ignorer un sentier qui part à gauche. Une centaine de mètre après, passer une résurgence, sur la gauche, face à un panneau "Accès interdit", et suivre alors le sentier qui dévie légèrement sur la gauche. Attention, le sentier est parfois étroit et longe des à-pics. Plus loin, la sentier s'élargit et continue la montée en lacets. Arriver finalement sur une route.

(3) La suivre à gauche vers le bourg, tout proche, de Lacoux. Passer devant l'église et poursuivre la traversée du bourg sur cette rue principale.

(4) À la sortie du bourg, à une fourche de rues, suivre celle qui monte sur la gauche du monument aux morts. Remarquer, peu après un balisage Jaune et Bleu.

Balisage Jaune et Bleu

Poursuivre sur cette petite route sur environ 100 m, puis être attentif pour remarquer un sentier qui part sur la gauche. Le suivre, déboucher sur un chemin gravillonné, virer à droite et rejoindre une route. Repartir aussitôt à gauche sur le chemin, Route Forestière du Chemin Neuf qui passe, en balcon, au-dessus du village de Lacoux. Environ 500 m plus loin, ignorer un chemin à gauche et arriver aussitôt à un carrefour de chemins (présence d'un panneau Route Forestière du Chemin Neuf).

(5) Virer à gauche pour un aller-retour jusqu'au sommet du Rocher du Grand Sangle. Sur cette portion, le balisage Jaune et Bleu existe encore mais est très vieux. Cheminer sur un beau chemin en sous-bois. Ignorer un vague chemin sur la droite. Plus loin apparaissent des lapiaz en bords de chemin. Faire très attention, ils sont parcourus de crevasses très profondes. Rester sur le chemin. Parvenir au point de vue, sur le Rocher du Grand Sangle. Attention, lapiaz là aussi, ne pas s'approcher trop près du précipice.

(6) Vue sur la vallée de l'Albarine et sur le village de Chaley. Revenir sur ses pas jusqu'à l'intersection précédente.

(5) Suivre le chemin sur la gauche. Environ 100 m plus loin, le quitter pour un sentier, à droite, qui passe, en balcon, au-dessus du chemin pris à l'aller et de Lacoux. Passer au pied d'une Vierge. Poursuivre et aboutir sur un large chemin. Faire quelques mètres à droite pour rejoindre la route. Abandonner le balisage Jaune et Bleu.

Sans balisage

(7) Faire quelques mètres à gauche sur la route et, au niveau de la stèle (sur la droite), prendre le large chemin qui part à gauche.
Après être entré en sous-bois, parvenir à une intersection de sentiers. Prendre immédiatement le sentier qui part à angle droit à droite, en ignorant la fourche de sentiers en face. Plus loin, ignorer un sentier à gauche, puis un autre peu après, puis arriver vite à un carrefour de multiples sentiers, au niveau d'un poteau balise Bleu.

(8) La direction de Chaley n'est pas indiquée "officiellement" : passer de l'autre côté du poteau balise pour voir l'indication "Chaley" au feutre. Suivre la direction indiquée par la flèche, c'est à dire le plus petit des sentiers qui part au Sud. C'est une sente toujours visible mais un peu envahie par la végétation (orties, ronces), surtout au début. Elle longe le bas d'un talweg (ruisseau à sec fin aout 2022). Plus loin, la sente devient plus nette mais il faut gérer des branches tombées et carrément un arbre, en travers du sentier. La descente est très progressive. Garder toujours la même direction.

(9) Plus loin, la pente s'accentue, puis le cheminement se relève sur la pente et se fait sur un pierrier très instable, toujours en forte descente.

(10) Arriver, toujours sur le pierrier, à une intersection avec un sentier qui part à droite, plus horizontal, hors pierrier, et un qui part à gauche, sur le pierrier. Ignorer ces deux sentier et poursuivre tout droit, en suivant la plus forte pente. Après encore 200 m de d'attention soutenue, rejoindre une intersection déjà passée à l'aller, en début de boucle.

(2) Descendre à droite, par l'itinéraire inverse de l'aller, retrouver le goudron.

(1) Suivre à droite la Rue du Château Foliet. À l'intersection, faire quelques mètres à droite pour voir le Ruisseau de la Gorge, puis revenir en arrière, laisser à droite la Rue de l'Église, puis suivre à droite la Rue de la Cour. Au bout de cette rue, suivre la sentier qui chemin entre des jardins puis, après avoir traversé un pré, arriver sur la route longeant l'Albarine. La suivre à gauche pour retrouver le parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 430 m - Parking canyon - Albarine (rivière) - Affluent de l'Ain
  2. 1 : km 0.27 - alt. 441 m - Intersection de rues
  3. 2 : km 0.42 - alt. 478 m - Fourche de sentiers
  4. 3 : km 1.69 - alt. 772 m - Route vers Lacoux
  5. 4 : km 2.49 - alt. 816 m - Monument aux morts
  6. 5 : km 3.44 - alt. 898 m - Aller-retour point de vue
  7. 6 : km 4.21 - alt. 868 m - Sommet du Rocher du Grand Sangle
  8. 7 : km 6.09 - alt. 914 m - Intersection chemin / route
  9. 8 : km 7.17 - alt. 869 m - Poteau balise
  10. 9 : km 8.45 - alt. 700 m - Pierrier
  11. 10 : km 8.9 - alt. 558 m - Intersection de sentiers
  12. D/A : km 9.91 - alt. 430 m - Parking canyon - Albarine (rivière) - Affluent de l'Ain

Informations pratiques

Difficulté Moyenne plutôt Difficile : la descente, est particulièrement difficile, car sur un sentier un peu envahi par la végétation, au départ, puis plus marqué mais très pentu et inconfortable au niveau du pierrier. En montée, beau sentier mais étroit, en bords de ravin, par endroit. Profondes fissures dans les lapiaz, regardez où vous mettez les pieds si vous vous écartez du sentier. Gardez les chiens en laisse.
Ce circuit est dangereux pour les enfants.

A proximité

Joli point de vue sur les gorges de l'Albarine au sommet du Rocher du Grand Sangle, habitations traditionnelles dans les villages.
Plus de photos ici

Avis et discussion

4.3 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
3 / 5
phdev
phdev
• Modifié le :

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : vendredi 22 mars 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Excellente randonnée pour tester une évacuation par hélicoptère!!!!!!

Randonnée déjà testée dans le sens indiqué voici 2 ans et effectivement la descente par le pierrier était compliquée.

Je l'ai refait en sens inverse et là, l'horreur. La fin du sentier se fait sur un éboulement récent sur plusieurs centaines de mètres. C'est un savant mélange de pierres instables, de branches et d'arbres dans lesquelles les glissades et autres éboulements sont d'excellents facteurs pour des entorses ou fractures.

Cette randonnée devrait être supprimée du site.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.