À Chaley, se garer sur le parking "canyon" entre le camping et un terrain de sport.
Sans balisage
(D/A) Partir vers l'Ouest et bifurquer aussitôt à droite, vers le bourg, sur une rue qui longe un bief, avec d'anciens moulins. Au bout de cette rue, aller à droite et prendre, quelques mètres plus loin, la rue à gauche.
(1) À l'intersection de rues, monter tout droit, Rue du Content. Quand la rue se termine, continuer à monter par le sentier qui la prolonge.
(2) À la fourche de sentiers, prendre à droite et continuer la montée, en sous-bois. Plus loin, ignorer un sentier qui part à gauche. Une centaine de mètre après, passer une résurgence, sur la gauche, face à un panneau "Accès interdit", et suivre alors le sentier qui dévie légèrement sur la gauche. Attention, le sentier est parfois étroit et longe des à-pics. Plus loin, la sentier s'élargit et continue la montée en lacets. Arriver finalement sur une route.
(3) La suivre à gauche vers le bourg, tout proche, de Lacoux. Passer devant l'église et poursuivre la traversée du bourg sur cette rue principale.
(4) À la sortie du bourg, à une fourche de rues, suivre celle qui monte sur la gauche du monument aux morts. Remarquer, peu après un balisage Jaune et Bleu.
Balisage Jaune et Bleu
Poursuivre sur cette petite route sur environ 100 m, puis être attentif pour remarquer un sentier qui part sur la gauche. Le suivre, déboucher sur un chemin gravillonné, virer à droite et rejoindre une route. Repartir aussitôt à gauche sur le chemin, Route Forestière du Chemin Neuf qui passe, en balcon, au-dessus du village de Lacoux. Environ 500 m plus loin, ignorer un chemin à gauche et arriver aussitôt à un carrefour de chemins (présence d'un panneau Route Forestière du Chemin Neuf).
(5) Virer à gauche pour un aller-retour jusqu'au sommet du Rocher du Grand Sangle. Sur cette portion, le balisage Jaune et Bleu existe encore mais est très vieux. Cheminer sur un beau chemin en sous-bois. Ignorer un vague chemin sur la droite. Plus loin apparaissent des lapiaz en bords de chemin. Faire très attention, ils sont parcourus de crevasses très profondes. Rester sur le chemin. Parvenir au point de vue, sur le Rocher du Grand Sangle. Attention, lapiaz là aussi, ne pas s'approcher trop près du précipice.
(6) Vue sur la vallée de l'Albarine et sur le village de Chaley. Revenir sur ses pas jusqu'à l'intersection précédente.
(5) Suivre le chemin sur la gauche. Environ 100 m plus loin, le quitter pour un sentier, à droite, qui passe, en balcon, au-dessus du chemin pris à l'aller et de Lacoux. Passer au pied d'une Vierge. Poursuivre et aboutir sur un large chemin. Faire quelques mètres à droite pour rejoindre la route. Abandonner le balisage Jaune et Bleu.
Sans balisage
(7) Faire quelques mètres à gauche sur la route et, au niveau de la stèle (sur la droite), prendre le large chemin qui part à gauche.
Après être entré en sous-bois, parvenir à une intersection de sentiers. Prendre immédiatement le sentier qui part à angle droit à droite, en ignorant la fourche de sentiers en face. Plus loin, ignorer un sentier à gauche, puis un autre peu après, puis arriver vite à un carrefour de multiples sentiers, au niveau d'un poteau balise Bleu.
(8) La direction de Chaley n'est pas indiquée "officiellement" : passer de l'autre côté du poteau balise pour voir l'indication "Chaley" au feutre. Suivre la direction indiquée par la flèche, c'est à dire le plus petit des sentiers qui part au Sud. C'est une sente toujours visible mais un peu envahie par la végétation (orties, ronces), surtout au début. Elle longe le bas d'un talweg (ruisseau à sec fin aout 2022). Plus loin, la sente devient plus nette mais il faut gérer des branches tombées et carrément un arbre, en travers du sentier. La descente est très progressive. Garder toujours la même direction.
(9) Plus loin, la pente s'accentue, puis le cheminement se relève sur la pente et se fait sur un pierrier très instable, toujours en forte descente.
(10) Arriver, toujours sur le pierrier, à une intersection avec un sentier qui part à droite, plus horizontal, hors pierrier, et un qui part à gauche, sur le pierrier. Ignorer ces deux sentier et poursuivre tout droit, en suivant la plus forte pente. Après encore 200 m de d'attention soutenue, rejoindre une intersection déjà passée à l'aller, en début de boucle.
(2) Descendre à droite, par l'itinéraire inverse de l'aller, retrouver le goudron.
(1) Suivre à droite la Rue du Château Foliet. À l'intersection, faire quelques mètres à droite pour voir le Ruisseau de la Gorge, puis revenir en arrière, laisser à droite la Rue de l'Église, puis suivre à droite la Rue de la Cour. Au bout de cette rue, suivre la sentier qui chemin entre des jardins puis, après avoir traversé un pré, arriver sur la route longeant l'Albarine. La suivre à gauche pour retrouver le parking (D/A).